Menu

Philippe MOENAERT

LILLE

En résumé

Spécialisé en Systèmes d'Information et en Géomatique, je renforce mes compétences dans le cadre d'un Master d'Administration Publique et par l’acquisition de connaissances linguistiques approfondies.

Mes compétences :
Gestion de projet
GPS
Management
ArcGIS
Finances publiques
Système d'information
NTIC
Programmation informatique
Commande publique
Administratif
Cartographie SIG
ITIL Foundation V3
Affaires publiques européennes

Entreprises

  • SDIS NORD - Chef du pôle Système d'Information

    2017 - maintenant
  • SDIS du Nord - Directeur de l'Information Géographique

    2001 - 2017 En particulier depuis janvier 2014 :

    Participation à la création du schéma directeur des systèmes d’information, de la cartographie et de l’urbanisation de ce dernier.
    Participation ponctuelle à des missions transverses en liaison avec les ressources humaines et les finances.

    Depuis août 2001 :

    Création et management de la composante Information Géographique au sein de la Direction des Systèmes d'Information du SDIS du Nord
    Management de 20 personnes dont 4 ingénieurs chargés de la gestion des référentiels géographiques opérationnels du SDIS et de la production des cartes et produits numériques ainsi que des développements spécifiques. Création et montée en puissance du service depuis août 2001.
    Représentant du SDIS 59 pour toutes les questions ayant trait à l’information géographique.
    Lancement des études pour la géolocalisation des véhicules d’intervention dans le but de l’optimisation des interventions et du déploiement d’applications mobiles métiers (points d’eau, cartographie embarquée, navigation, remontée d’informations).
    Cours au cycle ingénieur de la filière Gestion des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne et lors de la rencontre nationale des SIG dans les SDIS de l'École Nationale des Cadres Territoriaux de Dunkerque.
    Réalisations majeures :
    Mise en place d’une cartographie opérationnelle standardisée (papier et numérique) pour l’ensemble du département (10 000 planches au 1:2 500ème), de la diffusion des informations géographiques par le biais d’un INTRANET, et de l’applicatif cartographique pour la prise d’appel(le SDIS secourt une population de 2 600 000 personnes et intervient 140 000 fois par an sur un territoire de 5 700 km²).
    Développement d’applications « métiers » (prévision, prévention, opération).
    Actions mutuelles avec le SDIS du Pas-De-Calais : échanges et mutualisation de données de base, création de plans d’intervention, études en cours sur la mutualisation d’applicatifs dans le domaine de l’information géographique.

    Participation en tant que membre du comité de pilotage à la Plate-forme Publique de l’Information Géographique du Nord-Pas-de-Calais depuis janvier 2006 : en particulier animation d’un pôle métier en liaison avec le SDIS du Pas-De-Calais ayant pour thématique la défense contre l’incendie.

    Travail en contexte multiculturel : Animation d’un groupe de travail transfrontalier et participation au programme APPORT (Aide à la Préparation des Plans Opérationnels des Risques Transfrontaliers).
  • IGN - Chef d'une Unité de Production

    1998 - 2001 Encadrement de 20 personnes dont 10 travailleurs à domicile chargés de la production de plans au niveau national.
    Participation aux spécifications techniques et à l’amélioration des processus de production en liaison avec l’équipe produit.
  • Etat Major de l'Armée de Terre - Adjoint au Chef du Bureau Etudes

    1997 - 1998 Travail en liaison régulière avec Direction Générale de l’Armement.
    Rédaction de documents d’analyse et propositions de prescriptions techniques.
    Présentations à caractère technique, tant en interne pour l’Armée de Terre qu’en liaison avec des prestataires civils, portant sur les systèmes d’information et sur la cartographie numérique.
  • COFRAS - Ingénieur d'Etudes

    1995 - 1997 Préparation en liaison avec la Direction Générale de l’Armement des entretiens « science et défense » pour la partie cartographie numérique et systèmes d’armes (gestion du budget, préparation de la conférence avec le chef de la cellule d’étude en géographie numérique, préparation avec les différents prestataires de système d’information et de communication).
    Rédaction de documents de synthèse et de propositions commerciales.
  • Armée de terre - Officier d'Active du Génie

    1985 - 1995 Différents postes opérationnels jusqu'au commandement d’une compagnie (grade de capitaine, encadrement de 150 personnes).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :