Pour mener à bien ses missions, le Service Recherche, grâce à ses compétences en dynamique atmosphérique et en statistique, développe et implémente plus particulièrement des méthodes de désagrégation d'échelle dynamiques et statistiques et des algorithmes de combinaison de modèles qu'il applique aussi bien dans le cadre de la prévision météorologique qu'à des projections climatiques.
Le Service Recherche, à travers ses missions et ses collaborations dans divers projets de recherche académiques, participe au maintient et au renforcement des liens privilégiés entre CLIMPACT et l'Insitut Pierre-Simon Laplace duquel l'entreprise est un essaimage.
Exa
- Ingénieur d'études
SAINT DENIS2002 - 2003Études aérodynamiques et aéro-acoustiques numériques.
Calculs à l’aide du logiciel PowerFLOW (théorie des gaz sur réseau – lattice Boltzmann) pour différents projets exploratoires automobiles.
PowerFLOW est développé et commercialisé par EXA corp.
Environnement Canada - Centre de Recherche en Prévision Numérique
- Chercheur scientifique contractuel
1997 - 2001Dans le cadre d'une collaboration du RPN avec l'Agence Spatiale Canadienne, j'ai mis au point des expériences, par simulation numérique, de faisabilité d’un instrument satellitaire de mesure d’ozone (Observing System Simulation Experiment) :
-Modification du modèle de prévision atmosphérique et du système d’assimilation de données (3D-var) du Service Météorologique Canadien.
-Mise au point et interprétation des expériences.
-Application à un instrument déjà en orbite (MOPITT).
1996 - 1997Au sein du département des Sciences Atmosphériques et Océaniques, j'avais pour projet la mise en place d’un test numérique (Held & Suarez) sur le modèle de prévision à moyen terme d’Environnement Canada (SEF) afin d'évaluer la performance du noyau dynamique de ce modèle dans le cadre d'intercomparaison avec d'autres modèles de circulation générale atmosphérique.
Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS
- Chercheur thésitif
1992 - 1996J'ai effectué ma thèse de doctorat en météorologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS sur le sujet 'Variabilité atmosphérique basse-fréquence observée et simulée aux latitudes tempérées". Au cours de celle-ci, j'ai essentiellement travaillé sur la classification des régimes de temps, pour laquelle j'ai développé une méthode de classification automatique, et sur le déclenchement du régime de blocage à l'aide d'un modèle spectral quasi-géostrophique (T21, 3 niveaux) que j'ai implémenté au LMD.