Licencié en histoire de l'art et archéologie (orientation : musicologie) de l'Université Libre de Bruxelles en 1970 (avec la plus grande distinction), j'ai fait toute ma carrière au Conservatoire royal de Bruxelles, d'abord au Musée instrumental (devenu depuis le Musée des Instruments de Musique), de 1964 à 1977, comme guide, bibliothécaire et collaborateur scientifique (spécialisation : pianos), ensuite à la Bibliothèque du Conservatoire, comme bibliothécaire scientifique, de 1977 à 2007. J'ai également enseigné l'histoire de la musique à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles (1972-1977), au Conservatoire royal de Mons (1974-1975) et enfin à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo (1989-2004); enfin, j'ai été attaché à l'Université Libre de Bruxelles comme assistant puis comme maître de conférences (1972-1983). J'ai trois domaines de recherches : la facture instrumentale (et en particulier le piano), la vie musicale en Belgique (et en particulier l'histoire de l'édition musicale à Bruxelles) et les rapports entre la musique et les arts plastiques (et en particulier l'histoire de la partition musicale illustrée). Auteur de plusieurs ouvrages (dont "Autour de Magritte. Illustrateurs de partitions musicales en Belgique, 1910-1960", publié chez Pandora, 2004), je travaille actuellement à un "Dictionnaire des éditeurs, graveurs et imprimeurs de musique à Bruxelles, des origines à 1965" et à un "Mémorial du Conservatoire royal de Bruxelles. 1832-2007".
Mes compétences :
Édition
Édition musicale
Piano