Menu

Patrick PENICAUD

MAGNY LES HAMEAUX

En résumé

Etudes littéraires et artistiques.
Puis formation en gestion/organisation de projets culturels, direction de lieux culturels.

Côté arts : Beaux-arts (bref passage), musique (chant, basse et batterie)). Et théâtre, danse contemporaine (bref passage), arts de la rue, de l'espace public.
Et, en parallèle j'ai aussi fais quelques pas dans le « développement personnel ».

J'ai appliqué ces différentes connaissances dans les musiques actuelles -selon le terme consacré- (électroniques, électro-world, world, etc.), les arts numériques, dans de multiples réalisations que je n’énumérerai pas ici (organisations de concerts, événements multimédia, festivals, etc.).

Par ailleurs, j’ai vécu dans divers endroits en France, en ville comme à la campagne.
Enfin, curieux de nature, j'ai un intérêt particulier pour la philosophie, les sciences humaines et sociales et les cultures étrangères, du monde.

Tous ces éléments, ces expériences de vie se réunissent à présent dans un ensemble d'offres de services et projets qui concerne la culture(s), les territoires (géographiques, imaginaires, virtuels), et le «développement durable », ou « soutenable ».
Car le développemnt durable a des enjeux fondamentaux culturels, philosophiques, mythologiques, sociologiques, etc., (culture au sens large du terme), et non seulement écologiques, sociaux et économiques comme il est d'usage de le considérer.

Ces offres. réalisées en collaboration avec des experts de diverses disciplines (développement durable, territoires) s’adressent tant aux collectivités qu’aux entreprises, afin d’accompagner le changement, le développement durable d’amont en aval, depuis la sensibilisation, la compréhension des différents enjeux -de fond et de forme- jusqu’à son application concrète, sur le terrain.
Ce dans une dynamique interactive, collaboratrice avec les interlocuteurs, avec le contexte dans tous ses aspects, ses composantes.
Cet accompagnement part de l'observation, l’étude, l’analyse de l'existant local dans une logique systémique.
Ce qui permet alors d’élaborer, de proposer et monter une offre réellement adaptée, citoyenne, la plus pertinente possible, pérenne dans son existence et ses conséquences. En collaboration avec les interlocuteurs, les différentes parties concernées.
Tous les aspects sont abordés et accompagnés via la sensibilisation, la pédagogie, la mise en exergue et en synergie des possibles et des dynamiques locales existantes sur le terrain ou en germe, et l'application d'outils opérationnels adaptés, dans un processus de sur mesure.
Les moyens mis en œuvre sont : études, TIC, serious game, formations, colloques, rencontres et actions de réseau, arts*, actions culturelles, etc. , avec la mise en oeuvre de réseaux d’experts.



* arts : arts dans l’espace public, arts numériques, écoart, théâtre forum,




Quelques applications, collaborations :
Ecovortex : association « culture, territoires et développement durable »
Sybaris : innovations et initiatives de développement durable
Nemawashi : ingénierie du développement durable
etc.

Note : Ecovortex, Nemawashi, Sybaris sont membres fondateurs du réseau national Ecoaction 21.

Ecovortex et Nemawashi sont aussi parties prenantes de la Plate-forme nationale créativités et territoires
http://www.institut-charles-cros.eu/spip.php?rubrique3
http://creativite-et-territoires.org/

Mes compétences :
Créativité
Culture
Développement durable
Direction artistique

Entreprises

  • ECOVORTEX - Culture et développement durable

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :