Menu

Philippe ROBARD

MONTELIMAR

En résumé

Issu initialement du secteur tertiaire marchand, j’ai embrassé une carrière dans le domaine médico-social depuis 2001, en devenant Assistant Social.
Très rapidement, mes aspirations professionnelles m’ont conduit vers des postes d’encadrement depuis 2003 et plus particulièrement dans le secteur du Handicap, noble cause que je sers depuis quelques années maintenant, en étant tout spécialement attentif à promouvoir la bientraitance indispensable envers ce public vulnérable.
Depuis mars 2009, j’occupe les fonctions de Direction complète d’un Foyer de Vie , et suis titulaire d’un Diplôme Universitaire de Directeur des Etablissements Sanitaires et Sociaux de niveau I.
J'assumais enfin le mandat de Vice Président de l'AGESS (Association des Gestionnaires d'Etablissements Sanitaires et Sociaux de Rhône Alpes) association regroupant les promotions d'anciens étudiants GESS et promouvant à la fois cette formation ainsi que l'évolution du métier de gestionnaire d'ESMS. Dans une optique similaire, celle de participer à la formation des futurs travailleurs sociaux de demain, j'interviens ponctuellement dans les centres de formation aux métiers du social (ES, ME, AMP) pour y enseigner les évolutions du contexte économique et les nouvelles politiques publiques, et accompagne ponctuellement des stagiaires CAFERUIS.
Depuis peu, je viens de créer le Cabinet C.A.P.P.P.A (Conseil & Aide à la Performance Professionnelle des PME & Associations). http://capppa.e-monsite.com/ tout en prenant en charge la direction complète d'un second foyer de vie identique au premier.

Mes compétences :
Informatique
Conseil
Rédaction

Entreprises

  • CAPPPA - Consultant

    2013 - maintenant Conseil et aide à la performance professionnelle des PME et des Associations : Audit RH, RF, diagnostic stratégique et financier, analyse, préconisation(s) et plans d'action
  • ADAPEI 26 - Directeur

    Lyon 2009 - maintenant Direction complète d'un établissement accueillant des personnes adultes en situation de handicap. Gestion budgétaire et comptable/RH/juridique,
    éducative et sanitaire.
    Encadrement et responsabilité
    des 29 membres de l'équipe
    et des 30 résidents.
  • ADAPEI 26 - Directeur

    Lyon 2009 - maintenant Prise en charge de la direction d'un second foyer de vie identique au premier en termes d'effectif de salariés et plus important en termes d'usagers (40)
  • FCES - Cadre adjoint de Direction

    2006 - 2008 Encadrer et gérer une équipe multidisciplinaire de 60 personnes (pour une masse salariale équivalente à 40 ETP), en étant le garant de la mise en œuvre du Projet d’Etablissement, et en assurant la cohérence de ce dernier avec les projets d’accompagnements des 55 résidents.
    Assurer aussi l’interface entre le soin (Médecins psychiatre et généraliste, pôle infirmier) et l’éducatif, en participant à la synergie de pratiques professionnelles communes, contribuer à la gestion financière et administrative de l’établissement, et participer activement à la démarche qualité de cette structure.

Formations

Réseau