Menu

Patrick REDSLOB

LUPLANTÉ

En résumé

Journaliste, grand reporteur , j'ai commencé à exercer en tant qu'opérateur de prise de vues au journal de l'ORTF, puis celui d'Antenne 2.C'est en 1992 que je décide de franchir le pas et de m'atteler à une formation pour devenir Reporteur rédacteur à France 2.

Celui, ou celle qui souhaiterait concevoir et réaliser un reportage peut sans aucun problème faire appel à mes conseils ou mes services.
patrick.redslob@gmail.com

Mes compétences :
Notions élémentaires en russe .
Anglais et Allemand correctement parlés
Très bon relationnel
Je suis à même de faire des reportages pro. video
Poète
Notions d'Italien
Langues anciennes
Je m'intéresse aux langues et à leurs évolutions
Photographie
Travail d'équipe
Je sais apprécier la peinture artistique

Entreprises

  • depuis juillet 2004, journaliste retraité -  Depuis juillet 2004: RETRAITE, mais toujours journaliste

    2004 - maintenant Tout à fait en mesure de réaliser des reportages ainsi que des magazines pour des entreprises ou des particuliers .
  • FRANCE 2 - Journaliste grand reporteur

    Paris 1992 - 2003 Réalisation de reportages et de magazines pour les éditions des 13 et 20 heures du journal, dans le cadre de la rédaction de France 2.Ces reportages étaient réalisés dans la région parisienne, en province, à l'étranger, en Europe et dans le monde.
    Aujourd'hui retraité, je suis toujours à même de réaliser des reportages, magazines et des documentaires si tant est qu'une occasion se présente.
    Contact :patrick.redslob@gmail.com
  • L'ORTF, ANTENNE 2 puis FRANCE 2 - Opérateur de prise de vues puis journaliste rédacteur( grand reporteur)

    1968 - 2004 Opérateur de prise de vues puis journaliste rédacteur( grand reporteur) au service des informations générales.
  • Armée de Terre ( Réserviste) - Lieutenant-Colonel de réserve( aujourd'hui honoraire)

    1968 - 1998 Préparation militaire parachutiste. J'ai "sauté" de Nord Atlas. Le parachute s'ouvrait tout de suite, automatiquement, après le passage de la portière de l'avion. Des sauts en basse altitude.
    Préparation militaire supérieure. Ecole des officiers de réserve(EOR).Stages et périodes en camp à Suippes et à Mourmelon.
    Du grade d'aspirant au grade de Lieutenant-Colonel, j'ai suivi une formation permanente me permettant de prendre rang dans le cadre de la réserve. Aujourd'hui, je suis dégagé des cadres de la réserve. Je suis Lieutenant-Colonel de réserve honoraire.
  • ORTF devenue d'abord ANTENNE 2 puis FRANCE 2 - Opérateur de prises de vues à Antenne 2( au journal).Les 12 dernières années : Journaliste rédacteur

    1968 - 2004 Comme opérateur de prises de vues, j'ai travaillé au journal de la deuxième chaîne de l'ORTF, puis à Antenne 2, enfin, comme rédacteur grand reporteur à France 2.Chaque jour, un nouveau reportage en fonction de l'actualité.
    J'ai commencé ma carrière comme opérateur de prises de vues sur les plateaux à Cognacq-Jay avec de grosses caméras de studio. Ensuite,pour le journal,j'ai travaillé en film 16mm( Caméras:Coutant Eclair 16, Cameflex et Arriflex), puis avec toutes sortes de caméras "vidéo". J'ai utilisé également ponctuellement la caméra portable sur "steadycam".Je préférais de loin avoir la caméra directement sur l'épaule.Evidemment, il faut être stable.
    J'ai travaillé comme opérateur de prises de vues dans des conditions souvent peu pratiques , difficiles et quelquefois dangereuses.Il faut, dans ce métier, savoir prendre des risques!
    En revanche, ce métier permet de rencontrer des personnalités, de faire des connaissances, de "découvrir" un monde qui, dans d'autres circonstances, reste totalement inconnu!
    Ce métier permet d'avoir des contacts,certes, mais des contacts très éphémères!
    Comme rédacteur grand reporteur au sein de la rédaction du journal(1992-2004), les 11 dernières années de ma carrière, il me fallait trouver des idées de reportages en fonction de l'actualité pour que les "sujets" soient diffusés au 13 et au 20 heures des journaux de France 2..Des idées de reportages, et lorsque l'occasion se présentait, je proposais à la rédaction de faire un magazine. Cette proposition, venait bien souvent de la rédaction. Une façon pour moi de mieux connaître la France, de voyager dans bien des pays de l'Europe et exceptionnellement, en dehors de l'Europe, aux Antilles , en Amérique du Sud et au Japon..
  • ANTENNE 2 - Opérateur de prise de vues au journal de la chaîne

    1967 - 1992 Réalisation d'un reportage quasiment chaque jour un, voire deux reportages pour les 13 et 20 heures de la chaîne afin de couvrir les événements du jour.

Formations

  • Ecole Supérieure De Journalisme De Lille (Lille-Montpellier)

    Lille-Montpellier 1992 - 1992 BTS (ENSPC), puis à l'école sup. de journalisme de Lille, travail sur l'image et le commentaire suivi d'un stage de 6 mois au sein des rédactions des journaux de Sony et Fuji télévision à Tokyo.

    Télévision
  • Ecole Nationale Supérieure De Photo Et De Cinéma

    Paris 1967 - 1969 Exercices sur film 35m/m.
    Travail quotidien au début de ma carrière, sur 16m/m (caméra COUTANT Eclair 16 ) et sur vidéo par la suite!
  • ENPC ( Ecole Nationale Supérieure De Photographie Et Du Cinéma)

    Paris 1965 - 1967 BTS option images

    Hypotaupe puis Mathématiques Supérieures (Université).(Une année)
    Ecole Louis Lumière Vaugirard à Paris (ex-ENPC)
    ENPC = Ecole Nationale de Photo et de Cinéma
    (BTS option : Cinéma).
    1/Connaissance parfaite des cadrages.
    2/Mise en images académique selon les règles
    en valeur dans l'art cinématographique.
    3/ Connaissance parfaite du reportage.
    4/Connaissance du jeu des couleurs
    en prise de

Réseau

Annuaire des membres :