Menu

Patrick ARMENGAUD

Clapiers

En résumé

Docteur en physiologie végétale et expert en nutrition minérale et réponses aux stress de l'environnement, je me suis investi à comprendre les processus biologiques dans leur détail comme dans leur globalité pendant mes travaux de recherche académique. J'ai ainsi profité des révolutions technologiques et méthodologiques depuis l'analyse des transcrits moléculaires jusqu'à l'activité biologique d'une enzyme ou d'un transporteur en mêlant génétique, génomique, transcriptomique, métabolomique, voire même électrophysiologique et le tout encadré d'une bonne dose de bioinformatique et de statistiques.
Fort de ces expériences et face aux multiples challenges de l'humanité (qui sont si bien décrits dans les introductions d'articles scientifiques), j'ai décidé de passer à l'action! Je suis donc maintenant impliqué dans une mission de transfert des fruits et outils de la recherche scientifique pour le développement d'outils d'aide à la décision permettant la transition vers une agriculture durable, plus propre, plus efficace et plus rentable.

Mes compétences :
Biochimie
Biotechnologies
Bioinformatique

Entreprises

  • ITK - Project Manager

    Clapiers 2015 - maintenant
  • MARS - Consultant en physiologie végétale

    2014 - 2015 Mise en place d'un projet de recherche visant à optimiser les rendements des cacaoyers
    Collecte et gestion des données de stations expérimentales (Indonésie)
    Supervision du développement de solutions informatiques (Singapore)
  • INRA - Ingénieur de recherche (postdoc)

    Paris 2011 - 2013 Comme le blé, le maïs est une véritable usine à nourrir la planète.
    Dans cette étude je me suis impliqué à mieux comprendre comment l'incroyable diversité génétique de cette espèce pouvait se projeter sur la diversité métabolique. Un panel de lignées a donc été choisi pour représenter la variabilité génétique du maïs et cultivé au champ. Les analyses métabolomiques, complétées par des mesures d'activités enzymatiques, de quelques transcrits et bien sur des paramètres du rendement ont été disséqués pour identifier d'intéressantes corrélations et autres analyses statistiques.
    En parallèle des lignées améliorées pour leur meilleure efficacité de nutrition azotée (la "NUE" pour nitrogen use efficiency) ont été analysées dans le cadre d'une collaboration avec un important partenaire du secteur privé.
  • INRA - Ingénieur de recherche (postdoc)

    Paris 2009 - 2011 L'azote est un élément essentiel à la croissance et à la productivité des plantes. Il est apporté massivement sous forme d'engrais chimiques ou biologiques principalement sous forme de nitrate aux espèces de grande culture pour garantir les meilleurs rendements.
    Les objectifs de ce travail de recherche fondamentale étaient de comprendre comment la plante modèle Arabidopsis thaliana gére sa nutrition minérale en nitrate en coordonnant l'absorption racinaire, le stockage, la redistribution ou encore l'utilisation du nitrate comme fuel pour la croissance. Je me suis intéressé plus précisément aux mécanismes de transport impliqués dans le stockage vacuolaire du nitrate et des conséquences physiologiques de leur perturbation par des approches de génomique fonctionnelle.
  • Max Planck Institute, Golm, Allemagne - Post-doctoral fellow

    2005 - 2005
  • University of Glasgow - Associé de recherche/Post-doc fellow

    2002 - 2009

Formations

Réseau

Annuaire des membres :