-
IFDC / MISTOWA
- Chef de projet adjoint
2004 - maintenant
Le projet MISTOWA (www.mistowa.org) préparé par mon équipe en 2004 et présenté par IFDC (www.ifdc.org) a été retenu par l'USAID (www.usaid.gov). Doté d'un budget de 15 millions US$ sur 4 ans (2004-2008), ce projet a pour objectif d'accroitre de 20% le volume des échanges commerciaux de produits agricoles et d'élevage (soit +100 millions US$) dans l'espace ouest africain (CEDEAO, 15 pays, 250 millions d'habitants - www.ecowas.int).
Au sein d'une équipe de 40 personnes établies dans 6 pays, ayant pour siège Accra (Ghana), j'ai la double responsabilité de chef de projet adjoint [administration et gestion générale du projet, relations avec les bailleurs de fonds et les autorités gouvernementales, etc] et de l'unité Systèmes d'Information de Marché (une équipe technique de 4 personnes à Accra et 10 correspondants nationaux).
Notre stratégie consiste à accompagner les professionnels du secteur privé et public à développer des capacités et des outils de gestion de l'information commerciale agricole. Nos outils de référence s'appuient sur les NTIC et les intégrations web/gsm/sms. Deux plateformes ont été développées par nos soins : www.tradenet.biz et www.resimao.org.
Nos principales actitivités s'articulent autour de :
- formations : informatique, internet, sites web, gestion de l'information, communication institutionnelle et commerciale
- technologies : développement de plateformes internet, outils et services via SMS, e-commerce
- business development, gestion des associations et des organisations professionnelles (clients: chambres d'agriculture, coopératives, inter-professions, etc)
Après seulement 18 mois d'activités, ce projet est considéré par les institutions internationales (FAO, Banque Mondiale, CEDEAO, UE) et les bailleurs de fonds comme particulièrement innovant, et comme un accélateur du processus d'intégration économique en cours en Afrique de l'Ouest.
-
IFDC
- Expert ID/OS
CESSON
2001 - 2004
IFDC (www.ifdc.org) est une organisation internationale publique à but non lucratif, ayant son siège aux USA et sa division Afrique établie à Lomé (Togo).
En qualité d'expert en Développement Institutionnel et Renforcement des Capacités au sein d'un projet de 4 millions d'euros sur 4 ans financé par la Coopération des Pays Bas (DGIS), j'ai assisté pendant ces 3 années les importateurs, distributeurs et détaillants du secteur de l'agro-fourniture en Afrique de l'Ouest (CA du secteur estimé à 300 millions d'euros en 2002) à se professionnaliser et à s'organiser en associations et groupes de pression au plan national et ouest-africain (CEDEAO, 15 pays, 250 millions d'habitants).
Principales activités :
- formations: techniques agricoles, gestion des organisations, information et communication, lobbying et plaidoyer
- information : informations de marché (sites web, analyses, etc); techniques de communication
- organisation de plusieurs conférences internationales, voyages d'études, salons professionnels
Les principaux résultats ont été (1) la création d'une Fédération Africaine du Commerce des Intrants Agricoles (FACIA), dont 25 associations nationales d'Afrique de l'Ouest sont membres à ce jour; (2) la création et la gestion d'un site d'information sur les marchés d'intrants [www.afamin.net]; (3) le développement de nouvelles initiatives et de projets pour la mise en place et l'harmonisation des lois et réglementations sur les intrants en Afrique de l'Ouest(en cours d'exécution à travers un nouveau projet doté d'un budget de 7 millions d'euros).
-
EXECO
- Créateur / chef d'entreprise
OYONNAX
1995 - 2000
Création en 1995 à Abidjan (Cote d'Ivoire) d'une société de distribution d'agro-fournitures (engrais, produits phytosanitaires, matériels et équipements agricoles, etc) et de services connexes (conseils, assistances pour les certifications ISO 14000, etc).
La société s'est rapidement développée pour atteindre un CA de 1 million d'euros après 3 ans d'existence, et permit le recrutement de 12 employés dont 4 techniciens / ingénieurs agronomes. Nos principaux clients sont les grandes plantations de fruits à l'export (bananes, ananas) [30%], les GSM/GSB [20%] et les plantations de taille moyenne [20%]. Le solde est assuré par les ventes en détail sur 3 points de vente (jardinerie, petite agriculture).
En gérance depuis le 01/01/2001 après avoir rejoint une organisation internationale de développement agricole, IFDC (www.ifdc.org).
-
Rhone Poulenc (Bayer Crop Sciences)
- Ingenieur technico-commercial
1990 - 1994
Rhone Poulenc, dont le secteur agro-chimie est désormais partie intégrante de Bayer CS, est un des leaders du marché des produits phytosanitaires en Afrique de l'Ouest et du Centre (CA 40-50 millions d'euros sur cette zone).
Au cours de ces 4 années, j'ai d'abord (1990-1992) eu en charge le développement technique dans le secteur coton, qui représente jusqu'à 70% du CA (mises en point de techniques d'application avec les bureaux d'étude en France, mises en essais sur stations de recherche agronomique, puis vulgarisation/ démonstration, appuyés par des formations et des opérations de promotion commerciale dans plus de 8 pays producteurs de coton).
J'ai ensuite (1992-1994) eu la responsabilité du portefeuille client sur 3 pays (Sénégal, Mali et Burkina Faso)en terme de développement technique et commercial. Les ventes ont progressé de 35% au cours de cette période, principalement grâce aux stratégies et aux nouvelles techniques de marketing mises en oeuvre pour développer le réseau et le CA avec les distributeurs privés grossistes et demi-grossistes.