Menu

Pauline NAPOLY

En résumé

Pauline NAPOLY est maroquinière. Le cuir est sa matière première, elle le choisit, le travaille et le transforme en des objets qui souvent sont fabriqués sur mesure. Artisane d’art, elle crée à la main des étuis pour couteau, hache, machette, briquet, mais aussi pour des produits plus contemporains comme des smartphones.
« Plus je crée, plus j’aime ce métier. Le cuir est extraordinaire. Rentrer dans mon atelier et sentir l’odeur du cuir… c’est super ! » explique l’artisane.

PARCOURS
Le cuir est une affaire de famille, son grand-père était dans le métier. C’est grâce à son conjoint armurier de métier et coutelier par passion, que Pauline se lance dans la création d’étuis en cuir pour son entreprise. Elle fait un stage chez un professionnel puis apprend, se forme et s’expérimente par elle-même.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Grâce aux objets qu’on lui fournit et dont elle doit réaliser l’étui, Pauline confectionne les gabarits et choisit son cuir (vachette, taurillon, autruche…), puis vient la découpe manuelle et le collage. L’assemblage des différentes pièces est cousu à la main, « ce qui est bien plus solide et durable qu’avec une machine à coudre ». L’étui du couteau nécessite un moulage sur mesure autour de l’objet ce qui lui donne sa forme. Un travail minutieux puisqu’il s’agit de confectionner une pièce au millimètre près. Pauline s’inspire des tendances de la mode , mais aussi de l’époque Western que ce soit en peinture ou en filmographie.

Mes compétences :
Design graphique

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :