J'ai réalisé mon cursus universitaire à l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1. Après l'obtention d'une licence de biochimie, je me suis orienté vers un master recherche spécialisé dans la physiopathologie humaine. J'ai alors intégré une équipe d'accueil de l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF UMR8576) pour mon stage. J'ai travaillé lors de ce dernier sur le rôle des interactions entre glycosaminoglycanes et cytokines et me suis ainsi spécialisé dans un domaine particulier de la glycobiologie, l'étude des glycosaminoglycanes.
J'ai d'ailleurs continué mes travaux dans ce domaine par la suite puisque j'ai pu obtenir une bourse de thèse dans le même laboratoire. Pendant mes trois ans de doctorat, je me suis alors intéressé à l'importance des glycosaminoglycanes dans divers processus inflammatoires liés aux cancers. Le sujet principal de ma thèse était l'étude du rôle et des modifications subies par les glycosaminoglycanes au cours du processus de polarisation des macrophages mais je me suis également intéressé au rôle de ces molécules dans les métastases des cancers du sein.
Mes travaux de recherche ont donné lieu à l’écriture de 5 publications (3 publiées et 2 en cours) et à 12 présentations lors de congrès nationaux et internationaux.
En parallèle de mes activités de recherche, j’ai donné des enseignements durant 2 années universitaires en tant que doctorant assistant à l’université de Lille 1 au sein de l’UFR de Biologie, puis pendant une année en tant qu'ATER (Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche). J’ai également eu l’occasion de transmettre mes compétences scientifiques grâce à l’encadrement et la formation de plusieurs stagiaires au sein de mon laboratoire.
Mes compétences :
Biologie cellulaire
Recherche scientifique
Immunologie
Cancérologie
Biochimie
Public speaking
Enseignement universitaire
Microsoft Office
Biologie moléculaire