Je m’oriente de plus en plus vers une activité de conseil pour la mise en place d’un service contrôle de gestion et cela pour tous les types d’organisation en place.
Cette activité passe par une connaissance complète de tous les postes de charges d’une entreprise.
Après plus de vingt ans d’exercice de ce métier, le suivi des marges commerciales, les élaborations/suivis des budgets, les arrêtés des résultats, les calculs des masses salariales, etc. n’ont plus beaucoup de secret pour moi.
J’ai déjà réalisé pour deux entreprises le montage complet d’un service contrôle de gestion.
A ce jour, la plupart des groupes ont concentré leurs efforts sur les réductions d’effectifs dans la production mais il m’apparaît que deux leviers de rentabilité restent à développer :
1) La productivité des fonctionnels : partout où je suis passé une réduction de 2/3 des travaux consacrés à des tâches administratives fut possible grâce à une réorganisation des missions des salariés en se concentrant sur l’essentiel et en faisant jouer les synergies.
2) Dans la mesure où la production est délocalisée et/ou optimisée, il reste le poste des achats qui devient un enjeu majeur de contrôle pour les entreprises.
C’est cet aspect du métier que je compte développer pour mon profil.
Mes compétences :
Contrôle de Gestion
Reporting
Comptabilité analytique
Tableaux de bord
Reporting social