Menu

Philippe CHAUMONT

Villeurbanne cedex

En résumé

Professeur de l'Université Claude Bernard Lyon1 - voir (1), j'enseigne essentiellement la chimie et la physicochimie des polymères au sein de l'UFR de Chimie-Biochimie (UFR CB) et à l'ISTIL - voir (2). Je suis responsable du Master Matériaux, formation professionnelle et de recherche, co-habilité UCBL, INSA de Lyon et Ecole Centrale de Lyon - voir (3).

Au titre du Master, je gère un flux d'environ 90 étudiants par an ayant tous pour obligation d'effectuer des stages en entreprise de 4 à 6 mois à partir du mois d'avril. Donc n'hésitez pas me contacter par viadeo pour m'envoyer des propositions de stage dans le domaine des matériaux (céramiques, métaux, polymères, multi-matériaux, hybrides..., niveau Technicien et Ingénieur), que ce soit en R&D, en Cycle de Vie (Eco-conception), en Contrôle ou en Production. Bien entendu, je peux également retransmettre des offres d'emploi ou vous permettre d'entrer en contact, à la fois avec les étudiants actuels du master et aussi avec les anciens de la formation.

Vous pouvez également me contacter si vous avez des projets de formation dans votre entreprise concernant les mêmes domaines, moi-même et mes collègues effectuons régulièrement ce genre de prestations soit à l'Université, soit chez le contractant, ces stages étant gérés par une structure adéquate de l'UCBL - voir (4).

Mon activité de recherche et mon expertise sont centrées sur l'ingénierie macromoléculaire (l'art et la manière de fabriquer des polymères) et la modification chimique des polymères avec pour objectif la mise au point de matériaux polymères nouveaux ou améliorés. Cette recherche est effectuée au sein de l'unité "Ingénierie des Matériaux Polymères", UMR CNRS n° 5223, gérée par l'INSA de Lyon - voir site INSA du Laboratoire (5) - et rattachant des laboratoires de l'INSA, de l'UCBL (où je suis personnellement localisé) et de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne. A ce titre je pilote plusieurs thèses et gère plusieurs contrats industriels. N'hésitez pas à me contacter par viadeo pour me faire part de vos projets de R&D dans le domaine des matériaux polymères et de leurs procédés de fabrication.

J'exerce plusieurs responsabilités administratives dont Président de la Commission Recherche de l'UFR CB et Président de la Commission de Spécialistes 33 de l'UCBL. Je suis membre de la section 33 du CNU - voir (6) - et expert AERES pour la recherche et l'enseignement - voir (7).

(1) UCBL : http://www.univ-lyon1.fr/
=== > UFR CB : http://www.univ-lyon1.fr/30882691/0/fiche___pagelibre/

(2) ISTIL : http://istil.univ-lyon1.fr/french_index.html

(3) Master Matériaux : http://master-materiaux.univ-lyon1.fr/
=== > VOIR EGALEMENT LE HUB VIADEO : Master Matériaux (http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0021wa7ael9635o5)

(4) FOCAL : http://focalserv.univ-lyon1.fr/default.htm

(5) IMP à l'INSA : http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=359

(6) CNU : http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/enseignant_chercheur/cnu.htm

(7) AERES : http://www.aeres-evaluation.fr/

Mes compétences :
Recherche

Entreprises

  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Professeur

    Villeurbanne cedex 1996 - maintenant Chimie et Physico-Chimie des Polymères. Matériaux Polymères (UMR INSA-CNRS 5223, Ingénierie des Matériaux Polymères)
  • CNRS - Chargé puis Directeur de Recherche

    Paris 1981 - 1996 Chimie et Physico-Chimie des Polymères (Institut C. Sadron, Strasbourg)

Formations

Réseau