Menu

Philippe DECRE

BRUXELLES

En résumé

Je fournis actuellement des services en consultance au profit du top management pour des entreprises au rayonnement international, en Belgique comme dans les pays limitrophes :

-conseil stratégique en organisation aux conseils d’administration ;
-conseil en composition des comités de direction et optimisation de leur performance ;
-recherche de talents, executive search ;
-développement des organisations et des talents individuels ;
-executive coaching ;
-optimisation des investissements en personnel et en organisation ;
-management de projets RH stratégiques et opérationnels.

J’ai rejoint en outre, à sa création en février 2010, le Comité d’Audit de l’Administration Fédérale. Le C.A.A.F. est un organe consultatif du Conseil des ministres. Il l'éclaire sur la fiabilité des systèmes de contrôle interne mis en œuvre au sein des ‘services publics fédéraux’ (anciennement ‘ministères’), des ‘services publics de programmation’ et de certains ‘organismes d'intérêt public’.

J’ai démarré ma carrière professionnelle au sein de la Défense, après l’obtention d’un master en sciences humaines à l’Ecole Royale militaire. Après cinq années passées dans des fonctions opérationnelles en tant qu’Officier para-commando, on ma confié un mandat de quatre ans d’assistant à la Chaire d’économie et de gestion de l’Ecole Royale Militaire où j’ai également exercé une charge d’enseignement à plein temps dans les deux langues nationales.

Après l’obtention du diplôme d’Ingénieur de gestion, j’ai quitté la défense pour me lancer dans une carrière commerciale. J’ai rejoint, après quelques années passées au sein d’une société de leasing financier et d’une société d’assistance technique et médicale, un bureau de consultance international spécialisé en services en ressources humaines. Je m’y suis développé en tant que consultant en management senior, responsable du développement de mon propre portefeuille de clients et d’affaires.

Après avoir créé la fonction de Directeur des ressources humaines en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg au sein d’une société cliente, intégrateur international spécialisé en solutions IT, j’ai rejoint la division Ressources Humaines de Ernst & Young, en tant que responsable d’une équipe spécialisée en approche directe. J’y ai participé par ailleurs au projet national d’assessment du top management de la Police fédérale et ai,par ailleurs, contribué avec succès à la fusion de Ernst & Young/De Witte & Morel avec la société concurrente TMP.

Après l’obtention en 2002 d’un executive master en management, j’ai rejoint Europ Assistance en tant que Directeur opérationnel pour la Belgique. J’y ai dirigé et modernisé en profondeur les opérations de l’entreprise, augmentant la profitabilité interne d’une dizaine de pourcents et réduisant la charge de coûts externes d’un pourcentage similaire.
En sus de ces responsabilités opérationnelles, j’ai été désigné par le Comité de direction du Groupe à Paris comme Directeur d’une équipe de projet internationale chargée de la standardisation, de la modernisation et de la globalisation des activités d’achat de billetterie aérienne d’Europe Assistance en Europe.

J’ai rejoint en 2008 le comité de direction de Securitas en tant que Directeur régional. Ma division (environ 700 collaborateurs et managers) comprenait des grands comptes tels que l’Ambassade des Etats-Unis ou Belgacom, ainsi qu’un département orienté ‘produit’. J’avais en outre la responsabilité finale de Securitas Training, le centre de formation de Securitas en Belgique, que je représentais auprès de l’Association Professionnelle des Entreprises de Gardiennage et de la cellule 'Sécurité' du Ministère de l’Intérieur.

Mes compétences :
Direction générale
Ressources humaines
Gestion de projets internationaux
Conseil
Management
Développement commercial
Accompagnement
Enseignement
Coaching

Entreprises

  • Bennton & Hill - Managing Director

    2011 - 2012 Benton & Hill est une société dédiée à la recherche et au développement de talents au niveau executive.

