Officier supérieur-Mécanicien Naviguant, commandant d’une structure technico-opérationnelle de 83 personnes, dont 242 techniciens de maintenance répartis sur 29 sites d’exploitation, ma mission consiste à mettre en œuvre 55 hélicoptères réalisant toutes les missions dévolues à la gendarmerie (sauvetage, secours, police judiciaire, renseignements..). Totalisant 19400 heures de vol annuel. Budget : 23 Md€.
Mon effort porte sur :
-Le pilotage, la planification et la budgétisation de la maintenance préventive, corrective et curative des hélicoptères de la gendarmerie en environnement contrôlé PART M et PART 145, sous l’autorité du DR.
-Le pilotage, la réalisation des visites de maintenance NTI2 des hélicoptères et assurer les opérations de maintenance NTI2 complexes des hélicoptères EC 145-EC 135-AS 350BA/B2.
-Le programme de réalisation des « grandes visites AS350 » au sein du Groupement de Maintien en Condition Opérationnelle (GMCO), avec qui ? Avec quoi ? Comment ?
L’utilisation de la théorie des contraintes (TOC).
Une matrice de conformité. Un partenariat industriel développé, valorisation des ressources et des réalisations existantes, reconnaissance des savoirs faire en situation dégradée, pérenniser la projection extérieure, cadrer la nature du projet, la définition du projet, inventorier les besoins de production par ETP, livrer un calendrier pluriannuel, une convention de partenariat satisfaisante pour l'ensemble des parties.
- Le programme de mutualisation de la maintenance des hélicoptères EC 145 au sein du Ministère de l’Intérieur.
- La mise en place d’un pilotage plus efficace de la coordination entre la chaîne opérationnelle, exprimant un besoin en ressources, et la chaîne technique, produisant la maintenance des hélicoptères.
- L’initiation de travaux propres à adapter les règles et procédures d’emploi d’une part à l’évolution de la réglementation aéronautique et technique (navigabilité), et d’autre part aux conditions de réalisation des missions.
-L’élaboration d’outils de communication et d’information, de façon à renforcer le lien entre la structure centrale et sites d’exploitation.
- L’adaptation du dispositif de maintien des compétences des techniciens de maintenance aux évolutions opérationnelles et réglementaires, notamment en créant un cursus d’actualisation des connaissances au profit des techniciens (norme FRA 147) et en initiant la création d’un module de travail en équipage.
Formateur « Maintenance Ressource Management » diplômé en 2010.
-La réforme du certificat de technicien supérieur de la maintenance des matériels aériens de la gendarmerie nationale.
-Assurer et piloter la fonction supply chain, méthode SIX SIGMA.
-Animer localement le contrat de soutien de type MCO.
-Manager les différentes équipes composant le service logistique (16 personnes).
- Manager une équipe chargée de :
Évaluer et lancer les commandes de réparation des matériels équipant nos hélicoptères. Relation avec la SIMMAD.
Prévoir et réaliser les plans de besoin en approvisionnement des rechanges hélicoptères.
Gérer les situations de logistique d'urgence.
Pilotage de la partie logistique des contrats de soutien liés à la flotte hélicoptères.
Manager des équipes chargées d'assurer :
- le soutien technico-logistique des détachements d'hélicoptères Outre-mer.
- l'organisation des travaux aéronautiques,
- le niveau de dotation des rechanges réparables nécessaires aux Forces Aériennes Gendarmerie.
Piloter localement les différents contrats MCO (SHE, AHD,ENGIE,BABCOCK,UTAS).
Après réalisation d’un audit de diagnostic (SQ interne et DSAE), le GMCO s’est engagé dans la mise en conformité avec les règles de navigabilité, notamment en mettant en application un MGN (Manuel de Spécifications de l’Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité) et un MOE (Manuel des spécifications de l’organisme d’entretien).
Pas de formation renseignée