Patrick Beaudouin, après des études dans une école supérieure de commerce, débute sa carrière professionnelle auprès d'un député qu'il accompagne dans ses travaux : de l'écriture de la loi au contrôle du gouvernement, en passant par la défense des projets de territoires.
Parallèlement, il crée une activité de conseil en lobbying auprès des institutions, des administrations, des fédérations professionnelles.
Elu local depuis 1983, Maire depuis 1995 de Saint-Mandé (plus de 24 000 habitants), il acquiert et développe une expérience de direction d'équipes diverses, de management de projets, de communication politique et de crise. Il poursuit une activité professionnelle au sein d'une agence conseil en communication institutionnelle lui permettant d'affiner ses connaissances d'analyse, de stratégie, de tactique et d'exécution.
Il s'est ainsi constitué un portefeuille de compétences qui va de l'audit à la création de campagne de communication sur des projets publics, aménagement urbain ou de politiques territoriales : enquête, analyse de l'existant, mise en œuvre de stratégies décisionnelles au profit de collectivités et institutions publiques, d'équipes politiques ou d'organismes professionnels.
Député à l'Assemblée nationale de 2002 à 2012, il développe une excellente connaissance des réseaux institutionnels décisionnels et des sujets sociétaux, en particulier l'apprentissage et la formation professionnelle, le handicap, l'action au profit des plus vulnérables ou du développement durable. Il intervient, plus précisément, dans le domaine de la Défense nationale, celui du lobbying, son organisation, ses réseaux, ses règles d'éthique, de transparence et de responsabilité et, enfin, dans le champ spécifique des valeurs de citoyenneté, du civisme et de l'esprit de défense.
En 2012, il crée une structure de conseil pour mettre ses compétences et son expérience au service des entreprises, des fédérations professionnelles, organismes ou institutions publics pour promouvoir une relation responsable et travailler au lien éthique entre les groupes privés et les pouvoirs publics.
Pas de formation renseignée