Menu

Philippe LETOURMY

MONTPELLIER

En résumé

Agronome statisticien au Cirad, mais aussi choriste amateur (pupitre des basses) dans un petit ensemble "Du Vent dans les Voix" à Montpellier

Entreprises

  • Cirad / UR Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles - Biostatisticien

    2008 - maintenant 1) Méthodologie statistique en agronomie. Travail sur les questions de recueil planifié des données (expérimentation et échantillonnage: rédaction d'un manuel sur ce sujet), sur le modèle linéaire et ses extensions (modèle mixte, modèle linéaire généralisé...); applications en agronomie de conservation (travail sur la méta-analyse, etc.), sur les impacts environnementaux (étude de la Chlordécone dans les Antilles...), sur des aspects de génétique quantitative (pour la sélection du taro, du riz, etc.)...

    2) Animation d’équipe de recherche. Co-animation de l’équipe Esca (Évaluation des Systèmes de Cultures Annuelles) dans l'UR Aïda.

    3) Formation en méthodologie statistique. Responsable du module "Recueil planifié des données" au sein du Master 2 SSV (Statistiques pour les Sciences de la Vie) à l'Université de Montpellier. L'ensemble du Master est coordonné par Jean-Noël Bacro.

    4) Animation scientifique. Membre du comité de pilotage du réseau "RMT Modélisation et Analyse de Données". Il regroupe des personnes de divers organismes de recherche et de développement français. Il est coordonné par François Brun de l'Acta, David Makowski de l'Inra et François Piraux d'Arvalis.

    5) Évaluation individuelle ou collective: membre de diverses commissions d'évaluation au Cirad (de 2006 à 2016) et membre pendant 4 ans (2012-2016) de la commission d'évaluation CGRA1 (Commission n°1 de Gestion de la Recherche et de ses Applications) à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
  • Cirad - Chef de l'UR Biostatistique

    Paris 2005 - 2007 Cette UR a été créée dans la suite du service Mabis (Mathématiques Appliquées, Biométrie, Informatique Scientifique). J'en avais été le responsable de début 2000 à fin 2004. l'UR Biostatistique a été créée le 1er janvier 2005, seule UR à thématique math. appli. du Cirad. Depuis la fusion avec les UR Systèmes Canniers, Systèmes Cotonniers..., il n'y en a plus avec la thématique MIA au Cirad depuis le 31 décembre 2007.
    Il reste des outils d'animation transversale:
    http://sites.google.com/site/miamontpellier/
    http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/sem.php3?a=programme&sem=13#0

    Des thèses de doctorat ont été conduites, ainsi que des projets de recherche appliqués à l'agronomie.
  • Cirad - Biostatisticien

    Paris 1988 - maintenant

Formations

Réseau