-
US DOD / CJTF
- Chef de Division Plans
2018 - 2018
Chef de Division Plans des Systèmes d'Information et des Communications au Koweit au sein d'un état-major de coalition sous la bannière US, état-major opératif concernant les opérations en Irak et en Syrie.
-
Groupe Tds
- Senior Consultant
Paris
2017 - 2018
Chargé d'élaborer un dossier d'architecture des systèmes d'information et des communications au profit d'Expertise France concernant la force G5 Sahel :
- période de 12 jours ente décembre et février 2018,
- séjour au Mali d'une semaine, et visite du PC à Sevare.
-
EMAT
- Chargé de mission
Paris
2016 - 2017
¤ 2016-2020 : 4 ans sur le dossier Plan de Continuité d'Activité "Crues de la Seine" au profit de l'Echelon Central Terre ;
¤ 2017 : Audit Management de l'Information des Bureaux EMAT-DRHAT/SDEP ;
¤ 2017 : Redynamiser le site Web de l'EMAT ;
¤ 2017 : Formation sur logiciel de courrier L-Nacre ;
¤ 2017 : RCP pour une plateforme de sensibilisation au digital (CapGemini, CoorpAcademy).
Au profit de la DSNJ en 2017 : 12 jours d'étude sur la gouvernance des stages Armées-Jeunesse et le SI métier associé.
Au profit de l'EMA/DIAR en 2017, puis en 2019 : 9 jours d'écriture de documents de suivi de projet SI Réserves 2019, 18 jours sur les codes d'activité et les profils des réservistes.
Au profit de l'EMA en 2020 : 12 jours d'activité sur le PCA SEINE, 6 jours sur le portail d'informations SPP.
-
Dispositif de Fin de Mission
- Chef de Détachement de Soutien
2016 - 2016
Cette mission consiste à gommer le stress post-opérationnel aux profit de troupes qui reviennent d'un théâtre donné. Cette prestation de détente dure 3 jours environ. La mission d'encadrement du détachement de soutien de 25 personnes n'est pas aisée car les personnes en question proviennent d'univers différents et se retrouvent ensemble le temps des trois semaines. Le personnel comprend entre autres : 2 psychologues, 4 moniteurs de yoga, etc....
400 bénéficiaires ont profité de cette prestation sur les 3 semaines.
Outre les compétences d'encadrement, cette mission repose sur une bonne organisation avec le prestataire choisi (Gelasakis), l'hôtel qui héberge l'ensemble, et l'encadrement des bénéficiaires.
Un esprit de décision est nécessaire face aux imprévus de tout nature (date d'arrivée du contingent, date de départ, emploi du temps en conséquence).
L'expérience fut renouvelée durant 3 semaines en juillet 2016.
-
Etat-Major Opérationnel Armée de Terre (Paris)
- Adjoint Responsable de Projets Opérationnels
2013 - 2016
La fonction de planification et conduite des Systèmes d'Information et Communications (SIC) au profit des opérations extérieures où l'Armée de Terre est déployée, m'a permis d'approfondir mes compétences comme directeur des SIC et directeur de projets opérationnels, mes aptitudes à la gestion de crise.
La gestion des moyens en communications (satellite, radio, tph, visio, etc..., réseaux SI (Secret Defense, ..., accès Internet) oblige à entretenir une compétence technique multi-domaines.
La gestion de l'ensemble des moyens en personnels et matériels de l'Armée de Terre implique de manière sous-jacente des compétences en RH, en logistique, et en acheminements de matériels SSIC.
En gestion de projet, j'étais le correspondant du programme de "numérisation du champ de bataille". En gestion annexe, j'étais porteur du RETEX des fréquenciers des théâtres.
Localement, j'ai aussi exercé la fonction de responsable SSI local (homologation des réseaux classifiés), mais aussi d'officier Cyber de l'organisme.
Enfin, en 2015-2016, j'ai développé de nouvelles compétences en Management de l'Information, et suppléant Sécurité.
Le type de management n'est plus direct, mais surtout fonctionnel (90%), et transverse (10%).
-
NATO Land Command (Izmir)
- Chef de Bureau SSI "Information Assurance"
2012 - 2013
La direction du bureau "Information Assurance" m'a permis de maintenir mes compétences dans la SSI , le chiffre spécifique à l'OTAN, mais aussi de développer mon intérêt pour la Cyber, non seulement au profit de l'Etat-Major, mais encore au profit des Etat-Majors subordonnés.
Réalisations accomplies :
- L'actualisation/création de toute la documentation en termes de procédures d’’exploitation de sécurité (ou Secops) m'a permis d'accroitre mes compétences rédactionnelles en langue anglaise,
- Le pilotage du support technique et de la SSI lors des grandes conférences ou rendez-vous multinationaux m'a conforté dans mes aptitudes sur le domaine concerné,
- Formations OTAN :
Contre le Cyberterrorisme au Centre d'Excellence Anti-terroriste à Ankara (mars 2013),
INFOSEC ou RSSI à Latina (janvier 2011),
COMPUSEC ou Administrateur SSI à Latina (novembre 2008).
- stages suivis en France :
Adaptation OSSI (2009),
Officier Chiffre-SECOM (2006).
Le type de management utilisé est surtout du management fonctionnel (60%), et du management transverse (30%).
-
NATO Air Command (Poggio Renatico & Izmir)
- Directeur des SIC
2011 - 2011
J'ai participé à cette opération non seulement depuis l'état-major combiné en Italie (mois de mai, du mois d'août au mois de novembre) sur le poste indiqué , mais aussi comme planificateur SIC depuis Izmir (de mars à août). Les réalisations principales ont été :
¤ Diriger et coordonner la planification et la conduite de l’opération extérieure dans le domaine des Systèmes d’Information et de Communications au profit de l’Etat-Major combiné, et des 14 bases aériennes impliquées.
o Suivre les changements organisationnels au cours de l’opération et adapter (optimiser) les moyens SIC de l’Etat-Major desservi, faire et suivre les demandes de matériels supplémentaires.
o Améliorer l’organisation SIC de l’OTAN en place auprès des pays membres, dépêcher des moyens matériels OTAN sur les bases impliquées dans l’opération en fonction du pays, et d’autres critères.
o Assurer l’interopérabilité des réseaux OTAN et nationaux de même niveau de confidentialité.
o Suivre la mise en œuvre des moyens LDT Terre-Air-Mer afin d’assurer une imagerie opérationnelle temps réel et permanente (stations siciliennes, navires de guerre changeant périodiquement en JOA ).
o Appuyer le projet de mise en œuvre des moyens de supervision LDT (Liaison de Données Tactiques), ainsi que le projet « station radar de contrôle projetable ».
o Suivre le projet de salons de discussion inter-avions radar.
o Sensibilisation SSI des nouveaux arrivants.
-
OTAN / Etat-Major Air (Izmir/Turquie)
- Adjoint Chef de Projets Opérationnels
2009 - 2012
La planification et la conduite opérationnelle dans le domaine SIC en Etat-Major Air de l'OTAN m'a permis de consolider mes compétences de directeur de projets opérationnels, de gestion de crise, de 'Service Delivery', de Support technique dans toutes les missions réussies :
* Planificateur des périodes d'alerte NRF (NATO Response Force) pour les années 2010 et 2011 :
- préparation pendant 6 mois avant l'année calendaire : expression de besoins opérationnels, matrice des besoins SIC, architecture, matrice des moyens, réservation des moyens, validation du process.
- tests lors d'exercices préparatoires, suivi pendant la période d'alerte.
* Officier de coordination des opérations aéro-maritimes avec le "Maritime Command" de Naples :
- matrice d'interopérabilité SIC, salon de discussion d'alerte méditerranéen, réseau de stations radio et radars côtiers soutenues par l'OTAN ;
* Participation à l'intégration de nouveaux pays membres de l'OTAN : Albanie, Croatie, Bulgarie.
