Menu

Eve COHEN

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Economie

Entreprises

  • Respir'oh - Chef d'entreprise

    2011 - maintenant Fruit d'expériences associatives et privées comme du plaisir d'entreprendre, Respir'oh est une agence de conseil et de développement.

    Nos champs d'intervention - des domaines d'intervention connexes mais trop fréquemment cloisonnés :
    - Insertion par le travail (ESAT, EA, SIAE)
    - Politiques d'emploi et dispositifs d'accompagnement
    - Achats socio-responsables
    - Lutte contre les discriminations

    Une démarche :
    - des actions de conseil en réponse aux besoins et sollicitations.
    - des actions de développement (le Labo) en réponse à des besoins non pourvus des publics pour des solutions que nous souhaitons promouvoir.

    L'agence se situe ainsi à mi-chemin entre les pilotes et le terrain, entre les entreprises et le monde associatif, entre différents secteurs de l'insertion (handicap/exclusion).

    Nos types d'actions :
    - accompagnement et gestion de projets
    - diagnostics, évaluation de dispositifs et de politiques publiques
    - audits fonctionnels et de conventionnement
    - élaboration de stratégies d'actions et de développement
  • Handeco - Direction de Projet

    Paris 2010 - 2011 Démarche projet de A à Z pour l’essor de cette association nationale de développement économique des ESAT et EA (Insertion par le Travail des personnes handicapées) associant les gestionnaires du secteur aux réseaux d’acheteurs publics et privés.

    Montage opérationnel des services, travail en multi-partenariats « complexes »:
    • Définition/validation des offres de services, mise en place des plans d’actions, optimisation des moyens;
    • Elaboration de conventions financières, appui à la rédaction du business plan;
    • Développement opérationnel des outils et services des pôles « Services aux Acheteurs » et « Formation »;
    • Développement des relations partenariales et institutionnelles, animation des Comités; Renforcement des relations « Acheteurs/Secteur Adapté Protégé/Organismes de Formation/OPCA »;
    • Contribution à l’élaboration de la norme AFNOR ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Organisations - volet Achats Responsables.

    Conseil d’administration : APF, Fédération des APAJH, FEGAPEI, ASEI, GEPSo, Services des Achats de l’Etat (SAE), Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF), Agence Entreprises et Handicap - Partenaires : AGEFIPH, FIPHFP, Association d’acheteurs Pas@Pas (15 entreprises Grands Comptes : SNCF, La Poste, Adecco...), réseau des GRETA, AFPA, ANRH...
  • Opus 3 - Consultante Senior - Direction d'études et d'évaluations

    croissy beaubourg 2006 - 2010 J'ai mené, avec et pour nos clients, de nombreuses évaluations et accompagnement de projets dans mes champs de prédilection : l’insertion professionnelle, l’emploi et la formation (personnes handicapées, jeunes, séniors, publics en exclusion).

    Mes domaines d'intervention :
    - Appui au pilotage, état des lieux et évaluations dans les champs de l’Insertion par l’Activité Economique, de l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire et en milieu protégé (ESAT), de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
    - Audits de conventionnement (organisation et mode de gouvernance, circulation de l’information, ressources et moyens mis en oeuvre, formation, professionnalisation, relations partenariales, résultats).
    - Montage de projets, enquêtes de besoins et de satisfaction : études d’opportunité et de faisabilité, enquêtes (jeunes Civis, publics en grande exclusion, personnes sourdes ou malentendantes) - Techniques d’entretiens alternatives pour des publics très éloignés de l’emploi.

    Clients : DGAS, Agefiph Nationale et plusieurs DR Agefiph, plusieurs DRTEFP et DDTEFP, Mairie et Département de Paris (Emploi, Solidarité, Handicap), Maison de l’Emploi de Paris, Préfecture de Paris, Emmaüs Défi, ARACT, FNECS CFE-CGC ...
  • CRDI Rhône-Alpes - Direction de l'Observatoire Régional de l'Emploi des Personnes Handicapées

    1999 - 2006 Au programme de cette mission riche en rencontres et en développement de partenariats, le montage, l'installation, la vigilance à la qualité et la reconnaissance "dans la durée" de l'Observatoire :
    - Mise en place, développement de l’observatoire et gestion de l’équipe après l'accroissement des missions;
    - Conception et mise en oeuvre de projets (élaboration des cahiers des charges, pilotage et validation technique des projets). Garante de la qualité des résultats;
    - Force de proposition et de conseil auprès des institutionnels et des opérateurs de terrain, co-construction de préconisations avec les partenaires - Agefiph, DRTEFP et DDTEFP, Conseil Régional, ANPE, DRASS, PDITH, Cap Emploi….
    Observatoire financé par l'Agefiph, l'Etat et la Région (inscrit au CPER).
  • Radio France Internationale - Chargée de mission

    1998 - 1999

Formations

Réseau