Je suis aujourd'hui Directeur du service de médecine préventive d'une université majeure en France (40 000 étudiants, 4000 salariés) , mission incluant la prévention de nombreux risques, chimiques, biologiques, CMR, radio-éléments, etc..
J'étais précédemment médecin de prévention outre mer, au terme d' une longue carrière médico-chirurgicale menée en partie hors de France, couronnée par le titre de professeur Agrégé en chirurgie cervico-faciale, en 1996. Chef du bloc opératoire (9 salles) j'ai mené à bien l'accréditation du bloc de l'Hôpital de Val de Grâce, à Paris, et géré la mise en place d'indicateurs d'activité (PMSI, CDAM...)
Chef de service ou de département de grands hôpitaux, la gestion des hommes et des ressources était mon quotidien.
Mes compétences d'enseignant ont trouvé un plein emploi dans le poste de directeur des internes et des assistants du Service de Santé,(511 étudiants), j'ai conduit la mise en place, dans les Armées, de l'Internat Qualifiant "Examen Classant National" en 2004-2006.
Fort d'un 3° cycle en Economie de la Santé (CNAM, 2005), j'ai exercé les fonctions de Chef de projet "Santé" et Conseiller du directeur de la Santé du Sénégal.
J'ai mené la restructuration et la modernisation du service de santé de ce pays.
J'y ai conduit de nombreuses actions innovantes et réalistes, dans le domaine universitaire, dans la mise en place de centres de santé, d'écoles médicales et para-médicales, dans la gestion des ressources financières, dans la mise en place de structures de médecine de catastrophe, dans la gestion prévisionnelle des ressources humaines, en épidémiologie et en médecine préventive.
J'ai également conçu et initié plusieurs textes législatifs ou réglementaires portant sur l'organisation de la santé, les normes, l'enseignement, la prévention, l'organisation des structures de soins, les contrôles...
Diplomé en médecine du travail, je totalise sept ans d'expérience en médecine de prévention au sein de plusieurs fonctions publiques.
Précédemment, j'étais médecin chargé de la prévention dans les collectivités territoriales du sud du département de la Martinique.
A ce titre, j'étais conseiller "santé" des élus, des intervenants en risques professionnels, des DRH et et des agents tout en privilégiant un rôle de Santé Publique
Cette mission passionnante et exigeante ayant été menée à son terme, je suis, à ce jour, Chef du service de médecine préventive de l'Université de NANTES.
En conclusion : Une longue expérience de terrain m'a conduit dans les services hospitaliers les plus modernes,tel le Val-de-Grâce à Paris; mais aussi dans des contextes humains, politiques, financiers, administratifs et matériels précaires,souvent outre-mer (St Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Madagascar, Sénégal, la Réunion...)
Dans le passé, j'ai eu à travailler en milieu anglophone (Canada, Norvège, Australie...)
je souhaite continuer à m'investir dans l'audit, l'organisation, la structuration, la formation ou le conseil en matière de santé, sous tous ses aspects managériaux ou en médecine du travail des hôpitaux.
Vous pouvez me contacter à : pierre.de.rotalier [arobase]orange.fr
Mes compétences :
médecine du travail
Santé
Santé publique
Gestion