Menu

Pierre CHAPIGNAC

PARIS

En résumé

En début 2010 Pierre CHAPIGNAC lance un projet de magazine électronique (Zones Mutantes) et d’un site (www.zonesmutantes.com) autour de la question du développement socioéconomique territorial. L’objectif de ce média est d’être un lieu de débat traitant des bonnes pratiques, de méthodes et de concepts. Ce projet résulte d’une coopération avec Jonathan SCANZI. Le webzine Zones Mutantes est désormais réalisé par la Compagnie des Signes (www.compagniedessignes.fr), nouvelle entreprise qui publiera également le magazine Volt et qui accompagne ses clients dans le développement de leur image de marque, dans leur production de contenu et dans l'animation de communautés.

A travers le cabinet Stratégie et Mutation (www.stategie-mutation.com ) fondé en 1988, Pierre Chapignac est, spécialisé dans l’analyse stratégique et le déploiement opérationnel des services, des réseaux et des actifs immatériels. La compétence en stratégie se structure autour des évolutions de l’économie contemporaine et de ses racines sociologiques: montée en puissance des actifs immatériels (information, connaissance, technologie, réseau, marques, relation clients, services et autres formes de matière grise), évolution des métiers d’entreprises, mutation des usages, organisation en clusters, économie de réseau.

Cette compétence se traduit par trois domaines d’expertise :
• L’identification, la mise en place, l’évaluation et l’animation de réseaux au service du développement économique local (SPL, clusters, pôles de compétitivité, autres groupements de PME et TPE, etc.).
• Le pilotage, l’accompagnement, l’évaluation des processus d’innovation de services en se fondant en particulier sur les évolutions en matière d’usages (aspect sociétal).
• L’identification et l’évaluation des actifs immatériels (marque, compétences, information, normes, etc.) et la définition des conditions d’optimisation de leur contribution à la création de valeur.

Les missions réalisées ont concerné des clients tels que des collectivités territoriales, des services de l’Etat, la Commission Européenne, l’association française des clusters (France Clusters), des clusters et des grands comptes comme France Télécom, la RATP, BNP Paribas.

Mes compétences :
Design Thinking
Clusters
Economie
Prospective

Entreprises

  • SARL STRATEGIE ET MUTATON - DIRIGEANT

    maintenant
  • Neant

    maintenant
  • RIVIERE CONSULTING

    Paris maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau