- Février 2017: Directeur Général, Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers (ESA), Angers, France
- Septembre 2016: Directeur des Départements d'Enseignement, Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers (ESA), Angers, France
- Janvier 2008: Responsable du Département Vitiuclture et Oenologie, Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers (ESA), Angers, France
- Novembre 2004: Enseignant-Chercheur Viticulture-Oenologie, Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers (ESA), Angers, France
- Février 2004 à Octobre 2004 : Assistant Ingénieur contractuel au Centre de Formation et de Recherche en Œnologie (Faculté de Pharmacie Montpellier).
Chargé de la mise au point d’un kit de diagnostic précoce par outil moléculaire des levures Brettanomyces dans l’environnement des chais de vinifications et dans les vins (Projet Européen CRAFT).
- 0ctobre 2003 à Janvier 2004 : Ingénieur à l’INRA de Montpellier, UMR 1083 « Sciences Pour l’Œnologie ».
*Recherche : Analyse, phylogénie et détection des levures Brettanomyces en œnologie à l’aide d’outils moléculaire (dans le cadre d’un projet CRAFT Européen).
*Enseignement : Vacations au Centre de Formation et de Recherche en Œnologie.
- Septembre 2001 à Août 2003: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Montpellier I au sein du Centre de Formation et de Recherche en Œnologie (Faculté de Pharmacie).
*Enseignement: Enseignement des techniques d’analyse (CPG, HPLC, Chimie analytique) des vins et de leurs produits dérivés aux étudiants en première et deuxième année du Diplôme National d’Œnologue (DNO).
*Recherche: Développement de technologies pour l’analyse de l’ADN résiduel dans les vins à des fins d'information du consommateur (application des outils de marquage moléculaire à l’œnologie). Mise au point d’une méthode de séparation, d’isolement et d’identification des souches de levures œnologiques directement dans les vins (méthodes PCR classique et quantitative). Elaboration de projets scientifiques (Projet Européen CRAFT), recherche de financements, recrutement et encadrement d’un post-doctorant et d’un DEA.
- Mars à Mai 2001: Contrat d’Ingénieur de Recherche à l’ENSA.M/INRA de Montpellier. Recherche et développement de nouveaux marqueurs polymorphes au sein du génome chloroplastique de la vigne.
- Octobre 1997 à Janvier 2001: Thèse de Doctorat à l’Université Montpellier I (Faculté de Pharmacie) et au Laboratoire Interrégional de la Répression des Fraudes (34). Formation doctorale “ Sciences des Aliments ”.
Sujet: Etude du polymorphisme génétique de la vigne cultivée (Vitis vinifera L.) à l’aide de marqueurs microsatellites: application à la caractérisation des cépages dans les vins. Thèse soutenue le 11 Janvier 2001. (PCR, microsatellites, SNPs, séquençage,…).
Mes compétences :
Agroalimentaire
Innovation
Qualité
Vin
Recherche
R&D
Viticulture
Gestion de projet
Analyse sensorielle