ATDI
- Architecte logiciel, chef de projet technique
1996 - maintenant
DOMAINE FONCTIONNEL : GESTION ADMINISTRATIVE DU SPECTRE
------------------------------------------------------------------------------------------
Les clients avec qui je travaille sont des administrations nationales qui doivent gérer l’ensemble des fréquences radioélectriques disponibles sur leur territoire. La gestion du spectre est un domaine complexe de par la variété des phénomènes physiques entrant en jeu dans la propagation des ondes, de par la variété des services de radiocommunication (radiodiffusion, mobile, spatial, fixe point à point) de par la réglementation (accords régionaux et internationaux nécessaires pour la coordination aux frontières, le règlement des litiges, le bon fonctionnement des services mondiaux par exemple aéronautiques, l’accès équitable de tous les pays à l’orbite géostationnaire…), et enfin de par l’évolution constante de la technologie et de la réglementation. En pratique les opérateurs de radiocommunication font des demandes de fréquence, l’administration leur assigne, en accord avec la réglementation internationale, une ou plusieurs fréquences garanties sans brouillage et leur facture une redevance pour l’utilisation de ces fréquences.
CONCEPTION ET REALISATION D’UN PROGICIEL
---------------------------------------------------------------------
Conception, réalisation et maintenance de la solution logicielle "ICS Manager", permettant aux administrations nationales de gérer le spectre radioélectrique : tronc commun pour assurer les processus liés aux réglementations régionales et internationales, interface avec l’outil de simulation de propagation ICS Telecom, avec les systèmes de contrôle du spectre (ARGUS) et modules pour l’adaptation aux spécificités de chaque client/pays. Base de données Oracle ou SQL Server au choix du client, évolution progressive du logiciel d'une architecture C++ Client/serveur vers une architecture C# .NET / Serveur d'application
Conception et réalisation d’une bibliothèque de fonctions cartographiques (raster et vecteur). Obtention d’images dans un zoom donné et un système de projection géographique donné en temps réel depuis une variété de sources (fichiers raster, multimap, serveurs Bing ou Google maps).
ADAPTATION ET MISE EN PLACE DU PROGICIEL CHEZ DIVERS CLIENTS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Pour le compte de l’ARCEP (France), adaptation de ICS Manager pour gérer les autorisations dans le service fixe et spatial : Processus de traitement des demandes des opérateurs, génération des factures au titre de la redevance d’utilisation des fréquences, interface avec le système d’information de l’ANFR (COMSIS, FNF).
- Pour le compte du Ministère des Communications Colombien (MINTIC), analyse des processus administratifs du client et des lois et décrets définissant le calcul des redevances, conception de l’architecture d’ensemble de la solution (intégration avec les progiciels préexistants de gestion documentaire, de gestion administrative, de comptabilité), spécifications pour le développement par un partenaire local d’une nouvelle application web, migration des données, réalisation des processus de traitement des demandes et génération des factures…
- Pour le compte de l’ANCOM (Roumanie), processus de traitement des autorisations pour les services fixe, mobile et spatial, génération et suivi des factures de redevance.
- Maintenance corrective et évolutive de la solution pour une bonne dizaine de clients qui demandent régulièrement des adaptations ou améliorations
GESTION DE PROJET
------------------------------
Responsable technique du projet pour le MINTIC (Colombie). Interface entre quatre entités : l’Union Internationale des Télécommunications (maître d’ouvrage), le client et ses prestataires, notre partenaire local et ATDI.
Recherche de solutions techniques et de compromis satisfaisants pour tous, participation à l’effort de documentation et au processus d’acceptation par le client.