Menu

Pascale PERROTEAU

Paris

En résumé

Enseignante, conseillère pédagogique, puis conférencière sur la scolarisation des EIP.

Ma démarche de recherche m’a permis d’innover. Je me suis rapidement intéressée à la prise en compte de la difficulté scolaire, des élèves à besoins éducatifs particuliers, de l’élève handicapé à l’élève intellectuellement précoce. Pour cela, je me suis appuyée sur une pédagogie de projets avec différenciation, visant à la motivation de l'élève, moteur des apprentissages. L'analyse des difficultés rencontrées par les élèves m'a permis de rechercher des pistes de remédiation avec diverses entrées pédagogiques et de créer de nombreux outils d’aide pour y parvenir.

La formation initiale et la formation continue m’ont conduite à gérer de nombreux projets pédagogiques en interaction avec les enseignants et les différents partenaires institutionnels. Ils sont étayés par la création d’outils d’analyse, pistes d’aide et suivi de terrain. La formation initiale et continue m'ont menée à la conception de modules de formation et d'animations pédagogiques, alliant la théorie et les pistes pratiques.

J'ai travaillé en 2013 sur les Intelligences Multiples et ai participé à l'élaboration du manuel '​'Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, Cycle 2'​'​ et à l'expérimentation en classe des modules de sciences. Parution, octobre 2013.

Dans le cadre d’un groupe de travail ministériel, j’ai participé à l'élaboration de la brochure EDUSCOL concernant la scolarisation des EIP. Parution, septembre 2013.

Mes activités associatives m’ont conduite à accepter la responsabilité de déléguée pour les EIP (enfants intellectuellement précoces) sur l’Ile de France, afin d’aider familles et enseignants.

Je prépare un master 2 d'éducation par VAE. Mon mémoire de recherche porte sur la scolarisation des EIP.

Souhaitant partager mes connaissances sur ce sujet, je fais des conférences sur la précocité intellectuelle sur toute la France.

Mes compétences :
L’apprentissage de la lecture
Activités et démarches scientifiques
La pédagogie de projet.
La pédagogie différenciée.
Besoins éducatifs particuliers
Fabrication de dossiers pédagogiques
Création de jeux et énigmes mathématiques
Création d'outils d'aide aux apprentissages
Suivi de projets
Aide à la scolarisation des élèves HPI
Suivi des jeunes enseignants

Entreprises

  • Education Nationale - Professeure des Ecoles, Maître Formateur

    Paris 2012 - maintenant
  • Education nationale - Conseillère pédagogique

    Paris 2010 - 2012

Formations

Réseau