Menu

Pierre CHALMETON

ORLÉANS

En résumé

Mes compétences :
Évaluation Politiques Publiques
Politiques publiques
Santé
Sociologie

Entreprises

  • Observatoire régional de santé du Centre - Chargé d'études

    2013 - maintenant réalisation d'études qualitatives, quantitatives, évaluation:
    - coordination des services dans l'accompagnement à domicile des personnes âgées (Anesm)
    - évaluation du dispositif de promotion de la santé à destination des lycéens et apprentis du Conseil régional du Centre
    -représentations du dopage chez les danseurs, leur entourage, et leurs encadrants professionnels
    -diagnostic local de santé du PNR de la Brenne
  • Observatoire régional de santé d'Ile de France - Chargé d'études

    2013 - 2013 Réalisation d’un état des lieux des acteurs et actions de vaccination dans la région. Etude qualitative visant à l’identification des problématiques relatives aux dispositifs de vaccination gratuite ; à la mise en évidence d’actions innovantes et probantes en matière de vaccination.
  • REVHO (réseau entre la ville et l'hôpital pour l'orthogénie) - Chargé d'études

    2012 - 2012 Etude par entretiens et questionnaires sur l’intégration de l’IVG médicamenteuse dans la pratique des médecins de ville : motivations, vécu, freins et difficultés rencontrées. Evaluation des attentes des médecins par rapport aux outils et services du réseau
  • INSERM -CERMES 3 - Chargé d'études

    2011 - 2011 Analyses statistiques sur des bases de données relatives à la mise en place du Dossier Santé Picardie (expérimentation régionale du dossier médical informatisé, partagé). • Entretiens auprès des médecins libéraux usagers du dispositif, exploitation.
  • Solidel (MSA Services) - Chargé d'études

    2010 - 2010 Réalisation d’un recueil de bonnes pratiques sur l’accompagnement du vieillissement des travailleurs handicapés en ESAT; en partenariat avec de grandes associations du handicap. Enquête auprès des professionnels et animation d’un groupe de travail.
    Organisation d’une journée d’échanges entre adhérents, d’une opération de promotion de leurs produits, et d’un concours de création artistique.
  • ANESM (agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale) - Chef de projet junior

    2008 - 2009 Elaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles pour l’accompagnement des personnes avec autisme. Réalisation d’une enquête sur site, entretiens auprès des professionnels, animation d’un groupe de travail. Participation à une étude quantitative auprès des établissements relevant de l’addictologie : saisie, codages, analyses
  • Délégation départementale aux droits des femmes 92 - Sociologue-consultant

    2008 - 2008 Etude visant à évaluer l'impact de formations professionnelles continues en psychotraumatologie, afin d'améliorer la prise en charge des victimes de violences.
    Elaboration de la méthodologie, questionnaires: rédaction, test, saisie, traitements statistiques, analyses. Entretiens approfondis avec des professionnels et des victimes, rédaction du rapport, présentation orale des conclusions devant la commission départementale
  • SCP Communication - Enquêteur qualitatif

    2007 - 2008 Entretiens et observations ethnographiques pour le CG94, 95(les nouveaux collèges en ZEP, la fête des solidarités…), pour le forum des images...
  • INED - Test de questionnaires

    2007 - 2007 Participation à l'étude REMIMA (représentations des groupes minoritaires et majoritaires).
    Test de questionnaires par téléphone. Compte-rendu des problèmes rencontrés lors des passations, préconisations pour l'amélioration du questionnaire.
  • CREDOC, centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie - Enquêteur

    2006 - 2007 Enquêtes par téléphone auprès de particuliers et professionnels
    Tests de questionnaires.
  • Conseil Général de Loire-atlantique - Chargé d'évaluation des politiques publiques

    Nantes 2006 - 2006 Stage de 4 mois

    -Evaluation de la politique de soutien à l'entourage des personnes âgées dépendantes. Enquête qualitative incluant la construction du cahier des charges de l'évaluation, la rédaction et le suivi du rapport, et l'élaboration de préconisations.
    -Aide technique pour l'évaluation du contrat de soutien à l'autonomie des jeunes (CSAJ). Conseils méthodologiques sur le questionnaire. Codage et exploitation de données secondaires.
  • Le Courrier de Bovet, association nationale de correspondance aux détenus - Chargé d'études

    2004 - 2005 stage de 4 mois

    -Etude qualitative visant à mettre en évidence les problèmes récurrents rencontrés par les adhérents de l’association, à évaluer et à proposer des améliorations des dispositifs destinés à les encadrer dans leur démarche.
    -Rédaction d'un article paru dans le bulletin d’informations de l'association.

Formations

Réseau