Mes compétences :
Ingénierie
R&D
Fibre de verre
DOE
Chimie
Veille technologique
Verre
Peinture
Polymères
Cosmétique
Formulation
Plan d'expérience
Plan de mélange
Gestion de projet
Communication
Chimie analytique
Entreprises
Cerfav
- Ingénieur de recherche et développement
2016 - maintenantInnovation et recherche dans le cadre du laboratoire commun LOVV (Laboratoire Original Verrier Vannes-le-châtel) au CERFAV et à DAUM.
Deux axes majeurs : des compositions de cristal colorées en adéquation avec les évolutions en cours et à venir des réglementations environnementales européennes, et des procédés de mise en forme de la pâte de cristal innovants utilisant des modélisations de transfert de chaleur et d’écoulement.
ICMCB (Université de Bordeaux I) / COPL (Université de laval, Canada)
- Doctorante
2011 - 2014Cotutelle de thèse au Centre d’Optique, Photonique et Laser (COPL - Québec) et à l’Institut de Chimie et de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB - Bordeaux) sur l’exploration de nouvelles générations de verres de gallates pour la photonique. Ce travail a donné lieu à l’étude de la structure et des propriétés optiques des verres grâce à l’utilisation de plan de mélange ce qui a mené au fibrage de ces verres. Le projet a nécessité la réalisation de veilles technologiques, de collaborations, ainsi que de communications écrites ou orales (Congrès international à Pragues).
Owens Corning : OCV Chambéry International
- Stagiaire
2011 - 2011Stage en tant qu’ingénieur de six mois à Owens Corning : OCV Chambéry International sur le développement de nouveaux verres alkali-résistants. L’étude de ces verres a permis la mise en place d’un protocole expérimentale pour tester l’alkali-résistance des verres et la caractérisation de propriétés physiques des verres.
SABIC-Innovative Plastics
- Stagiaire
2009 - 2010Stage en tant qu’ingénieur d’un an à SABIC-Innovative Plastics (Pays-Bas) sur le développement des retardateurs de feu dans de nouvelles résines basées sur du siloxane-copolycarbonate. Différentes propriétés des résines ont pu être caractérisées, après leur obtention grâce à l’utilisation d’extrudeuses et des machines d’injection. Ce travail a conduit à l’obtention de quatre résines aux performances très intéressantes.
Laboratoire de Chimie Organique, Bioorganique et Macromoléculaire (COBM) de l’ENSCMu
- Stagiaire
2009 - 2009Stage de deux mois en laboratoire sur la formulation de polystyrène expansible pour moule à fond perdu.