-
Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
- Conférencier Journée Informatique Musicale 2018
Amiens, Hauts-de-France, France
2018 - 2018
Présentation publique du projet MUSICOLL et du logiciel Kiwi lors des Journées d’Informatique Musicale à l'Université Jules Vernes, Amiens (80)
-
IRCAM
- Conférencier
Paris, Île-de-France, France
2018 - 2018
Set Ircam Talks
"Logiciel Kiwi : Vers un environnement de création musicale temps-réel collaboratif"
https://medias.ircam.fr/xd68bce
-
IRCAM
- TRAVAUX PRATIQUES/HANDS-ON SESSIONS "KIWI : ENVIRONMENT FOR REALTIME COLLABORATIVE MUSIC CREATION"
Paris, Île-de-France, France
2018 - 2018
Atelier pratique du logiciel collaboratif Kiwi - Hands on - dans le cadre des Workshops du Forum Ircam, vendredi 9 mars 2018
-
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)
- Conférencier : "Pratique de l'informatique musicale en contexte pédagogique"
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
2018 - 2018
Séminaire du SCRIME "Pédagogie Musicale et nouvelles technologies"
-
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
- Post-Doctorat Chercheur CNRS
Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
2017 - 2018
Dans le cadre du projet ANR Musicoll, recherche-action sur les enjeux des pratiques collaboratives dans le patching. Nous avons fait un travail de conception, spécification et approche logiciel orientée utilisateur, test et recette sur le logiciel Kiwi dans ses aspects pédagogiques. Nous avons repensé les dispositifs d'un cours de L2 selon une méthodologie holistique de l’étudiant (de type case study).
- Refonte du cours universitaire de L2 du département Musique de Paris VIII mineure Création Assistée par Ordinateur, intitulé du cours « Introduction au patching avec Max, Pure Data et Kiwi ».
- Capitalisation des connaissances en procédant à des questionnaires individuels en amont du cours et à des entretiens d’autoconfrontation avec les étudiants et leur professeur en aval.
- Revue de la littérature scientifique,
- Publication d'articles,
- Étude des applications voisines,
- Proposition en conception/édition logicielle,
- Tests et recette.
-
Université de Montréal
- Conférencier Journée Informatique Musicale 2015
Montréal, Québec, Canada
2015 - 2015
Présentation d'une approche documentaire de la composition en informatique musicale : traitement et transformation des documents depuis leur production jusqu'à leur mise en forme permettant leur réception pour décrire le processus de ce type de composition musicale collective.
-
Université Paris 8
- Conférencier Journée Informatique Musicale 2013
Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
2013 - 2013
-
Instituto Cervantes
- Création de la composition musicale : "Igloo" pour guitare classique amplifiée et bottleneck
Paris, Île-de-France, France
2011 - 2011
IGLOO, pour guitare classique amplifiée et bottleneck
Guitare : Caroline Delume. Live captation : Benoît Courribet
Pièce interprétée lors de sa création par la guitariste Caroline Delume à l’Institut Cervantès de Paris, 2011
https://soundcloud.com/user-670561103/igloo
-
Instituto Cervantes
- Création de la composition musicale mixte : "Pâques" pour saxophone soprano et électronique
Paris, Île-de-France, France
2010 - 2010
PAQUES, pour saxophone soprano et traitement électronique
Saxophone : Pedro Bittencourt. Live captation: Benoît Courribet
Pièce interprétée lors de sa création par le saxophoniste Pedro Bittencourt à l’Institut Cervantès de Paris, 2010
https://soundcloud.com/user-670561103/paques
-
MUSIQUE ET SANTE
- Music in Health Settings
Paris, Île-de-France, France
2010 - 2010
-
Conservatoire de Musique et de Danse
- Professeur d'enseignement artistique
Île-de-France, France
2007 - maintenant
- Interventions en écoles maternelles et élémentaires en application de la politique culturelle de la collectivité territoriale dans le cadre d’un fonctionnement en équipe pédagogique sous l’autorité du directeur du conservatoire
- Préparation des interventions
- Pédagogie de projet
- Restitution des actions selon le cadre défini par le projet du conservatoire
- Concertation avec les professeurs des écoles et les autres musiciens
intervenants
- Réflexion Pédagogique