Menu

Philippe SAVARO

Chambéry

En résumé

Après une fructueuse carrière dans la Grande Distribution outremer, je mets désormais mon expérience au service des entreprises du secteur pour améliorer leur logistique et/ou leur système d'information de gestion.

Mes compétences :
Approvisionnement
Distribution
Grande distribution
Informatique
Logistique
Supply chain
Management
Conseil

Entreprises

  • Metis - Dirigeant

    Chambéry maintenant
  • CORA Antilles - DSI

    2000 - 2003 * Création et mise en place du réseau privé international du Groupe GLD :
    Dans le cadre de la coordination informatique (11 DSI), en charge du projet de création d’un Back-Bone privé destiné à relier toutes les entités du Groupe GLD : Investissement 64K€, fonctionnement 500K/an, Equipe projet 7 personnes dont 3 DSI, durée 8 mois

    * Passage à l’€uro :
    o Remplacement des systèmes d’encaissement Ecomax : Projet mené à 100% en interne. : 50 magasins en 3 mois : Budget 9 MF.
    o Développement en interne des adaptations et outils de conversion. : 12 Mois, 500 J/h
    o Mobilisation d’une équipe de 25 personnes pour exécution d’un Big-bang général de tous les systèmes programmé sur 6 jours sans interruption de la production.

    * Centralisation de l’architecture technique :
    Concentration sur un serveur unique de 25 serveurs départementaux AS/400 en deux phases : 4 serveurs régionaux puis 21 serveurs magasin. Centralisation dans une salle blanche sécurisée du serveur principal de gestion (AS/400) et de tous les serveurs auxiliaires spécialisés Windows et Linux.)

    * Création d’une carte fidélité et de paiement à la Réunion :
    Chargé, en tant que prestataire pour le compte du Groupe Vindémia, de concevoir, réaliser et mettre en place la carte « Bourbon Avantage ». Animation des 7 équipes techniques dont 6 externes : Monétique (Winid), Front Office (Nixdorf), Back-office (Interne), Logistique (Interne Vindémia), Fidélité (Iris), Paiement (Franfinance) et intégration (interne Vindémia) .Equipe : 12 personnes, durée 12 mois, Budget 3 MF. Résultats : 100 000 cartes délivrées la première année et 20 MF de cadeaux distribués.
  • Primistères-Reynoird - Directeur Informatique

    1994 - 2000 Informatisation d’une nouvelle Chaîne de magasin Ecomax au Liban :
    Dans le cadre de la création de la nouvelle chaîne de distribution construite autour d’un entrepôt prévu pour alimenter 11 magasins la première année puis 50 magasins les 3 suivantes : Mise en place de l’infrastructure technique et d’une équipe locale : Equipe projet 100% interne de 7 personnes, durée 7 mois, Budget 2,7 MF.
    o Adaptation des progiciels aux contraintes locales : multidevises, devise longue, multi langues dont l’arabe,
    o Recherche de fournisseurs de matériel
    o Embauche de l’équipe locale
    o Formation et démarrage d’un entrepôt et 8 magasins

    Informatisation Centrale d’achat et plate-forme Ecomax :
    Suite à résiliation brutale du contrat d’approvisionnement, création et mise en place d’une centrale d’achat et d’une plate forme de d’expédition « export » à Rouen pour alimenter le réseau Ecomax aux Antilles. Délai incompressible 3 mois, Equipe projet 5 personnes, Budget 800 KF.
    o Sélection, achat et mise en place progiciel GC de DL consultant
    o Adaptation des logiciels maison et interfaçage
    o Reprise de données, formation et démarrage sans interruption de la production.

    Informatisation d’une Nouvelle chaîne de Hard Discount Ecomax aux Antilles
    Création d’une nouvelle chaîne de magasins dans un format « Hard Discount » innovant aux Antilles. Le projet est de déployer 20 magasins les 2 premières années pour atteindre 50 en 4 ans. L’équipe de 5 personnes a un délai de 8 mois pour l’étude, la réalisation et la mise en place du projet :
    o Appel d’offre pour équipement de 19 magasins en deux ans : Budget 3,5 MF
    o Etudes, développements et mise en oeuvre en interne de logiciels spécifiques de Back-office et de gestion centralisée des magasins et des approvisionnements. 800 j/h
    o Déploiement, formation sur le terrain.

    Remplacements des systèmes d’encaissement Primistères-Reynoird + Vindémia :
    L’ancienne génération ayant atteint 8 ans, le remplacement sur 3 ans de la totalité des systèmes d’encaissement m’est confié par les deux Groupes : Appels d’offres pour 450 POS soit un budget de 21 MF

    Participation au projet de développement au Vietnam :
    La filiale Vindémia (Réunion) qui partage déjà depuis 1991 un système d’information similaire à celui de Primistères décide d’implanter plusieurs hypermarchés dans la région de Saigon. Responsable de l’adaptation des outils de back-office et front office aux contraintes de langue, de devise et des réglementations locales, j’anime les équipes jusqu’à l’implémentation et la mise en service sur place.
  • Reynoird - Directeur des Etudes

    1991 - 1993 Refonte du système d’information :
    o Les applications existantes d’origine IBM36 sont réécrites en natif AS/400 et recomposer dans un ensemble cohérent et homogène : Equipe de 3 chefs de projets : Durée 3 ans, 800 j/h
    o Etude et réalisation d’un nouveau back-office pour les magasins Super et Hyper : Equipe de 3 personnes + prestataires, durée 2 ans, technologie Client/serveur, Budget 1,5MF

    Informatisation filiale Vindémia à la Réunion : Gestion commerciale, logistique, Back&Front office :
    Primistères-Reynoird ayant pris une participation dans le Groupe Vindémia, un accord de collaboration prévoit l’implémentation de l’ensemble des systèmes d’informations utilisés par Primistères-Reynoird à la Réunion.
    o Réalisation de logiciels spécifiques pour la centrale d’achat
    o Interfaçage avec la comptabilité
    o Installation et mise en service de la gestion d’entrepôt
    o Installation et mise en service de la solution Front office
  • Reynoird - Chef de Projet

    1988 - 1990  Développement d’une gestion back-office magasins
     Intégration des solutions Front et Back-Office dans les 19 magasins du groupe

Formations

Réseau