Formations :
- Planification des Opérations Aériennes (CASPOA Q2) en 2010,
- Outil de planification opérationnelle OTAN (TOPFAS) en 2009,
- Outil de planification des opérations aériennes (ICC) en 2009,
- NATO Joint Electronic Warfare (Guerre Électronique) en 2012.
Compétences sous-jacentes en logistique.
Peu de management direct, mais surtout du management fonctionnel (70%), et management transverse (20%).
-
Ministère de la Défense (Bosnie-Herzégovine)
- Directeur des SIC
Paris
2007 - 2008
Poste de COMSICIAT (Commandant des SIC Interarmées de Théâtre) en Bosnie.
A ce titre, je cumulais plusieurs fonctions dont les principales étaient "conseiller SIC du représentant de la France" et "directeur du soutien SIC de théâtre". J'étais aussi officier responsable de la SSI et du chiffre, et encore responsable du budget délégué Télécom.
En particulier, il fallait en l'absence de lien retour France, assurer le soutien SIC des différentes entités françaises sur leur réseau local SF, mais aussi donner les moyens sécurisés pour échanger à travers Internet.
Les seules unités opérationnelles à soutenir furent les LOT (Liaison and Observation Team) réparties sur le territoire, et les différentes unités de renseignement (NIC, GRI, ROHUM).
De plus, j'ai accompli les taches suivantes :
o assurer la SSIC auprès de l’ensemble des personnels (sensibilisation globale, formation individuelle),
o maintenir les contrats en cours,
o suivre le budget délégué (payer les fournisseurs locaux et le ministère),
o assainir la situation comptable matériels avant le rapatriement vers la métropole.
Pour la première fois, j'exerçais les fonctions de RSSI à temps plein, développer de nouvelles compétences en matière de contrats, et gestion de budget.
-
NATO KFOR (Kosovo)
- Adjoint Directeur des SIC
2005 - 2006
Officiellement, j'ai tenu le poste de chef de section "Plans et Projets". Officieusement, j'étais l'adjoint du Directeur des
SIC du théâtre.
Pour la 1ère fonction, et pour la partie Plan, j'avais en suppléant le chef de projet Télécom. Pour la partie projets, je dirigeais 4 chefs de projets, chacun dans leur spécialité : 1 officier italien pour les Télécom, 1 officier américain pour les Systèmes d'Information, un civil canadien pour les "réseaux", et un autre civil canadien pour le Management de l'Information à base de l'outil Share Point Portal.
¤ Réalisation(s) :
o Rédiger la partie SIC des plans/ordres opérationnels, rédiger des ordres SIC, gestion des alertes (tactiques, opératives et stratégiques).
o Suivre les projets SIC de bout en bout (différents Boards de la chaine hiérarchique jusqu’à SHAPE), réunions transverses d’élaboration de projets avec les responsables infra et financiers.
o Appuyer le projet phare de remontées GPS des unités KFOR sur le terrain (produit IFTS d’EADS).
o Les autres principaux projets étaient le maintien et le développement du réseau maillé FH-radio du Kosovo, la descente de moyens OTAN auprès des principaux subordonnés du théâtre, la fourniture de moyens pour les équipes d’observation locales, le changement de salle serveurs avec outsourcing.
o La principale réalisation en terme de projet réseau et infra fut de construire des locaux dans l'enceinte de l'état-major pour y abriter les équipements actifs, projet soumis à la conduite du changement en fonction des extensions de l'état-major et de la descente des réseaux otaniens vers les nations contributrices.
o La principale réalisation en terme de projet MI fut une application CRM (Gestion des clients) à base SPP.
Autres fonctions :
o Gestion des SIC internes à l’Etat-Major, de la conduite du changement (volonté du chef d'Etat-Major, changement de SIC nationaux après relève).
o Soutien des manifestations multinationales, site de dévolution (près aéroport).
o Gestion des fréquences du théâtre,
o Gestion des contrats avec les fournisseurs d’accès locaux, gestionnaires de sites SIC locaux et autres organismes (ONU).
o Gestion des procédures, des fiches de postes, du personnel de permanence.
o Management des SIC des territoires adjacents (Albanie, Macédoine).
-
Etat-Major de Force n°2 (Nantes)
- Chef de Projets Opérationnels SIC
2004 - 2009
Cette affectation m'a permis de renouer avec le domaine opérationnel et de développer mes compétences comme directeur de projets technico-opérationnels, de manager de gestion de crise, de manager de 'Service Delivery' et Soutien Technique, et encore de gestion RH.
Les principales réalisations sont :
* Assurer les moyens SIC Terre (RH et matériels) au sein de l'Etat-Major Combiné Amphibie (CATF = Combined Amphibious Task Force) pour la préparation de la période d'alerte et la période en elle-même (1 an) ;
- Dans le cadre de cette mission, j'ai pu ajouter des compétences d'architecture SIC, d'interopérabilité avec la Marine et le monde des hélicoptères, sans parler de la compétence en matière d'opération amphibie.
* Contribuer au montage des exercices NEB (Numérisation du Champ de Bataille) en liaison avec la STAT/DANEB et l'industriel THALES sur la même période.
- Les contributions ont été de nature différentes : validation technico-opérationnelle de la numérisation d'une Brigade sur le terrain, expérimentation d'une nouvelle version de SICF avec THALES, exercice d'interopérabilité entre différents systèmes au sein de la DANEB. Elles m'ont permis d'approfondir mes compétences techniques dans le domaine, et de confirmer mes qualités de directeur de projets.
* Responsable de la planification SIC d'une période d'alerte.
* Responsable des essais d'architecture SIC sur Paris dans le cadre du plan "Crues de Seine" à partir des points hauts de l'agglomération parisienne et des ministères concernés (2008).
- à l'aide de quelques stations FHM, faire des essais techniques depuis les forts de la ceinture de Paris, ainsi que de certains toits d'immeubles.
- reconnaître les salles de crise de certains ministères.
Formations :
¤ 2 stages de planification opérationnelle Armée de Terre (2004, 2006),
¤ stage de planification des opérations amphibies (SQOA2)(2006),
¤ stage des opérations amphibies brittaniques (2009).
Peu de management direct (20%), mais surtout du management fonctionnel (60%), et management transverse (20%).
-
Ecole des Transmissions
- Formateur principal UNIX/Linux et Serveurs/Clients Internet
1999 - 2004
Cette période a constitué ma dernière expérience comme formateur et chef de cours. J'ai atteint pendant 5 ans le maximum de mes compétences techniques. J'ai confirmé mes qualités pédagogiques acquises depuis longtemps, et j'ai adapté ma pédagogie selon l'Armée ou la catégorie de personnel civil, à laquelle j'enseigné. J'ai formé non seulement les différentes catégories de cadre, mais aussi les futurs ingénieurs dans leurs projets.
Directeur de cours sur les domaines concernés, je décidais des cours à dispenser selon le nombre d’heures qui m’étaient accordés.
Les tests étaient de nature diverses : questionnaire écrit, QCM, QCM électronique, test sur machine (et machine virtuelle).
o Formation de 300 stagiaires par an.
o Formateurs des Administrateurs/Utilisateurs UNIX sous Aix, puis sous Linux.
o Formateurs des Webmestres/Administrateurs/Utilisateurs des logiciels clients et serveurs Internet, en commençant par les services Web (IIS, Apache), les services FTP, les serveurs proxy (Squid) et serveurs mail.
o Utilisation de consoles virtuelles VMWARE.
o Mise en place d'une plate-forme d'interconnexion UNX-Microsoft grâce à l'outil SAMBA.
o Suivi de l’ensemble de la documentation afférente aux cours et rédaction de nouveaux supports.
o Webmestre des cours informatiques de la division Management des Systèmes d'Information (Systèmes, Programmation, Bases de Donnes, Méthodes).
o Tuteur de plusieurs ingénieurs dans le cadre de leurs projets de fin d'études.
Stages suivis dans cette période :
¤ Création & Configuration Site Web MS IIS 4.0,
¤ Microsoft Exchange Server 5.5 / Concepts & Administration,
¤ L'essentiel d'XML.
-
Centre Opérationnel Interarmées
- Chef de mission technique
1999 - 1999
J'étais chargé de mission en autonomie complète. J'ai développé, non seulement de nouvelles compétences techniques (nouveL OS de Microsoft, serveur de mail Exchange, routeur CISCO), mais aussi des compétences de management transverse en milieu international (BELGACOM, OTAN), de management fonctionnel et transverse en milieu français.
La réalisation a consisté à (re)monter le réseau NATO Secret au Centre Opérationnel Interarmées, en moins de deux mois, sans équipier :
- rétablir les circuits transfrontaliers depuis Paris vers Mons (Belgique), circuits belges activés par l'intermédiaire de BELGACOM;
- configurer le routeur, synchroniser les équipements de chiffrement avec ceux de SHAPE,
- configurer le serveur de messagerie Microsoft Exchange 5.5, puis configurer les comptes utilisateurs/boites aux lettres des postes clients, et enfin synchroniser le serveur avec ceux de SHAPE,
- écrire le guide utilisateur et livrer le système.
-
Ministère de la Défense
- Traitant du Suivi des Marchés BULL
Paris
1999 - 1999
J'ai développé mes compétences de chef de projet en effectuant au sein de la Direction Centrale des Télécommunications et de l'Informatique le suivi des projets des Centres de Traitement de l'Information en étroite coordination avec leurs bureaux "Projet". J'ai développé de nouvelles compétences dans le cadre du Code des Marchés Publics.
J'ai conclu une dizaine de marchés à commandes, et contribuer au succès de plusieurs marchés à offre public.
Dans le cadre de ma mission, j'ai développé mes qualités relationnelles avec les prestataires BULL, et pratiqué le management transverse avec les bureaux des marchés de la Direction ci-dessus.
-
Ministère de la Défense
- Chef Réseau National de Centres de Production Informatique
Paris
1995 - 1998
Avec l'aide de quatre cadres, je dirigeais le réseau national des Centres de Traitement de l'Information de l'Armée de Terre, et plus particulièrement les configurations des frontaux de communication (DATANET) des systèmes propriétaires BULL (GCOS). J'ai bénéficié de plusieurs stages d'adaptation pour développer mes compétences techniques dans le monde propriétaire des mainframes BULL. Nous configurions les accès réseau des CTI de Paris, de Metz, de Bordeaux, de Lyon.
Nous nous appuyons en RH sur les équipes réseau des différents CTI, et techniquement sur le réseau d'infrastructure de l'époque (RETINAT) et le réseau France Télécom.
La configuration de ces frontaux obligeait à décrire les clients sur l'ensemble des couches OSI (jusqu'au niveau 7).
La compétence pour diriger ces réseaux propriétaires fut acquise à l'aide de stages spécifiques (protocoles DSA, pont-routeurs DXE).
La réalisation la plus importante fut de réussir un exercice temps réel de bascule de production d'un site sur un autre : CTI de Metz sur celui de Bordeaux en mai 1998. La réussite de cet exercice donna lieu à un témoignage de satisfaction.
