Educateur spécialisé de formation, ma première expérience professionnelle se situe dans l'aide à la jeunesse. J'y ai exercé durant 7 années dans l'accompagnement de jeunes hébergés au sein de plusieurs institutions socio-pédagogiques.
Je me suis ensuite intéressé au secteur de l'insertion socio professionnelle après avoir repris une licence universitaire en politiques et pratiques de formation pour adultes (FOPA LLN). Formateur en gestion de projets professionnels au Forem durant 3 ans, je me suis rapidement orienté vers le secteur associatif et plus spécifiquement sur le terrain de l'économie sociale.
Selon moi, il s'agit d'un terrain d'exploitation beaucoup plus souple et innovant pour travailler l'accompagnement à l'emploi des personnes plus fragilisées et considérées comme bas niveaux de qualification.
Passionné par l'humain et son implication sociétale, je crois fondamentalement que l'insertion des personnes peu qualifiées dépend essentiellement de pratiques professionnelles qu'on leur laisse expérimenter, sans les enfermer dans un parcours de formation linéaire, cloisonné et théorique.
C'est depuis 1997 que j'investis le secteur de l'économie sociale afin de bousculer le positionnement de sous-traitance bon marché dans lequel les associations sont souvent enfermées. Il s'agit d’être là où on ne nous attend pas et de développer des compétences encore non atteintes par les opérateurs de formation professionnelle monopolistiques. Il est nécessaire de faire des choix, parfois audacieux, en terme, d’initiatives « laboratoires » afin d’ouvrir les horizons.
C'est le choix que nous avons fait en nous investissant dans chacun des secteurs de formation exploités au Trusquin et dont l’éco construction est l’exemple le plus éloquant.
Mes compétences :
formation professionnelle