Menu

Patricia FAURE

PARIS

En résumé

Educatrice spécialisée depuis plus de vingt ans auprès de jeunes (adolescents ou jeunes adultes) "en difficultés" - mais pas que ! - je suis d'abord une femme de terrain.
Cependant cette expérience de terrain m'a conduite à vouloir analyser les mécanismes qui génèrent ces difficultés, pour améliorer ma pratique. La psychologie clinique a retenu mon intérêt, mais je suis curieuse de toutes les approches (scientifiques, culturelles, artistiques, littéraires...) susceptibles d'enrichir ma formation et ma pratique.
Je travaille actuellement dans un Foyer de Jeunes Travailleurs qui accueille une centaine de jeunes d'horizons différents : scolaires, jeunes sportifs de haut niveau, étudiants, jeunes salariés (quelque soit leur statut)mais aussi des jeunes confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le brassage socio-culturel induit par ce dispositif permet à tous et à chacun de faire des rencontres "improbables" et d'évoluer...
Tout ce qui relève du champ de la création me passionne !

Mes compétences :
adolescence
Animation
Documentaire
Education
Education spécialisée
Encadrement
Encadrement stagiaires
Gestion Projet
Projet innovant
Recherche
TECHNIQUES D'ENTRETIEN
travail en équipe
Veille
Veille documentaire

Entreprises

  • Relais-jeunes Charpennes Villeurbanne - Travailleur social

    maintenant Travailleur social polyvalent en Foyer de Jeunes Travailleurs : accueil et suivi de mineurs et jeunes majeurs placés par l'ASE et la PJJ, accompagnement social jeunes travailleurs en foyer et appartements (dossiers CAF, LOCAPASS etc.)
  • Foyer ANEF - Educatrice spécialisée

    2004 - 2008 Accueil en foyer de 18 adolescentes (14-18 ans) placées par l'Aide Sociale à l'Enfance et la Protection judiciaire de la Jeunesse.
    J'ai beaucoup apprécié le travail avec ces jeunes filles, prises dans le processus complexe de l'adolescence, elles ont beaucoup enrichi ma réflexion et ma pratique : gestion du groupe, des conflits, partenariat.
  • IRFAS Firminy - Vacataire en centre de formation de travailleurs sociaux

    1996 - 1999 épreuves de sélection, direction de mémoires, interventions ponctuelles.
  • C.H.R.S. ANEF-Rivages - Travailleur social

    1989 - 2004 Réinsertion sociale de jeunes femmes isolées (18-25 ans) en Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale. Mise en œuvre d'un projet socio-éducatif innovant.
    Création d'un journal "La Gazette", où les jeunes femmes souhaitant écrire pouvaient publier leurs propres articles.
  • IDEF Bron - Educatrice spécialisée

    1988 - 1989 Accueil d'urgence et orientation d'adolescents garçons (15-18 ans). Diagnostics, évaluation.
  • ALGED Foyer Le Tremplin - Educatrice spécialisée

    1982 - 1988 Accompagnement psycho-social d'adultes handicapés mentaux en foyer de vie. Développement d'outils de communication.
  • ADSEA IMPro Le Reynard - Educatrice spécialisée

    1980 - 1982 Travail en équipe auprès d'enfants et adolescents handicapés mentaux en Institut Médico-Professionnel. Mise en place d'un projet innovant de séjours séquentiels.

Formations

Réseau