La relation commerciale est au cœur de la vie de toute entreprise et la conclusion d'un contrat est le symbole de son développement et constitue le gage de sa compétitivité.
Mon expérience de juriste "opérationnel", m'a permis d'identifier un réel besoin de formation des acteurs ou futurs acteurs économiques au regard des risques inhérents à la négociation, l'exécution et la résiliation des accords commerciaux.
Ce besoin de formation résulte d’un double constat :
1. Le fournisseur ou prestataire de services souhaite voir le contrat conclu le plus rapidement possible et est parfois tenté de négliger la négociation de certains points ou de refuser d'envisager des risques hypothétiques dans le contrat pour ne pas en retarder la conclusion. Pourtant la rentabilité d’un contrat commercial peut être partiellement voire même totalement obérée par un terme contractuel imprécis ou un risque qui n’aurait pas été prévu ou encadré par le contrat.
2. De son côté, l'acheteur est souvent tenté d'abuser de sa position de "décideur" pour imposer les règles du jeu au stade de la négociation, de l'exécution ou de la rupture du contrat commercial. Pourtant, la non-conformité des pratiques commerciales aux règles de la concurrence peuvent être lourdes de conséquences notamment sur le plan financier : les acteurs économiques doivent être capables de vérifier la conformité de leurs propres pratiques et détecter les comportements illicites de leurs partenaires commerciaux ou de leurs concurrents.
Aujourd’hui, je conçois et anime des actions de formation sur la sécurisation des relations commerciales destinées à tous types de public : juriste, étudiants en écoles de commerce ou dans toutes filières qui dispensent des modules juridiques, « acteurs » de la vie des affaires régulièrement amenés à négocier et à conclure des contrats commerciaux (acheteurs, commerciaux, opérationnels de tous secteurs, dirigeants de PME ou TPE ..)
Mes compétences :
Formation professionnelle
Rigueur
Pragmatisme
Autonomie