Mon bac en poche (1994), j'ai débuté ma carrière en tant que Secrétaire Commerciale dans une société roumaine d’import-export. Pour élargir mes compétences et approcher le secteur commercial qui m’attirait, j’ai suivi une formation en comptabilité.
Dans la foulée, les Editions Humanitas-Bucarest m’ont proposé un poste de Coordonatrice de diffusion, de portée régionale dans un premier temps puis dans un second temps au plan national. Mes fonctions portait sur la prospection et le suivi de la clientèle, jusqu’à la signature des contrats, la gestion des litiges, la prise et le traitement des commandes, la gestion des expéditions, présentation des stands aux salons nationaux de livres …
Dans cette période j’ai poursuivi ma formation continue dans le perfectionnement de « informatique de gestion » et celui de la « comptabilité/gestion »
Arrivée en France, j’ai souhaité m’intégrer rapidement et j’avais commencé l’apprentissage de la langue Française par mes propres moyens.
En 2005, j’ai fait la connaissance de la directrice de Dynamique-Psycho, un cabinet de coaching et d’outplacement qui envisageait le développement d’une activité de recrutement d’ouvriers roumains pour le compte de sociétés françaises avec une forte implication dans l’accueil et l’accompagnement des ouvriers recrutés. Cette qualité de prestation m’a véritablement motivé et j’ai assisté la Dirigeante dans les domaines administratifs, juridiques, organisationnels et comptables. Mon sens de l’adaptation m’a permis d’être en première ligne avec les préfectures, les entrepreneurs, les services des ressources humaines, etc…
En 2008, une importante société de construction dans le Sud Ouest de la France m’a proposé un poste de responsabilité « chargée de Mission auprès du Dirigeant » pour développer la sous-traitance avec des entreprises roumaines de bâtiment. Mon autonomie et ma rigueur furent très appréciées dans la prospection et l’accompagnement des entrepreneurs roumains, l’organisation des déplacements et des entretiens en Roumanie, la recherche des documents constituant les dossiers de présentation à l’administration française. Le contact avec des juristes et des avocats roumains et français ont été mes principales responsabilités.
J’ai eu la chance de participer à une activité connexe à ma fonction de base. Le dirigeant m’a confié la création de la plaquette publicitaire de la SOGEC. Il souhaitait un objet de qualité. J’ai fait preuve de souplesse, d’adaptation, et de beaucoup d’empathie pour accompagner le dirigeant dans des choix artistiques séduisants.
Mais la crise internationale s’annonçait déjà et les tensions de l’emploi dans le secteur du bâtiment devenant moins fortes, les opportunités de soutraitance ont disparu, réduisant peu à peu l’intérêt de ma fonction au sein de l’entreprise.
Mes compétences :
Accompagnement
Mobilité
Organisation
Organisation d'évènements
Prospection
Suivi clientèle
Pas de formation renseignée