Menu

Peter WESSEL

CONQUES, FRANCE - MADRID

En résumé

Langues niveau maternelle: Danois, français, anglais, espagnol

Mes compétences :
Musique
Histoire de l'art
Communication
Littérature

Entreprises

  • Peter Wessel Polyfonías Poetry Project - Leader du projet

    2014 - maintenant Publication de DELTA, un livre-cd dans lequel confluent la poésie polyglotte, la musique, l'art et un design frappant, minimaliste, contemporain. Ediciones de la Torre, Madrid. Un œuvre pluri-sensoriel.

    Commandes, voir: http://pewesselblog.com
  • Polyfonías Poetry Project - Chercheur, poéte, journaliste, guide, créateur de

    2002 - maintenant Peter Wessel est poète, professeur et journaliste spécialisé dans l’art, la linguistique et la musique. Né au Danemark il écrit en Anglais depuis qu’il a 17 ans. Il vécut l’effervescence culturelle en Californie à la fin des années soixante, et à son retour en Europe passa quatre ans à Paris où est née sa fille, Tania.

    Après s’avoir diplômé en journalisme au Danemark, en 1979, le poète entreprend un voyage en France, impulsé par un rêve d’une église romane en flammes. Quand il se réveille de son rêve, il se trouve devant l’église de Sainte Foy de Conques.Convaincu qu’il se traite d’une sorte de baptême poétique, il achète l’ancienne maison du poète Rouergat Emile Roudié et s’installe dans le village.

    Ici il écrit la première partie de son deuxième recueil de poèmes, In Place of Absence (Chestnut Hills Press, Baltimore 1990), poèmes décrits par le poète américain John Ashbery comme : «Lumineuses, brillantes, souples comme les rayons du soleil, avec la vivacité et force de la luxuriante campagne française où elles furent écrites ».

    En 1981, il établit son domicile à Majorque où sa mère souffre d’une grave maladie. Il reste sur l’île méditerranéenne jusqu’à 1990 quand lui et Margarita, sa femme espagnole, décident s’installer dans un village de montagne qui entoure le château de chasse de Philippe IV a quelques dix kilomètres de Ségovie. Trois ans après le couple s’établit définitivement à Madrid.

    En 2003, Peter commence à écrire et à réciter des poèmes polyglottes, en utilisant les ressources linguistique-culturelles des quatre cultures dans lesquelles il a vécu et qui ont terminé par l’habiter: la danoise, la française, l’anglaise et l’espagnole.

    Les explorations musicales et poétiques de Wessel et son dialogue avec le compositeur et guitariste danois-argentin Mark Solborg lors d’une résidence artistique à la Fondation Valparaiso de Mojácar (Almeria, Espagne) menent à l’enregistrement de neuf Polyfonías.

    Trois ans plus tard, l’éditorial Delsatélite Éditions publie ces enregistrements dans un CD-livre avec les textes et un essai critique du linguiste Enrique Bernárdez, et en mars 2008 l’œuvre est arrangé en trio et présenté en public dans un récital-concert à la Casa Encendida, haut lieu de l’avant-garde culturelle et un important centre de recherche et développement contre l’exclusion sociale, raciale et religieuse à Madrid.

    Quatre mois plus tard le poème « programmatique» Un Idioma Sin Fronteras, remporte le Second Prix du concours artistique international 2008culturas.com, organisé par le Ministère de la Culture Espagnol, pour célébrer l’Année européenne du dialogue interculturel.

    Depuis trois ans Peter Wessel et ses deux « sidemen » dans Polyfonías Poetry Project, Mark Solborg et le clarinettiste espagnol Salvador Vidal, donnent des récitals un peu partout en Europe et apparaissent aux festivals internationaux de littérature et musique, souvent avec le patronage de l’Institut Cervantes. Leur deuxième CD-livre se publiera lors de l’hiver 2011-2012.

    PW vit en Espagne depuis 1981. Actuellement il travaille sur son doctorat en Histoire de l’Art Médiéval pour réaliser une thèse sur l’iconographie ludique dans l’art roman espagnol. Cependant, il revient à Conques plusieurs fois par ans, toujours aussi attaché et fidèle au village de son rêve.

    ..................

    A part de ses récitals, recherches et articles journalistiques, Peter prepare des visites de travail et de tourisme à Madrid pour les professionels (architectes, ingénieurs, urbanistes, historiens d'art, artistes...) profitant des ses quatre langues (français, anglais, espagnol, danois) et son intégration depuis 30 ans dans tous les sphères de la vie d'Espagne.

Formations

  • Universidad Complutense De Madrid (Getafe)

    Getafe 2006 - 2012 Master (Maîtrise & DEA)

    Departamento de Historia del Arte I (Arte Medieval
  • Universidad Complutense De Madrid (Getafe)

    Getafe 1999 - 2000 Licenciado en Ciencias de la Información, sección Periodismo

    Homologación del título danés de "Journalist" mediante examen en el conjunto.
  • Thomas Bergsøe 4, Lund & Lommer, Ted Bates, D'Arcy McManus & Masius (Copenhague)

    Copenhague 1978 - 1980 Concepteur-rédacteur

    Publicité
  • Dannmarks Journalisthøjskole (Aarhus)

    Aarhus 1974 - 1978 Licencié

    Journalisme

Réseau

Annuaire des membres :