Menu

Patricia PORTIER

LYON

En résumé

Le poste que j'occupe à La biblichaussette consite à développer les objectifs suivant :
- Faire valoir La biblichaussette comme un « Lieu de médiation socioculturelle » en mettant en jeu le livre et l’oralité. Avec une double utilisation du livre pour enfants qui, au travers d’une pédagogie interactive, amène à faire du lien avec le livre et faire découvrir le livre de partout et de toutes les façons, au sein du Centre Social et Culturel ainsi que dans le quartier.
- Développer des axes pédagogiques mettant en scène l’enfant, le parent et le professionnel en favorisant l’épanouissement et la promotion de l’individu, mais aussi entretenir le lien social au travers de l’animation et soutenir les familles dans leur rôle de parentalité.

La biblichaussette existe depuis les années 1970 et a été nommée ainsi par les enfants d’une école maternelle il y a plus de 30 ans… parce que pour y entrer, toute personne doit enlever ses chaussures…
En la nommant ainsi « La biblichaussette », les enfants ont créé un néologisme sémantique dont l’étymologie pourrait être :
- « La », parce que jusqu’à présent, La biblichaussette il n’y a qu’une…
- « bibli » : de bibliothèque, du domaine du culturel,
- « chaussette » : de petite chausse, du domaine du vêtement, de l’intime dans ce qui fait société.

La médiation de La biblichaussette pourrait se résumer par ce qu’en dit Jean Caunes : « La rhétorique de la médiation : le contact, le lien, la brèche ».

Entreprises

  • Centre Social et Culturel Charpennes-Tonkin - Responsable du lieu de médiation socioculturelle "La biblichaussette"

    2008 - maintenant - Développement et coordination d'actions et de projets.
    - Travail en transversalité avec les différents secteurs d'une structure.
    - Développement du partenariat tant au niveau d'un quartier que de la ville.
    - Sens du relationnel, de la communication et de la médiation.
    - Qualités rédactionnelles.
    - Encadrement pédagogique et fonctionnel d'une équipe.
    - Formations et interventions en tant que formatrice livre et conteuse.

  • Flagrant Délit De Contes - Conteuse

    1998 - maintenant ... Main courante :
    Patricia Portier réside légalement sous un toit lyonnais. Elle conte depuis moultes années, d'un coin de placard à balais à une salle de spectacle illuminée.Elle puise son répertoire dans les contes de France et de Navarre, d'Ailleurs et de Là-bas.
    Un travail sérieux avec Fiona Mc Leod, Michel Hindenoch et Gérard Potier a semé trois graines de sagesse dans cette folie douce. Elle a aussi exploré les chemins de sa voix avec Mireille Antoine. Etant passée par les Beaux-Arts, elle en a gardé le goût des personnages bien trempés. Immergée par moitié dans le travail social, elle plonge toutes ses racines dans l'humanité.
    Mais à l'automne de ses 3 ans, elle savait déjà ce qu'elle voulait être : clown.
    Résultat,des contes à la sauce B.D mis en relief par une gestuelle étonnante qui bouscule parfois ses mots et souvent les idées reçues...
  • Independant/freelance - Formatrice livre et conte

    1998 - maintenant Formation à la médiation culturelle par le livre pour enfant et le conte pour des équipes de professionnels ou de bénévoles (Organismes de formation, éducation nationale, centres sociaux, hôpitaux, organisme pour personnes âgées...)

Formations

Annuaire des membres :