Menu

Patrick CARLIOZ

SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR

En résumé

Chirurgien Pédiatre Libéral
Membre élu de la Chambre Disciplinaire de Première Instance du Conseil National de l'Ordre des Médecins Rhône Alpes
Membre élu de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Rhône Alpes
Membre élu du Conseil National de la Chirurgie de l'Enfant
Expert de la Haute Autorité de Santé pour la procédure d'accréditation des médecins

Entreprises

  • Freelance - Chirurgien Pédiatre

    maintenant Le diverticule de Meckel
    de l'embryologie à la chirurgie
    Auteur : Patrick Carlioz
    Éditeur : Sauramps médical, Montpellier
    Description : 258 pages; (24 x 17 cm)
    EAN13 : 9782840235132

    Chirurgie cutanée bénigne de la face et du cou chez l'enfant
  • Freelance - Chirurgien Pédiatre Libéral exclusif

    2013 - 2013 PUBLICATION : "Du syndicalisme à la convention, l'histoire d'un long fleuve pas si tranquille" (672 pages)

    Un hommage direct à la confrérie des Chirurgiens (ANC : Académie Nationale de Chirurgie et UCDF : Union des Chirurgiens Français), d’ailleurs caractérisée par les logos qui honorent la première de couverture, mais aussi à toute la médecine lyonnaise, son compagnonnage et l’histoire médicale de la citée. Patrick CARLIOZ (Promotion 1977 et Chirurgien Pédiatre exclusif) vous livre une histoire exhaustive de la médecine, son corporatisme, son syndicalisme, en analysant les rapports des médecins avec le pouvoir, la sécurité sociale et les différentes conventions successives, les mutuelles.

    Cet ouvrage est préfacé par Jacques BAULIEUX, président 2012 de l'Académie Nationale de Chirurgie : «Ce livre inhabituel est surprenant ... C'est un livre « d'expert », qui témoigne de l'énormité du travail réalisé, plus de 670 pages…C'est impressionnant! Le lecteur « en posture de recherche » y trouvera l'histoire de la profession médicale et chirurgicale française, mise en parallèle, de manière chronologique et historique avec la naissance et l'évolution du Syndicalisme médical et des Caisses d'assurance maladie… L'auteur a écrit un livre d'histoire, d'une richesse de références historiques exceptionnelle… confrontant évènements syndicaux, historiques, politiques et même sportifs… La personnalité de l'auteur apparaît à chaque page, riche de réflexions souvent truculentes, rabelaisiennes et acerbes, parfois désabusées qui témoignent d'une connaissance exceptionnelle des arcanes de la médecine, du monde syndical et conventionnel, du monde universitaire et académique… Il faut prendre son temps pour lire et relire cette encyclopédie du monde médical, du syndicalisme et de l'histoire conventionnelle… … cette « Bible », et je conseille à chacun d’entre nous de la garder dans sa bibliothèque personnelle. Il y trouvera à tout moment les références qu’il recherchera ».

    Véritable ouvrage de synthèse factuelle, ce livre retiendra non seulement l’attention des professionnels de santé de tous horizons, mais aussi l’intérêt des étudiants à la recherche de références précises, et encore celui de tout un chacun attiré par la découverte et l’approche d’un système conventionnel au demeurant financé directement par sa propre contribution fiscale. Il y a cependant plusieurs façons d’aborder ce livre : soit comme un simple roman calendaire historique avec toutes ses intrications économiques et sociétales, soit comme un manuel de décryptage de l’évolution médico-sociale au milieu de la nébuleuse de toutes ses arcanes, ou encore comme un essai d’analyse traduisant un écart entre les versions officielles et la réalité, écart qui conduit petit à petit vers l'étouffement et l’extinction programmée d’un régime conventionnel à l’aube de sa crise de la cinquantaine. Mais ces trois lectures ne sont pas incompatibles.

    L'ouvrage est disponible par commande via internet par mail syndicalisme.convention@carlioz.info
    Les caractéristiques descriptives et autres analyses de l'ouvrage sont consultables sur le site http//:www.carlioz.info, ou en pointant sur Google carlioz.info puis syndicalisme.convention.
  • CLINIQUE DU VAL D'OUEST - CHIRURGIEN PEDIATRE

    1989 - 2009

Formations

  • Praticien Hospitalier Universitaire (Saint Etienne)

    Saint Etienne 1984 - 1985 Chirurgie Pédiatrique
  • Assistant Des Hôpitaux, Chef De Clinique À La Faculté (Lyon)

    Lyon 1982 - 1984 Chirurgie Pédiatrique
  • Concours De L'Internat Des Hôpitaux De LYON Promotion 1977 (Lyon)

    Lyon 1977 - 1982 Chirurgie
  • LYCEE BERTHOLLET

    Annecy 1963 - 1968 Sciences Expérimentales / Terminale D / Promotion 1968

Réseau