Après des études d'ingénieur,j'ai effectué une carrière dans l'enseignement supérieur où j'ai gravi tous les échelons de la hiérarchie, jusqu'à ma retraite en 2009.
Je me suis d'abord intéressé au calcul des structures en béton armé pendant une dizaine d'années et développé de nouvelles méthodes de calcul qu'on retrouve notamment dans les Eurocodes.
Ensuite, je me suis orienté vers le développement de nouveaux matériaux de construction et devenu un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine.
Je suis titulaire de 16 brevets.
J'ai construit le bâtiment abritant le laboratoire que j'ai dirigé de 1986 à 2009 sur fonds propres et résultant directement des recherches menées sur les matériaux locaux : blocs de terre crue vibro-compactés et stabilisés par des liants pouzzolaniques, mortiers aux liants pouzzolaniques, chapes autonivelantes en anhydrite, planchers en béton de granulats de bois stabilisés. Le liant pouzzolanique utilisé a reçu le Prix de la « Meilleure Innovation pour l’Afrique » en 1986 (ANVAR).
Jai contribué au développement d’une filière française de composites ciment-fibres de verre (CMEG), des bétons autonivelants (NIVELBETON, BETON DE FRANCE, DIJON-BETON, AVEBE),d’une gamme de parpaings colorés sans efflorescences (CARRIERES BIALLAIS),d’une chape autonivelante en anhydrite résiduaire (ANHYSOL puis LAFARGE)ou en ciment sulfo-alumineux (BELITEX).
Un projet développé par le laboratoire (valorisation des boues de papeterie) a servi de base à la construction d’une unité industrielle aux Pays-Bas susceptible de traiter 200 000 tonnes de boues par an pour produire 50 000 tonnes de pouzzolanes directement utilisables dans l’industrie du béton.
Voici ma production scientifique:
- Participation à 6 ouvrages collectifs,
- 68 publications dans des revues à comité de lecture,
- 133 communications dans des congrès internationaux avec actes,
- 29 conférences invitées,
- 42 thèses encadrées : 3 Doctorats d’Etat, 6 Docteur Ingénieur, 33 Doctorats dont 4 co-encadrés,
- Rapporteur de 6 HDR (Habilitation à Diriger des Recherches),
-34 jurys de thèses (autres que directeur ou rapporteur),
- 9 organisations de colloques et congrès,
- 44 contrats de recherche sur la dernière décennie, dont :
. 11 avec des entreprises étrangères,
. 4 avec la Commission Européenne,
. 6 avec les pouvoirs publics (ADEME, EDF, MRT, RATP et Equipement)
. 8 avec la Région Rhône-Alpes.
J'ai été Consultant auprès de sociétés privées : Rhodia, Roquette, Holderbank (Suisse), AVEBE (Pays-Bas), CDEM (Pays-Bas), ECOSMART (Canada), MINERGY (USA),KERNEOS.
Quelques mots sur mes activités d'enseignement:
Mon enseignement s’est effectué au Département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA de Lyon et au Département Génie Civil de l’IUT.
En formation initiale, il a concerné le béton armé, le béton précontraint et la construction mixte acier-béton. Il était orienté « calcul des structures » et correspondait à la tâche qui m’avait été confiée lors de mon arrivée dans l’enseignement supérieur : rénovation des enseignements de théorie des constructions à l’INSA de Lyon et création de ces enseignements à l’IUT. La responsabilité de ces enseignements m’a également été confiée à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat lorsqu’elle est venue s’installer à Lyon en 1976. J’y ai enseigné jusqu’en 1992.
En Master recherche, j’ai enseigné l’ingéniérie des matériaux de construction conjointement avec Patrice Hamelin (Université Lyon I). Je me suis intéressé à la partie « matériaux minéraux » alors qu’il avait pris en charge les « matériaux organiques ». Notre association a duré plus de dix ans. De 2004 à 2008, en liaison avec Gérard Guarracino (ENTPE), j’ai créé un nouveau cours : Conception HQE (Haute Qualité Environnementale).
Mes actions de formation continue ont été importantes jusqu’en 1985, lors de la mise en place de la nouvelle réglementation du calcul des ouvrages en Béton Armé et en Béton Précontraint.
Mes compétences :
Matériaux de construction
Traitement des déchets
Calcul des structures