    Notre expertise se situe dans quatre domaines:

    Executive Search:
    - Nous pratiquons la recherche par approche directe et/ou par voie d'annonce
    - Nos clients sont majoritairement des sociétés internationales (70%)
    - Nos missions se situent au niveau CXO

    Leadership Assessment:
    - Nous avons développé notre propre modèle de leadership
    - Les assessments sont une phase intégrante de notre méthodologie de recrutement et de sélection
    - Les assessments du leadership peuvent se faire dans quatre langues (français, néerlandais, anglais, allemand)

    Executive Coaching:
    - Nos programmes sont exécutés par des coachs experts certifiés disposant d'une expérience du monde des affaires au niveau executive
    - Nos programmes sont conçus sur mesure et basés sur notre Modèle de Leadership & Business

    Executive Team Development:
    - Programme d'implémentation et facilitation du changement
    - Coaching d'équipes au niveau C
    - Mise en adéquation de la Stratégie et des Talents & Résultats


    Benntonn & Hill est membre de I.N.A.C., réseau mondial d'executive search actif dans une quarantaine de pays.
  • DEPHI Partners - Managing Partner

    2010 - maintenant DEPHI Partners est un bureau de consultance en management, essentiellement dans les domaines suivants:
    - organisation (stratégie organisationnelle, redesign de l'organisation, fusion et réduction d'entités organisationnelles et opérationnelles, aide audits organisationnels, optimisation des opérations, tableaux de bord opérationnels, assessment et développement des organisations, des équipes de management et des comités de direction)
    - ressources humaines (assessment et développement des individus et des équipes, classification des fonctions, cartes de compétences, descriptifs de fonction, recrutement et sélection, coaching, outplacement).
  • Comité d'Audit de l'Administration Fédérale - Président

    2010 - maintenant Le Comité d’audit de l’Administration fédérale est un organe consultatif qui assiste le Conseil des ministres. Il éclaire le Conseil des ministres sur la fiabilité des systèmes de contrôle interne mis en œuvre au sein des services (SPF, SPP ainsi que certains organismes d’intérêt public). Il alerte le Conseil des ministres lorsqu’il dispose d’indications fondées selon lesquelles le fonctionnement des services et l’information fournie sont de nature à fausser le processus de décision au niveau du gouvernement fédéral et, notamment, lorsque les informations financières et relatives à la gestion que les services fournissent ou diffusent ne donnent pas une image fidèle de la situation ou que les services ne respectent pas les normes en vigueur. En cas d’extrême urgence, il peut prendre l’initiative d’alerter le Conseil des ministres par rapport à tout aspect relevant de sa mission.

    Pour ce faire, le CAAF s’appuie notamment sur les activités d’audit interne réalisées au sein des services. Le CAAF garantit l’indépendance de ces activités et vérifie leur efficacité et qualité. Il veille à ce que les activités d’audit interne se traduisent par des recommandations qui soient prises en considération en temps opportun et au niveau approprié.

    Le CAAF exerce ses missions de manière à contribuer à la bonne gouvernance des services, au renforcement de la chaîne de contrôle et à la maîtrise des risques tant au sein de chaque service qu’au niveau de l’ensemble des services.

    Le fait que le CAAF puisse travailler dans une ambiance d’indépendance, d’objectivité, d’expérience, d’expertise et de disponibilité constitue l’un des facteurs clés de la réussite de la mission du CAAF. Le CAAF assistera le gouvernement dans le cadre de l’évaluation du fonctionnement des services. Le CAAF charge les services d’audit interne qui lui font rapport d’évaluer le fonctionnement des services à la lumière des cadres référentiels pertinents tels que COSO, COSO ERM et INTOSAI (*), avec une attention particulière pour l’efficacité, l’efficience, l’économie, l’intégrité et l’éthique, le respect de l’obligation de rendre compte, la qualité des informations financières et de gestion, la conformité aux lois et règlements et la protection des ressources, tant matérielles qu’immatérielles, contre les pertes, les mauvais usages et les dommages.

    Le Comité d’audit de l’Administration fédérale adhère aux normes professionnelles reconnues au niveau international pour la pratique de l’audit interne et rédigées par l’Institute of Internal Auditors (IIA).
  • Securitas Services - Directeur régional

    2007 - 2009 Mission et responsabilités: responsabilités de management général d’une business unit:

    - Membre du comité de direction;
    - Définition et réalisation du budget (responsabilité P&L);
    - Direction des opérations: huit départements (dont 3 avec couverture nationale), 8 managers, 700 collaborateurs;
    - Développement commercial (key account management);
    - Ressources humaines (recrutement et sélection; poromotion; plan de succession);
    - Responsable du centre national de formation(1.500 to 2.000 professionnels formés par an);
    - People management: 8 managers et 700 collaborateurs;
    - Représentation de Securitas training auprès du Ministère de l'Intérieur (Service Public Fédéral Intérieur);
    - Représentation de Securitas Training auprès de la l'Association Professionnelle des Entreprises de Gardiennage;

    Réalisations:

    - Réalisation du budget avec dégagement d'un bonus;
    - Renouvellement du contrat historique avec l'Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles;
    - Réorganisation du centre national de formation;
    - Développement d'un tableau de bord opérationnel.
  • Europ Assistance Group - Directeur de Projet international

    2004 - 2007 Mission

    - lancer et mener à bien un projet pluriannuel consistant en l'automatisation et la standardisation des opérations d'achat de ticketing aérien dans le but d'arriver à une réduction de 25% des dépenses annuelles du Groupe en termes de billeterie aérienne et de coût des opérations d'évacuation et de rapatriement sanitaires.


    Responsabilités:

    - rapportage fonctionnel à l'Executive Vice-president pour la région France, Benelux, Maghreb;
    - rapportage fonctionnel à l'Executive Vice-president Re-engineering et Opérations;
    - présidence du comité de direction du projet, constitué du Directeur international des Opérations, des Directeurs opérationnels des cinq régions majeures du Groupe en Europe, de deux chefs de projet internationaux et d'un consultant international;
    - budget de 30.000 k€;

    Réalisations:

    - mise en place et organsation du groupe de projet;
    - collecte, structuration, analyse, validation et exploitation des données opérationnelles de plus de dix entités géographiques du groupe;
    - approche et sélection de fournisseurs de solutions de billetterie aérienne pour l'Europe et l'Amérique du Nord;
    - acquisition, paramétrisation et déploiement de solutions informatiques pour la billetterie aérienne;
    - acquisition, paramétrisation et déploiement de solutions informatiques pour l'attribution de missions d'évacuation et de rapatriement sanitaires;
    - implémentation et déploiement de nouveaux outils et de nouvelles solutions informatiques dans des régions test;
    - organisation du déploiement des solutions validées dans les différentes filiales du Groupe.






    Réalisations:
  • Europ Assistance Belgique-Luxembourg - Directeur Opérationnel

    2002 - 2007 Mission:

    - Assurer la direction opérationnelle de la compagnie;


    Responsabilités:

    - Membre de la Direction Effective de la compagnie;
    - Membre du Comité de Direction de la compagnie;
    - Représentation de la compagnie vis-à-vis de la C.B.F.A. (Comission Bancaire, Financière et des Assurances) et de la Fédération des Entreprises d'Assurance(Assuralia);
    - Direction journalière des opérations en Belgique;
    - Rapportage fonctionnel à la Direction internationale des Opérations


    Réalisations:

    - réorganisation et professionalisation des opérations;
    - création de tableaux de bord opérationnels;
    - augmenttaion de la productivité des opérations de 12%;
    - diminution des coûts externes de 12,5%

Formations

  • Institut Royal Supérieur De Défense (Bruxelles)

    Bruxelles 2008 - 2009 Stratégie et Relations Internationales
  • Solvay Business School CEPAC (Bruxelles)

    Bruxelles 2001 - 2002 Business administration
  • HEC Cooremans - Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles)

    Bruxelles 1987 - 1990 Ingénieur Commercial
  • Ecole Royale Militaire ERM (Bruxelles)

    Bruxelles 1976 - 1980

Réseau