Menu

Philippe ANSART

SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL

En résumé

En retraite depuis le 31/12/2009 j'ai créé une entreprise spécialisée dans le conseils aux entreprises et aux organisations professionnelles dont le coeur d'activité est l'animation de débats, conférences, séminaires et colloques dans des secteurs variés (hôtellerie-restauration,services à la personne,conventions de dirigeants,séminaires RH,forum FOAD, Formation professionnelle des adultes, maintenance industrielle, conférence sur le Lanceur Ariane,santé,éducation nationale,monde politique...)


Mon expérience professionnelle de DIRCOM dans le secteur public et privé m'a conduit à maîtriser l'ensemble des outils de communication.
En créant PH.A FORMAT COM j'avais souhaité capitaliser une expérience professionnelle acquise dans des secteurs aussi diversifiés que les cabinets ministériels, les collectivités territoriales et locales,l'administration centrale, le monde de la formation professionnelle pour adultes, la presse, le secteur informatique et le milieu aéronautique et spatial notamment.L'objet trop limité de cette entreprise (animation de débats, séminaires et conférences) m'incite aujourd'hui à l'ouvrir à la mission de Conseil en Communication centré sur le soutien aux activités des entreprises.
En conséquence PH.A FORMAT COMM disparaît au profit d'une nouvelle entreprise dont je suis en train de définir les contours, d'en préciser le contenu,ainsi que la dénomination.
Après une longue réflexion et une étude du marché du conseil en communication, j'ai choisi d'orienter mon activité sur le conseil en communication à titre bénévole.
Le bénévolat constitue donc aujourd'hui l'essentiel de mon activité quotidienne.
Engagé dans l'Ordre National du Mérite au niveau départemental, j'organise et anime des réunions sur des thèmes tels que le rôle des parents dans l'éducation des enfants, le rayonnement de la Langue Française ou la question de l'aide apportée par les aînés aux jeunes dans la recherche de stages. Ces rencontres mensuelles permettent à des membres en activité ou nous d'apporter leur éclairage professionnel sur ces questions.
A titre bénévole j'ai animé pendant 5 ans une Association nationale chargée d'aider les cadres à se repositionner professionnellement.
Premier-Maire Adjoint d'une commune de près de 7000 habitants pendant 12 ans j'ai eu la responsabilité de la communication et des sports. J'ai participé à la création d'une Association des Arts et de la Culture et créé le Comité des fêtes de la commune.
Membre du Rotary International depuis 1985, j'ai démissionné de mon club d'Aix en Provence en juin dernier.

Mes compétences :
Communication
Gestion du temps
RH
Recrutement
Animation de réunions

Entreprises

  • Conseil en Communication - Responsable

    maintenant
  • AFPA - Dircom

    Montreuil 2005 - 2009 En juillet 2005 j'effectue une nouvelle mobilité professionnelle et géographique (la quatrième après la Metz, Marseille, Lyon je suis nommé à Paris responsable de la Communication Technique de l'AFPA au sein de la Direction de l'Ingénierie au siège de l'AFPA.
    Pendant 5 ans j'ai pu promouvoir les Titres Professionnel (300) du Ministère chargé de l'Emploi, valoriser en interne les dispositifs publics (VAE, Contrat de professionnalisation...). J'ai participé à la politique de changement mise en oeuvre par l'AFPA t développé une communication active autour de la décentralisation de la Formation Professionnelle des Adultes.
    Parmi les outils mis en oeuvre, un espace ingénierie sur le site intranet de l'AFPA dont j'ai assuré la responsabilité éditoriale.
    Durant ces cinq années j'ai eu de très nombreuses occasions d'animer des tables rondes et des débats pour des clients internes et externes.
  • AFPA Département Industrie - Responsable Communication et Assitance à la Production

    2002 - 2005 EN novembre 2002 je rejoins le Département Industrie de l'AFPA (Bureau d'Etudes)à Lyon.
    A ce titre j'anime et coordonne les travaux d'une dizaine de personnes (Espaces Ressources, Espaces Produits, Atelier de Conception Graphique, Audiovisuel, Reprographie, Pédagothèque). je participe au développement du Département Industrie au sein de l'Equipe de Direction, contribue à la promotion des orientations générales de l'AFPA et de la Direction de l'Ingénierie.
    J'assure la communication interne et externe et anime des colloques et séminaires fréquemment.
  • Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ° - Directeur de la Communication

    2000 - 2003 Responsable de la conception et du pilotage de la stratégie de la communication (interne et externe) (membre du comité de Direction)
    Anime une équipe d'une quinzaine de personnes ayant en charge les fonctions de documentation, communication interne et externe, site Internet, publications et diffusion
    Assure le suivi de la politique éditoriale, animation de l'équipe des secrétaires de rédaction et de la PAO ; gestion des planning, liaison avec l'imprimerie et les sous-traitants extérieurs
    Favorise le développement de la politique de la diffusion (librairie de Marseille et Antenne parisienne)
    Organise les 30 ans du CEREQ à Marseille 'évènement ayant rassemblé plus de 600 personnes au Palais du Pharo)
  • AFPA - DIRCOM

    Montreuil 1995 - 2009 En mai 1995 j'intègre l'AFPA comme Dircom Interne. A ce titre j'ai la responsabilité d'accompagner la modernisation de l'AFPA à partir de la mise en oeuvre des orientations stratégiques. Le grand chantier de la modernisation de l'AFPA aboutit à un Accord sur les dispositions régissant le personnel en 1996.
    Ensuite dans le cadre de la mise en place des 35 heures, je définis, mets en oeuvre et accompagne la politique de communication "ad hoc".
    J'organise et anime des séminaires destinés au Management (animation d'évènements et de débats notamment).
    J'ai dirigé le journal interne, créé une lettre des managers et la lettre du Directeur Général.
    J'ai été membre du Comité de Management (instance du premier niveau de l'encadrement supérieur).
    Fin 1999 je suis mis à disposition du CEREQ à Marseille comme Dircom.
  • Ministère du Travail et des Affaires Sociales - Chargé de Mission

    1993 - 1995 En 1993 je rejoins le Ministère du Travail et des Affaires Sociales en qualité de chargé de mission au sein de la Délégation à l'Emploi à Paris. J'intègre la Mission des Interventions sectorielles (MIS.
    Dans ce cadre j'instruis et négocie les plans sociaux des grandes entreprises dans le secteur informatique, électronique, cabinets d'études, de conseil ainsi que des organismes de formation. Je gère les procédures publiques d'aide à l'emploi (ASFNE,PRP,Temps Partiel...).
    Cette expérience a été pour moi extrêmement enrichissante et très éclairante de l'approche de l'Administration par rapport aux entreprises.
    J'ai pu développer une politique partenariale avec les entreprises (il s'agissait de grands groupe industriels), mieux comprendre leurs difficultés et leur apporter les conseils appropriés. Dans le même temps ces entreprises ont été sensibilisées aux obligations de mon administration ainsi qu'aux règles d'attribution des aides de l'Etat.
  • Mairie de Metz - Directeur de la Communication

    1990 - 1991 En mai 1990 je deviens Dircom du Ministre du Commerce Extérieur, Président du Conseil Régional de Lorraine, et Maire de Metz.
    J'assure donc la communication du ministre dans ces trois fonctions.
    En réalisant de nouveaux supports je contribue à valoriser la qualité de la vie sociale, culturelle et économique de la ville de Metz.
    Je conçois et mets en oeuvre une politique de communication pour les trois activités. Je développe les relations presse et assure la promotion de la ville et de la région en France et à l'étranger.
  • Société Européenne de Propulsion (S.E.P) - Conseiller du Président

    1979 - 1990 Entré en janvier 1979 comme attaché de presse, j'ai créé un service de presse que j'ai développé au fil des années. ma mission consistait à assurer les relations avec les média français et étrangers. A cette fin j'ai organisé les premières conférences de Presse, les visites d'établissements, les voyages at autres manifestations de relations publiques (Salon du Bourget...).
    J'ai en outre préparé et formé les dirigeants ainsi que certains ingénieurs aux contacts avec les journalistes.
    En 1987 lors de l'affaire des espions d'Ariane, j'ai mis en place une véritable communication de crise.
    Devenu un spécialiste de ce type de communication j'ai eu l'occasion d'enseigner à Normale Sup (Cachan)et de donner plusieurs conférences sur ce thème.
  • Activités menées au service de la politique, de l'emploi, de la profession... - Animateur de débats, conférences, séminaires ... sur tous les thèmes

    1977 - maintenant Activités conduites au service de l'action publique politique :

    Premier Adjoint au Maire de Saint-Germain-les-Corbeil, chargé de l'Emploi, de l'Information et des Activités sportives (1977-1989)
    Ancien Président de la Fédération des Clubs Perspectives et réalités de l'Essonne (Club de réflexion sur les questions économiques et sociales)Membre du Comité Directeur National.
    Ancien Vice-Président du Conseil d'Administration de l'Etablissement Public d'Aménagement de Melun-Sénart (1977-1983)
    Ancien Vice-Président de l'Assemblée Spéciale de la Ville Nouvelle de Melun-Sénart (1977-1983)Parlement de la ville nouvelle.
    Vice-Président de l'Association Nationale de l'Ordre National du Mérite de l'Essonne
    Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite depuis 2004

    Activités au service de l'Emploi :

    Ancien Président de l'Association Nationale pour la Valorisation des relations avec les Professionnels (AVARAP) chargée d'aider les cadres à retrouver un emploi (1995-2000)
    Créateur d'une Lettre des Elus à l'intention des demandeurs d'emploi
    Parrainage d'un groupe de cadres demandeurs d'emploi ayant permis le reclassement des 85% des membres
    Instruction et négociation des plans sociaux des grandes entreprises

    Activité au service de la profession :

    Ancien intervenant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ)
    Ancien intervenant à l'Ecole Normale Supérieure (Cachan)
    Ancien Administrateur de l'UNAPC (Union Nationale des Professionnels de la Communication)
    Ancien membre de l'Association Communication Publique
    Membre associé de l'Association des Journalistes de la Presse Aéronautique et de l'Espace (AJPAE)depuis 1979

    Autres activités :

    Ancien Président du rotary Club Evry Val de Seine
    Ancien Président du Bureau des Elèves de l'Ecole supérieure de Commerce et de Marketing
    Ancien Président de l'Association des anciens élèves de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing
    Ancien Secrétaire général de l'Association des Amis de Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie) chargée de défendre et de protéger l'Environnement (1969-1990)
    Ancien membre de l'Association Française de Communication Interne (AFCI)
  • Ministères de la Fonction Publique, Transports, Armées, Education Nationale - Chargé des relations avec la presse

    1969 - 1978 J'ai débuté ma carrière professionnelle au cabinet du Ministre de la Fonction Publique et des Réformes Administratives en 1969. A cette occasion j'ai participé à une mission d'observation de la vie administrative dans le Nord-Pas-de-Calais ayant en charge la travail, la main-d'oeuvre et l'emploi. Cette mission créé par le Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas avait pour objet d'améliorer les relations entre l'Administration et les usagers. Dans ce cadre j'ai eu à observer notamment le fonctionnement des agences de l'ANPE de création récente,de prendre en compte les difficultés rencontrées, et formuler des propositions d'amélioration. L'originalité de cette mission résidait dans le fait qu'au lieu de rédiger un rapport de mission, le Premier Ministre avait souhaité que lui soit substitué des fiches techniques mettant en évidence la réglementation en vigueur, les observations faites par la mission, les dysfonctionnements constatés et les préconisations proposées.
    De plus le Premier Ministre a désigné pour chaque ministère concerné un agent chargé de veiller à la mise en oeuvre de nos préconisations.
    En 1970 j'ai rejoint le cabinet du Ministre des Transports comme conseiller pour l'information puis celui du Ministre de la Défense avant d'intégrer le cabinet de l'Education nationale.
    Je suis devenu ensuite journaliste (ORTF,SGP...) avant d'intégrer IBM France comme chargé des relations avec la presse économique et financière où je suis d'une part une formation au Cobol et au Fortran et la formation de Ingénieurs et techniciens commerciaux.
    Puis chargé des relations publiques auprès du rapporteur général du Budget du conseil Régional Ile de France,et Chef de cabinet du Maire de Charenton-
    le-Pont.
    Elu Premier-Adjoint au Maire en 1977, je suis appelé à diriger la campagne d'un candidat aux législatives (1977-1978)

Formations

  • Institut Supérieur Sciences Technique Et Economies Comm

    Paris 1966 - 1969 Marketing

    Je suis sorti avec le diplôme d'ingénieur en Marketing
    En 1990 j'ai fait l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN)
    Depuis cette date j'ai suivi plusieurs formations à Sciences Po Paris

Réseau