Mes 20 ans passés dans le domaine de la mode, sur différents secteurs.
Celui de l’enfant, pour le Groupe Albert, avec des marques de large distribution telles que Chevignon, Naf Naf, UCLA….
Du luxe, avec Chantal Thomass pour qui je suis chargée du développement commercial à l’international.
Et de l’accessoire de mode, pendant mes 12 années passées à la direction commerciale, puis générale, du salon Première Classe, où j’ai eu à découvrir sélectionner et mettre en lumière la création.
Avec une vision toujours internationale et haut de gamme, j’ai fait émerger des noms de jeunes talents, tels que Bruno Frisoni, Alexandra Neel, Laurence Decade, Michel Vivien, Jérome Dreyfuss…
Tout en accompagnant des apprentis créateurs sur le chemin de la marque,
J’ai découvert combien le travail de la main est essentiel au soutien d’une idée, d’un dessin.
Dans mes critères de sélection, je me suis toujours attachée à juger la qualité de la réalisation des collections. Prenant progressivement conscience de l’importance des savoir faire, je m’engage alors, totalement et avec conviction, sur cette voie.
En parallèle de la création pure, je démontre, à travers des ateliers ou des reportages photographiques, l’ampleur du travail accompli, pour donner naissance à un gant, un chapeau, un parapluie ou un soulier.
Notamment celui de Nelly Saulnier, la plumassière, les artisans de la reine d’Espagne, Monsieur Loignon , Monsieur Pli d’Hermès et les savoir faire florentins, théâtralisés dans le salon...
J’ai proposé d’offrir un nouveau regard sur les marques. En allant au cœur de leur fabrication et en esthétisant leurs produits les plus traditionnels, à travers des ateliers vivants et des exercices de style, confrontant un produit intemporel à l’audace de la jeune création : Repetto, Aigle, Scholl, le gant made in France…
Inventés pour stimuler le marché, ces formules ont provoqués des émules à travers le monde. Elles sont aujourd’hui pratiquées par les marques et les distributeurs les plus prestigieux.
Sachant que la création tient à sa visibilité dans une distribution internationale, je me suis aussi intéressée à mettre en lumière des marchés émergeants, devenus actuellement les véritables leviers de chiffre d’affaires du haut de gamme, notamment La Corée, la Chine et le Brésil.
Lorsque j’arrive en 1992 pour développer Première Classe, le salon est composé de 120 exposants, je décide, en 2008, de quitter un empire commercial de 750 exposants.
Je souhaite à ce moment orienter ma carrière, avec une idée chevillée au corps, défendre le bel ouvrage, en faisant connaître et reconnaître les savoir faire, pour recharger les marques de mode en émotion.
Ma première mission dans ce sens est celle que j’accomplis pour
Louis Quatorze, une marque de business Coréenne, à laquelle je dois apporter un supplément d’âme, en vue de l’adapter au marché européen.
En deux ans, nous créons une véritable identité en combinant style et fabrication artisanale. Nous ouvrons une première boutique en propre à Paris, dont la réplique est très vite réalisée à Séoul et multiplions les points de vente multimarques.
Aujourd’hui, j’accompagne de jeunes créateurs dans l’émergence de leur marque sur le marché de la mode.
Je conseille, dans leur stratégie de développement, des noms établis en France et à l’international.
Dans cet esprit, en novembre 2010, je suis nommée experte au Défi, Comité de Développement et de Promotion de l Habillement, organisme d’aide aux jeunes créateurs et la promotion de la création française à l’export.
Mes compétences :
Artisanat
Commercial
Communication
Création
Développement commercial
Evénementiel
Luxe
Stratégie
Pas de formation renseignée