Menu

Patrick JARNOT

FRANCE

En résumé

J'ai pris en 1982 les fonctions de Responsable des Ressources Humaines dans un groupe de distribution alimentaire, la chaîne d'hypermarchés RALLYE (50 hypermarchés).
Ma responsabilité s'étendait sur la dizaine d'hypermarchés du Sud-est de la France.

A cette époque, il s'agit d'une création de poste: tout est à faire, tout est à imaginer. L'objectif est de mettre en place une politique de ressources humaines compatible avec les enjeux économiques et les attentes des clients. Des réflexions sur les politiques de recrutement de l'encadrement, de formation, de management des hommes, de communication, de rémunération, de rapport avec les syndicats, pour finaliser un esprit de motivation identique à l'ensemble de la région sont menées.
En 1992, le groupe RALLYE est repris par cession de parts par le groupe CASINO.

J'ai alors 38 ans, et je décide de créer un institut de conseil, de formation, et de recrutement qui s'appelle Syn'Créa Institut.

L'institut fonctionne aujourd'hui avec 5 consultants en entreprises, ceux-ci utilisent les mêmes techniques pédagogiques et la même philosophie de formation, mais chacun oeuvre sur des branches métiers spécifiques :
* nettoyage industriel
* grande distribution
* hôtellerie
* services publics, santé, social
* assurances

Les principales interventions en entreprise sont centrées sur le changement et la modification des habitudes de pensée face aux nouveaux enjeux, que ce soit dans le domaine économique, les relations face au temps, la mise en place de démarches qualités, etc ... C'est principalement en agissant sur le savoir-être des dirigeants et des collaborateurs que l'on peut améliorer leur savoir faire de communiquant pour développer une communication plus directe, plus franche et surtout maîtrisée.

L'ensemble des concepts qui sont développés sont le fruit de deux origines:
* en premier lieu, l'expérience de manager acquises sur le terrain,
* en second lieu, les travaux du Professeur SPERRY, repris par le Professeur LABORIT sur le fonctionnement hormonal du cerveau. En fait, il s'agit de maîtriser pourquoi il faut se comporter de telle ou telle façon face à une action à mener, en jouant sur les mécanismes de l'énergie, donc de la confiance en soi.

Mes compétences :
Accompagnement
Audit
Coaching
Conseil
Conseil ressources humaines
DIF
Dirigeant
Distribution
Éthique
Formation
Grande distribution
Hôtellerie
Management
Manager
Nettoyage
Ressources humaines
Risques psychosociaux
RSE
Stratégie
Stratégie RSE
Teambuilding

Entreprises

  • Syn'Crea Institut Formation - Dirigeant

    1993 - maintenant

Formations

Réseau