Menu

Pierre MOIROUD

LUDON MEDOC

En résumé

Comment concilier de légitimes ambitions en matière de Développement Durable tout en tenant compte des contraintes économiques de l'investisseur et des aspirations des habitants ou des utilisateurs du bâtiment, en particulier quand il s'agit de populations fragilisées ? Quelles priorités définir et quels leviers d'action privilégier ?

Comment optimiser l'usage des budgets alloués (11M€/an en GE/RC, 12M€/an en réhabilitation), définir les programmes de travaux les plus adaptés et obtenir les meilleurs montages financiers ?

Spécialiste en génie énergétique de formation, j’ai acquis, lors de mon parcours professionnel, une très bonne connaissance du mode de fonctionnement, de l’environnement, des enjeux et des contraintes de grands gestionnaires de patrimoines immobiliers (organismes HLM, collectivités locales, institutionnels,...). Particulièrement impliqué dans les stratégies patrimoniales intégrant les enjeux du développement durable en général et de la maîtrise des coûts de fonctionnement en particulier, j’ai pu dialoguer, négocier, convaincre et trouver des solutions aux problèmes soulevés.
Après avoir expertisé des bâtiments, organisé et suivi des chantiers, mis en place des modes de gestions rigoureux et efficaces, acquis une bonne connaissance des dispositions spécifiques des marchés publics, j'anime actuellement un service de 10 personnes qui continue, au service des habitants et en étroite coopération avec les agences délocalisées, à entretenir et améliorer le patrimoine(16400 logements)dont nous avons la charge.

Mes compétences :
Technique
Logement social
Maintenance
Développement durable
Bâtiment
Eau
Management
Gestion de projet

Entreprises

  • Fougères Habiat - Directeur du Patrimoine

    2016 - maintenant
  • AQUITANIS - Directeur Adjoint Habitats et Clientèles

    2013 - 2015
  • AQUITANIS - Directeur Adjoint Aménagement urbain & Patrimoine

    2011 - 2013
  • AQUITANIS - RESPONSABLE SERVICE PATRIMOINE BATI

    2009 - 2011 Organisation de l'entretien courant, de l'amélioration en continu et management des réhabilitations lourdes d'un parc de 16400 logements sociaux.
    Encadrement et animation d'un service de 10 personnes.
    Réorganisation du fonctionnement du service, amélioration de son efficacité.
    Intégration des objectifs du Grenelle de l'environnement, optimisation des charges locatives, amélioration de la fonctionnalité des bâtiments et de la qualité du service rendu.
    Structuration de la gestion technique du patrimoine.
    Lancement et suivi d'un ambitieux programme de réhabilitations visant à améliorer profondément les conditions de vie des habitants et les bâtiments pour près de 4 000 logements sur 10 ans.
  • HABITAT ET TERRITOIRES CONSEIL - BORDEAUX - RESPONSABLE D'AGENCE

    2005 - 2009 Développer l'activité de l'agence et manager une équipe de 4 personnes

    Proposer, vendre et organiser la réalisation de prestations pragmatiques et efficaces autour des thématiques suivantes :
    - optimisation énergétique et environnementale de bâtiments divers et de leurs équipements techniques (dont ENR)
    - définition et mise en place de plans stratégiques visant à planifier l'entretien, réduire et optimiser l'impact environnemental ainsi que les consommations et coûts de fluides de divers bâtiments ou de patrimoines complets
    - réalisation d'expertises techniques et de maîtrises d'oeuvre sur les thématiques citées plus avant
    - conseil en amélioration de la qualité du service rendu et maîtrise des charges de fonctionnement
    - réalisation de supports de communications, de formations ou de sensibilisation autour de la thématique du développement durable
    - animation de groupes de travail
    - pilotage de projets complexes faisant intervenir différents collaborateurs et/ou sous-traitants

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées (Villeurbanne)

    Villeurbanne 1985 - 1990

Réseau

Annuaire des membres :