Menu

Pascale PAIMBAULT

PARIS

En résumé

O Après une expérience significative en Audit chez KPMG (1985-1989), et en Finance et Contrôle de Gestion chez Hay Management Consultants (1989-1991), Pascale Paimbault rejoint le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb (1991), en tant que Directeur de l’Audit Interne France et reconstruit un solide environnement de contrôle, facilitant la fusion des organisations (Bristol-Myers et Squibb) et la mise en place de processus harmonisés dans ce pays
o A la suite de sa participation au projet mondial de restructuration du reporting financier au siège Corporate de BMS en 1995 (Princeton, NJ, USA), elle crée et développe la direction financière du nouveau département « International Strategic Sourcing », puis en 1999, rejoint la Direction des Etudes Cliniques aux USA et crée le département mondial « Management des Ressources Cliniques », et est leader de la mise en place de systèmes informatisés de planning stratégique R&D. Ces deux départements permettent à BMS d’allouer stratégiquement ses ressources, de diminuer ses coûts de fonctionnement et de se concentrer sur l’évolution du portfolio produit.
o En 2001, Pascale crée la dimension EMEA du Contrôle Interne chez BMS, et assure la conformité de la région aux exigences légales Sarbanes-Oxley, tout en coordonnant des projets européens d’amélioration des processus et d’efficience de la fonction Finance. Elle crée en 2004 la Direction financière d’une nouvelle Business Unit régionale (Moyen-Orient, Turquie, Russie, Afrique) et en partenaire du Business, restaure la rentabilité financière et la crédibilité de la BU.
o Pascale prend, en 2007, la direction de projets internationaux de cessions d’actifs (usines et produits), au Moyen Orient et en Europe dans le cadre d’une restructuration majeure du groupe.
Enfin son expérience reconnue des fonctions de contrôle et des processsus lui permet de conduire une mission temporaire de Direction de département Compliance et Ethique, en 2010.

De 2012 à 2014, Pascale Paimbault crée la Direction Compliance Europe de Wright Medical Orthopedics ( Medical Device Group), basée à Amsterdam.

Son expertise en Audit, Contrôle Interne, Compliance, Management des risques et Ethique la conduit en 2014 à créer CONSULTING ALLEY, afin de répondre aux besoins ponctuels d'entreprises souhaitant renforcer leur direction Audit, Compliance ou Contrôle Interne, dans le cadre de missions de créations de fonctions, coordination de projets ( restructurations, alignement et améliorations de processus et procédures, investigations, audit de performance...), Management de transition.

Elle est l’actuel Trésorier de l’Association professionnelle ETHICS créée en Janvier 2012 (International Society of Healthcare Ethics and Compliance Professionnals).

Pascale est diplômée de l’ESC Clermont et de SciencesPo Paris (Programme de Compliance en Secteur Pharmaceutique). Pascale est bilingue français/anglais et pratique l’allemand.

Mes compétences :
Finance
Leadership
Stratégie
Audit
Management
International projects
Compliance

Entreprises

  • CONSULTING ALLEY - President, CEO and Founder

    2014 - maintenant Compliance Consulting:

    BIOGEN IDEC International GMbH – Pharmaceutical Industry (USA) - 12 weeks mission.
    - European Procedures alignment with EFPIA code (HCPs relationships)
    - European Projects coordination (compliance monitoring and risk assessments)
  • Microport Orthopedics - Senior Director Compliance EMEA

    2014 - 2014 Membre ACFE ( Association of Certified Fraud Examiners) -http://www.acfe.com
    Certification en Cours (2014)
  • Wright Medical Inc. - Senior Director Compliance EMEA

    2012 - 2014 Recrutement et Supervision d’un Manager Compliance. Membre du Comité de Direction EMEA.

    Création et mise en œuvre d’un programme de Compliance pour la Région EMEA (Prévention/Détection/Réponse), aligné avec la stratégie du groupe Corporate Compliance, en réponse aux autorités de santé et judiciaires américaines (DPAs, CIA en cours) et adressant les risques commerciaux prioritaires en EMEA (acquisitions de sociétés, contrats distributeurs, interaction avec les professionnels de santé) :
    → 300 employés et distributeurs formés aux concepts de Compliance (FCPA, Anti-corruption, Fraude),
    → 80 % du CA de la région EMEA audité et risques sous surveillance en 12 mois,
    → Conseil sur la sélection des tiers (Distributeurs, Acquisitions) en marchés émergents (Russie, Europe de l’Est)
  • ETHICS, International Society of Healthcare Ethics and Compliance Professionals- http://www.ethicsp - TRESORIER

    2012 - maintenant 23 Mars 2012 - Présentation " Ethique des Relations Professionnelles " , à la "Journée Internationale du Marketing Santé - JIMS 2012" - EDHEC Nice/ HEC Montreal - Stratadviser.
  • Bristol-Myers Squibb - Senior Director, Compliance et Ethique, EMEA

    Rueil-Malmaison cedex 2010 - 2010 Management de 2 collaborateurs directs
    • Amélioration et simplification des procédures internes relatives aux relations avec les professionnels de santé et création des règles de Compliance Marketing et Promotion de partenariats stratégiques.
    • Contribution à la mise en place du nouveau modèle « client » en tant que chef de projet , responsable de l’« excellence » des processus et participation active à la construction d’une plateforme de communication électronique BMS/médecins/patients (site web, réseaux sociaux)
    • Coordination et délivrance des programmes d’éducation relatifs aux congrès et meetings, voyages, plans stratégiques, et assistance aux nouveaux dirigeants européens dans la prise en compte de leur responsabilité Compliance et Ethique.
    • Soutien permanent des projets opérationnels européens, dans le respect des règles FCPA (US anti-corruption) et EFPIA/OCDE (codes européens), et création d’outils de suivi de conseils permettant la détection de risques et leur prévention :
    → plus de 100 conseils-projets promulgués mensuellement aux Opérations,
    → réalisation d’investigations et rédaction de rapports et recommandations pertinents.
  • Bristol-Myers Squibb - Senior Director, Projets Stratégiques, EMEA

    Rueil-Malmaison cedex 2007 - 2010 Responsabilité opérationnelle de projets internationaux de cessions d’actifs stratégiques, dans le cadre d’une restructuration majeure (réduction de moitié du réseau de production du Groupe).
    Management d’équipes projets de 15 à 40 salariés et consultants externes
    • Réalisation de la première cession d’usine du groupe (Egypte, issue de la région METRA) et de 20 produits matures → plus forte valeur financière de cession mondiale ($ 210 M) et transfert de 600 employés à l’acquéreur sans interruption d’activité.
    • Négociation de vente de 15 produits matures originellement destinés à l’arrêt de commercialisation (6 pays en région Moyen Orient) → plus value réalisée : $ 23 M
    • Cession du plus important site de production Européen (Italie) → 800 employés transférés, 3 ans de contrats d’approvisionnement et diminution des coûts opérationnels de plus de $ 70 M annuels.
    • Leadership opérationnel européen du projet global « Optimisation du portfolio produits matures » ($ 1.4 Md) visant la simplification et l’optimisation du portefeuille des produits anciens → réduction de plus de 50% des références en 3 ans, tout en maintenant le résultat net à 85% du résultat initial.
  • Bristol-Myers Squibb - Directeur Financier, METRA ( Middle East, Turkey, Russia, Africa)

    Rueil-Malmaison cedex 2004 - 2007 Responsabilité opérationnelle de la fonction financière régionale, incluant plus de 80 pays.
    Management de 6 collaborateurs directs / 80 indirects.

    • Création de la dimension financière régionale, harmonisation des processus opérationnels financiers et du reporting consolidé associé (US GAAP) → présentation maitrisée des risques et opportunités, au comité de direction Européen, permettant les prises de décision opérationnelles et stratégiques.
    • Acteur majeur de la réorganisation régionale du portefeuille-produit, des modèles commerciaux, des processus, en soutien du président régional :
    → amélioration de la rentabilité sur chiffre d’affaires de 10 % par an, et sur résultat net de 7%, provenant des améliorations de productivité par produit, des restructurations de personnel au Moyen Orient, de renégociations de contrats de distribution en Afrique et de diminution des risques de change en Turquie,
    → alignement de la région METRA sur les objectifs EMEA, restaurant sa crédibilité en vue du lancement de produits innovants.
  • Bristol-Myers Squibb - Directeur du Contrôle Interne, EMEA

    Rueil-Malmaison cedex 2001 - 2005 Création de la fonction, pour la région EMEA nouvellement créée (34 pays / entités légales),
    Management de 2 auditeurs.

    • Conception d’une vision court et moyen terme pour l’établissement du département → création, développement et management d’une nouvelle fonction internationale, jugée référence mondiale par le cabinet conseil Deloitte & Touche, pour la création de la fonction globale.
    • Acteur majeur de la création de la fonction Contrôle Interne globale, en réponse aux lois Sarbanes-Oxley → certification obtenue aux lois Sarbanes-Oxley, dès le premier exercice (2004)
    • Conduite d’investigations et suivi des améliorations adaptés aux tailles, systèmes informatiques (SAP) et ressources des pays audités → conformité aux règles groupe attestée par le département Audit Interne Corporate, délivrant une opinion constamment positive à la région EMEA.
    • Co-leadership opérationnel avec le DSI Europe de 12 implantations du système SAP R3 → intégration des modules comptables, achats, approvisionnement, stocks, paiements clients et fournisseurs, pour la Scandinavie, la région Europe de L’Est, la Suisse, la Grèce et le Portugal
    • Coordination de projets européens, en vue d’amélioration de systèmes financiers et opérationnels (programme de management des stocks, « re-statement » des comptes), et représentation active de l’Europe dans des projets financiers mondiaux.
  • Bristol-Myers Squibb - Director, Resource Management, R&D, Worlidwide, USA

    Rueil-Malmaison cedex 1999 - 2001 Création, Développement et supervision d’un département mondial en charge de la gestion et l’optimisation des ressources financières et humaines en Recherche Clinique.

    Management de 9 collaborateurs directs / 18 indirects
    • Développement d’une vision stratégique du planning des Etudes Cliniques, intégrant des paramètres complexes au sein d’algorithmes financiers. Création d’outils de suivi des ressources (système informatique et interfaces SAP)
    • Responsable du budget, prévisions stratégiques, trésorerie et support opérationnel au département R&D
    → mise en place d’une fonction mondiale nouvelle, en charge de l’allocation stratégique des ressources et de leur suivi.
  • Bristol-Myers Squibb - Directeur, Finances & Systèmes, Achats Europe

    Rueil-Malmaison cedex 1996 - 1999 Management de 7 collaborateurs directs
    Création d’une structure opérationnelle et légale européenne (66 entités, 24 pays) pour centralisation et suivi financier des effets de levier de négociation Achats Europe → $ 170 M réduction de coûts en 3 ans (30 % supérieur aux objectifs)
  • Bristol-Myers Squibb - Participant Projet " Financial Reporting redesign"- Siège Corporate, USA

    Rueil-Malmaison cedex 1995 - 1996
  • Bristol-Myers Squibb - Manager Audit Interne France

    Rueil-Malmaison cedex 1991 - 1995
  • Hay Management Consultants- Conseil en Stratégie - Controller, France

    1989 - 1991
  • KPMG, France - Senior Auditor

    1985 - 1989

Formations

Réseau

Annuaire des membres :