Stages effectués dans cette période :
¤ 20/09/1995 22/09/1995 CF6, LA DEFENSE Réseau X25 & TRANSPAC
¤ 02/10/1995 13/10/1995 CF6, LA DEFENSE Réseau DSA, DNS V4
¤ 01/04/1996 05/04/1996 CF6, LA DEFENSE Réseau Protocoles TCP / IP
¤24/06/1996 26/06/1996 CF6, LA DEFENSE Réseau Administration DNS
¤ 28/10/1996 20/12/1996 ESAT Réseau Officiers RTDI
¤ 28/04/1997 30/04/1997 SGA, CFI, Bd BESSIERES, PARIS SSI Officiers de sécurité
¤ 29/09/1997 03/10/1997 Société CREDINTRANS, PARIS Réseau CFT
¤ 15/06/1998 15/06/1998 Société STORAGETEK, LA DEFENSE Réseau Routeur DXE / Prés. Architecture
¤ 16/06/1998 18/06/1998 Société STORAGETEK, LA DEFENSE Réseau Routeur DXE / Config. et MEO
¤ 23/06/1998 25/06/1998 Société STORAGETEK, LA DEFENSE Réseau Routeur DXE / Pont
¤ 04/09/1998 04/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau Admin. en environnement distribué
¤ 07/09/1998 07/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau Admin. Intégré sous ISM
¤ 08/09/1998 10/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau ISM : concepts à utilisation
¤ 11/09/1998 14/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau Config. et paramétrage ISM
¤ 15/09/1998 15/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau Administration TCP / IP
¤ 17/09/1998 18/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau Transcend sous ISM
¤ 28/09/1998 30/09/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau Admin. X25 / SAGE X
¤ 05/10/1998 07/10/1998 BULL, stage intra DCTEI Réseau ISM Trouble Ticket
¤ 16/11/1998 19/11/1998 Société F-SECURE, CROISSY 77 SSI Antivirus F-Secure
¤ 07/12/1998 09/12/1998 DGA, ARCUEIL Projet SDMS
Management direct surtout (50%), mais aussi fonctionnel (30%) et transverse (20%).
-
Thales
- Développeur
Courbevoie
1995 - 1995
Projet d'environnement de simulation pour capteur "Guerre Électronique" :
- développement sous UNIX en langage C et C++, plus autre langage de développement objet.
-
Ministère de la Défense
- Responsable Qualité de la Formation
Paris
1991 - 1993
Responsable pédagogique de la formation des officiers de réserve en école (Montargis).
• Suivre une vingtaine de formateurs sur la qualité de la formation (pédagogie).
• Elaborer une bibliothèque de supports de cours (dactylographiés, rhodoïds) dans tous les domaines instruits (1 centaine).
Je contrôlais aussi les futurs chefs de section Transmissions dans leurs épreuves finales sur le terrain.
-
Ministère de la Défense
- Directeur Pédagogique
Paris
1989 - 1991
Adjoint au Directeur d’Instruction, je commandais un centre de formation dans les domaines toutes armes et transmissions, à l’aide de 7 officiers, 25 sous-officiers (200 personnels à former en permanence).
• Adjoint au Directeur d’Instruction, dans les domaines toutes armes et transmissions.
• Domaine technique allant de la lecture au son (radio-graphistes) aux équipements de chiffrement (crypto-régulateur télégraphistes).
J'ai été directeur de camp d'entrainement à trois reprises sur 2 ans (Ruchard).
-
Ministère de la Défense
- Directeur d’exploitation
Paris
1987 - 1989
Directeur d’exploitation d’un PC principal de Corps d’Armée (Laon) :
- 60 véhicules, 200 personnels.
- calendrier d'exercices en terrain libre.
-
Ministère de la Défense
- Chef de Section Faisceaux Hertziens
Paris
1986 - 1987
Calendrier d'exercices.
-
Ministère de la Défense
- Adjoint Directeur de Centre de Formation
Paris
1984 - 1986
Au rythme des incorporations des conscrits du Service National, j’étais en premier lieu le chef de peloton de conscrits de l'Arme du Train. A l’aide de 4 cadres de contact, j’assurais le cycle complet de formation depuis la formation élémentaire en passant par le peloton d’élèves gradés et celui de peloton d’élèves sous-officiers.
Premier officier après le directeur, j’exerçais en fait la fonction d’adjoint pour toutes les activités de formation et d’aguerrissement.
Fonctions annexes : directeur d'organisme d'intérêt privé (foyer du soldat).
-
Ministère de la Défense
- Chef de Section
Paris
1983 - 1984
Directeur d’exploitation d’un PC principal de Division (Strasbourg) .
- activités au rythme des exercices en terrain libre.
- préparation de la dissolution du régiment.