Menu

Patrick WIDLOECHER

Paris-15E-Arrondissement

En résumé

J'ai été le premier directeur du développement durable du Groupe La Poste de 2003 à juillet 2008. Je suis depuis 2009, le Déontologue du Groupe.

A La Poste, j'ai mis en place dès 2003 une stratégie, une organisation et un plan d’actions développement durable. Parmi ses principaux succès, la co-construction avec des industriels français (Dassault et Heuliez) d’un véhicule électrique utilitaire prototype de nouvelle génération pour la distribution du courrier, l’équipement des 100 000 facteurs et factrices de La Poste avec des vêtements fabriqués avec du coton équitable , l’envoi de plusieurs dizaines de postiers en coopération en Afrique pour aider à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’édition en partenariat avec le PNUE d’une série de 10 timbres-postes sur les gestes éco-durables, etc.

Lors des discussions du Grenelle de l’Environnement, j'ai présidé le groupe de travail « Achats de véhicules électriques » d’où sont sorties les propositions, entre autres, d’étendre le bonus écologique de 5 000 euros aux véhicules utilitaires électriques(VUL) et de mettre en place une structure chargée de rassembler les demandes de VUL électriques auprès des entreprises, administrations et collectivités territoriales, puis de lancer auprès des constructeurs automobiles un appel d’offres pour 50 000 VUL électriques après avoir élaboré un cahier des charges commun partagé par l’ensemble des demandeurs.

J'ai été de 2003 à 2016 président du groupe de projet développement durable à l’UPU (Union Postale Universelle, une agence spécialisée des Nations-Unies pour les questions postales). A son actif, une charte et un plan de 20 actions prioritaires développement durable communs aux 192 Etats qui adhèrent à l’UPU et la mise en place en 2014 d’un système de compensation carbone dédié au secteur postal, le Postal Carbon Fund. Je suis également vice-président chargé de la communication du Cercle Ethique des Affaires (CEA) et membre du Conseil d’Orientation de l’école de commerce Novancia présidé par Philippe Houzet (Monoprix, Galeries Lafayette).

Après dix années passées dans les services d’exploitation de la Poste, j'ai exercé de 1977 à 2002 dans différents domaines de la communication, successivement au Service d’ Information et de Communication du Ministère des PTT (1977-1990) où j'ai pratiqué quasiment tous les métiers de la communication (communication interne et externe, relations presse, sondages, analyses de presse, etc.), puis comme directeur de la communication aux Pages Jaunes (ex-Oda dans le groupe Havas de 1991 à 1998 puis dans le groupe France Telecom de 1998 à 1999) puis, directeur de la communication du Groupe La Poste (novembre 1999- octobre 2002).

Je suis titulaire d’un DESS « Services Publics et Communication » de l’Université Panthéon- Paris II, diplômé de l’Institut Français de Presse et de Telecom Paris (en Gestion des télécommunications).

Je suis co-auteur du livre « Communiquer sur le développement durable » (Editions d’Organisation-Eyrolles), auteur de « Comment se déplacer sans polluer ? » (Editions Spécifique »). J'ai publié en 2009 avec Isabelle QUERNE et en partenariat avec le quotidien Les Echos , « Le guide du développement durable en entreprise » (Eyrolles - Edtions d’Organisation – Les Echos Editions). Je suis également co-auteur du livre « L’Atlas du développement durable et responsable » (Editions d’Organisation – Eyrolles), et j'ai animé en 2012 la rédaction du "Guide de la RSE" du MEDEF. En 2014, j'ai été le mentor de la mission internationale de la FNEP (Fédération nationale entreprises et performance) sur le thème "Réconcilions économie et écologie", sujet d'un ouvrage publié en mars 2015 à La Documentation Française. Tout récemment, j'ai co-écrit un livre de témoignages de celles et ceux (Michel Picouly, Irène Frain, Didier van Cauwelaert etc.) qui ont eu une vie au Quartier Latin. Le livre s'appelle "Mon Quartier Latin" (Editions Garnier).

Mes compétences :
Environnement
Management

Entreprises

  • Groupe La Poste - Directeur du développement durable

    Paris-15E-Arrondissement 2003 - 2008 Mettre en place une stratégie , un plan d'actions et une organisation en matière de développement durable
  • Groupe La Poste - Déontologue (directeur de l'éthique)

    Paris-15E-Arrondissement 1999 - maintenant Mise en place d'un dispositif éthique au sein de l'entreprise (code éthique, comité d'éthique, système d'alerte, actions de sensibilisation, etc. avec notamment depuis 2016, un plan de prévention de la corruption.
  • Groupe La Poste - Directeur de la Communication

    Paris-15E-Arrondissement 1999 - 2002
  • Oda - Pages jaunes - Directeur de la Communication

    1991 - 1999

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau