Menu

Philippe DURAND

VARENNES-VAUZELLES

En résumé

Depuis Nov'09, j'appartiens au groupe pétrolier suisse ADDAX/ORYX pour lequel je suis détaché en Tanzanie (Dar es Salaam) comme Managing Director de sa filiale TIPER (Tanzania International Resources LTD), ancienne raffinerie rachetëe au groupe Agip, et qui constitue un tr's important carrefour dímportation et de stockages d'hydrocarbures. Le gouvernement de la Tanzanie détient 50% de TIPER, comme le groupe ORYX.

J'étais membre du Groupe pétrolier Shell de 1980 ã 2008. Carrière essentiellement internationale (Gabon, Angleterre, USA, Maroc, responsabilités relatives à plusieurs pays d'Europe etc) dans différents postes de Direction Générale, mais aussi d'Account-Manager (secteur Chimie ou Pétrole / distribution), et de Chef de Projet (direction de l'organisation et IT).

Au début 2009, j'ai participé à l'activité Conseil d'ICR, une société d'ingénierie en France pour laquelle j'ai notamment mené une étude stratégique pour le Banque Mondiale / SFI aux Comores, pour le compte du cabinet d'economistes (ICEA à Paris).

Formation initiale de PHD en Physique avec une expérience de 4 ans dans le contexte du CNRS à l'Université de Clermont-Ferrand.

Mes compétences :
Business
Business development
Consulting
Crisis management
Directeur général
Energie
General manager
HSE
International
Management
Management international
Manager
Mobilité
pétrole
sustainable development

Entreprises

  • Oryx Oil & Gas

    maintenant
  • TIPER LTD (FIliale du Groupe petrolier ADDAX/ORYX) - Managing Director

    2009 - maintenant Depuis Nov'09: Managing Director de Tanzania International Resources LTD (TIPER) filiale du Groupe Addax/Oryx à dar es Salaam ; ancienne raffinerie rachetee au groupe Agip Oryx et le gouvernement Tanzanien (50% chacun) et constituant un tres important depot dímportation et de stockage de produits petroliers.

    Janv à oct 2009: chargé du développement commercial international notamment , dans le domaine de l'ingériérie pétrolière (stockages et réseau de stations services). Réalise également des missions de "conulting" relatives au domaine pétrolier -- mission récente pour le compte de la Banque Mondiale (SFI) avec un cabinet spécialisé à Paris.

    2004-2008: Directeur Général (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers – Filiale Shell-Total)

    Contexte : 100 employés au dépôt et 500 sur le réseau de distribution, opération de l’importation et du stockage de tous les hydrocarbures de la Réunion pour le compte de la profession.

    Conseiller du Préfet de la Réunion pour les questions hydrocarbures
    Correspondant “pétrolier” avec accréditation Secret-Défense
    Président du Comité d’Importateur des Hydrocarbures à la Réunion
    Coordination des activités du Groupe Shell avec la structure Shell-Afrique

    2001-2004: Directeur Général (Shell du Maroc, Activité Gaz GPL)

    Contexte : 450 employés, 3 usines emplissage, 6 filiales dont 3 en partenariat avec TOTAL et AFRIQUIA (emplissage et stockage de GPL)

    « Chairman » du Comité des Industries GPL du Maroc et du Comité HSE interprofessionnel

    1998- 2001: Business Manager pour Basell-Montel Worldwide (Shell Houston)

    Contexte : responsable de la négociation puis de la mise en place des aspects contractuels et relationnels entre Shell et Basell (filiale Shell / Montedison puis Shell / Basf dans le domaine des polyoléfines) pour les aspects « technologiques ». Valeur de contrat : $ 200 Millions sur 5 années.

    « Chairman » du Staff & Parents Council de AWTY International School of Houston


    1995- 1998: Global Account Manager pour les Secteurs « Chimie » et « Oil-Product » en Europe (Shell Londres)

    Contexte : Responsable du développement de contrats de services entre les principaux pays de la Zone Europe et la structure “Service” du Groupe, basée à Londres et à La Haye.



    1992 - 1995 : Directeur “Technologies de l’Information” (Shell Gabon E&P)

    Contexte: Responsable des technologies de l’information avec une attention particulière pour la mise en place de contrats de services.

    Relations avec le Ministère des Télécommunications et des Finances en matière de licence d’Opération.

    1988 - 1992: (Senior de la ) Direction de l’Organisation (Shell France Paris)

    Contexte: membre de la Direction de l’Organisation de Shell France, responsable des activités de coordination de projets de mise en place d’une nouvelle structure, visant à mieux intégrer la France dans le contexte « Groupe international ».

    Responsable pour la France du projet d’Automatisation du Réseau de Station Services (SIRAS) conduit en relation étroite avec Shell Londres et Shell Norvège.

    1980 – 1988: Responsable de l’activité “mathématiques Industrielles” et Directeur de l’Information (Shell Recherche SA, Grd Couronne France)

    Contexte: responsable de la mise en place de modèles mathématiques permettant l’optimisation des processus de maintenance en raffinerie et de l’ensemble des technologies de l’information en relation avec le Groupe international et les sociétés confrères externes.

    Chargé de la coordination de l’information à travers les 12 laboratoires centraux du Groupe Shell.
    Point focal du groupe Shell pour la politique « environnement » des laboratoires

    1977 - 1980: Attaché de recherche au CNRS (Université de Clermont-Ferrand en équipe associée avec PARIS/ORSAY et Grenoble)

    Contexte: étude de composés organiques en technologie de couches-minces par des procédés de Résonance magnétique Nucléaire (Publications faites à deux congrès en Yougoslavie et en France)



    Formations complémentaires:

    Domaine de “l’outsourcing” et de la

Formations

Réseau

Annuaire des membres :