Menu

Philippe GANOT

NICE

En résumé

Je suis chercheur en Biologie moleculaire, biologie cellulaire et génomique, maintenant oriente vers le marin.
J'ai fait ma these en biologie moleculaire (specialise dans l'ARN). J'ai fait un premier post doc en Norvege en biologie cellulaire (marqueur biologique et imagerie), un second en transcriptomique à Nice, je suis actuellement en genomique (sequencage, assemblage et analyse) à Monaco.
Principaux modeles biologiques utilisés: Levure, culture cellulaire, zooplacton (oikopleura), anthozoaires (anemone de mer, corail tropicaux, corail rouge)
Principaux domaines de competence: petits ARN nucleolaires, modification de base des ARN, Polyploidisation, Oogenese, Symbiose corallienne, Jonctions septées, genomique.

Promis, je suis passer par tout ça...

Mes compétences :
Chercheur

Entreprises

  • Centre scientifique de Monaco - Chercheur

    2013 - maintenant sequencage du génome de Corallium rubrum
  • Centre scientifique de monaco - Chercheur

    2012 - 2013 Les coraux constructeur de récifs produisent continuellement un squelette calcaire. Depuis le milieu marin, les ions de Calcium (Ca2+) et bicarbonate (HCO3-) traversent les couches cellulaires du corail avant de précipiter sous forme de carbonate de calcium (CaCO3). Mon étude portait sur la caractérisation des acteurs moléculaires impliqués dans le transport paracellulaire (entre les cellules) chez le corail Stylophora pistillata.
  • Universite de nice - Chercheur en biologie

    2007 - 2011 Comprendre les mecanismes genetiques liés aux blanchissement des coraux. Plus precisement, etude de la symbiose trophique entre un anthozoaire (anemone de mer) et son hote unicellulaire photosynthetique au niveau transcriptomique.
    Mise en place des outils bioinformatiques ; analyses expérimentales (microarray) et in silico ; gestion de database
  • SARS International Centre for Marine Molecular Biology - Post doc

    1999 - 2006 Développement d’un nouvel organisme modèle marin, le zooplancton Oikopleura dioica. Indépendance sur les sujets et stratégies d’études pour comprendre les mécanismes cellulaires de croissance et reproduction de l’animal.
    Initiation et développement des protocoles expérimentaux, analyses expérimentales (microscopie confocale et électronique), developpement de la culture en laboratoire de l'animal.
  • Universite Paul Sabatier - Doctorant

    Toulouse 1994 - 1998 Caractérisation d’une nouvelle famille d’ARN nucléolaire, les snoARN a boites H/ACA guidant la modification de l'ARN ribosomique. Analyses expérimentales utilisant les techniques liées a l’ARN.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :