O Après une expérience significative en Audit chez KPMG (1985-1989), et en Finance et Contrôle de Gestion chez Hay Management Consultants (1989-1991), Pascale Paimbault rejoint le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb (1991), en tant que Directeur de l’Audit Interne France et reconstruit un solide environnement de contrôle, facilitant la fusion des organisations (Bristol-Myers et Squibb) et la mise en place de processus harmonisés dans ce pays
o A la suite de sa participation au projet mondial de restructuration du reporting financier au siège Corporate de BMS en 1995 (Princeton, NJ, USA), elle crée et développe la direction financière du nouveau département « International Strategic Sourcing », puis en 1999, rejoint la Direction des Etudes Cliniques aux USA et crée le département mondial « Management des Ressources Cliniques », et est leader de la mise en place de systèmes informatisés de planning stratégique R&D. Ces deux départements permettent à BMS d’allouer stratégiquement ses ressources, de diminuer ses coûts de fonctionnement et de se concentrer sur l’évolution du portfolio produit.
o En 2001, Pascale crée la dimension EMEA du Contrôle Interne chez BMS, et assure la conformité de la région aux exigences légales Sarbanes-Oxley, tout en coordonnant des projets européens d’amélioration des processus et d’efficience de la fonction Finance. Elle crée en 2004 la Direction financière d’une nouvelle Business Unit régionale (Moyen-Orient, Turquie, Russie, Afrique) et en partenaire du Business, restaure la rentabilité financière et la crédibilité de la BU.
o Pascale prend, en 2007, la direction de projets internationaux de cessions d’actifs (usines et produits), au Moyen Orient et en Europe dans le cadre d’une restructuration majeure du groupe.
Enfin son expérience reconnue des fonctions de contrôle et des processsus lui permet de conduire une mission temporaire de Direction de département Compliance et Ethique, en 2010.
De 2012 à 2014, Pascale Paimbault crée la Direction Compliance Europe de Wright Medical Orthopedics ( Medical Device Group), basée à Amsterdam.
Son expertise en Audit, Contrôle Interne, Compliance, Management des risques et Ethique la conduit en 2014 à créer CONSULTING ALLEY, afin de répondre aux besoins ponctuels d'entreprises souhaitant renforcer leur direction Audit, Compliance ou Contrôle Interne, dans le cadre de missions de créations de fonctions, coordination de projets ( restructurations, alignement et améliorations de processus et procédures, investigations, audit de performance...), Management de transition.
Elle est l’actuel Trésorier de l’Association professionnelle ETHICS créée en Janvier 2012 (International Society of Healthcare Ethics and Compliance Professionnals).
Pascale est diplômée de l’ESC Clermont et de SciencesPo Paris (Programme de Compliance en Secteur Pharmaceutique). Pascale est bilingue français/anglais et pratique l’allemand.
Mes compétences :
Finance
Leadership
Stratégie
Audit
Management
International projects
Compliance