Menu

Pierre PICA

PARIS

En résumé

Pierre Pica, né le 5 janvier 1951, est chargé de recherche au CNRS Il est professeur associé à l'institut du cerveau de l'université fédérale de Rio Grande do Norte (Natal). Linguiste, il s'est spécialisé dans le domaine de la syntaxe comparative.
Sommaire
Pierre Pica a en particulier travaillé sur la notion de paramètres et proposé une généralisation permettant d’en réduire le nombre (parfois appelée « généralisation de Pica ») ; il a aussi montré que les différentes propriétés des pronoms réfléchis peuvent être dérivées de leurs propriétés morphologiques 1.
Il s’intéresse à la distinction entre faculté de langage interne et externe2 et œuvre à une distinction fine entre phénomènes de compétence et performance.

Spécialiste de la théorie du liage 3 4 et de ses liens avec l'évidentialité, il travaille, depuis une quinzaine d'années, sur le mundurukú (langue indigène parlée dans l’État du Pará, Brésil ) et collabore avec Stanislas Dehaene et Elizabeth Spelke à l’étude des expressions liées à la numération dans cette langue, ainsi qu’a l’importance de ces données pour l’étude de l’interaction entre faculté de langage et connaissances noyaux (pré-verbales) 5. Ces travaux, qui soulignent l'importance de la notion de 'trous culturels", au sens de Kenneth Hale (1975) 6 s’opposent aux idées relativistes dérivées de Sapir et Whorf, en ce qu’ils tendent à montrer que la connaissance voire la culture, peut être en partie réduite à un petit nombre de principes et d’intuitions universels. Ils ont donné lieu à une série de publication dans la revue Science .

Mes compétences :
Linguistique
Psychologie
Anthropologie
Cognition
Travail de terrain

Entreprises

  • Centre National de la Recherche Scientfique - Chercheur

    maintenant

Formations

  • Massachusetts Institute Of Technology (Cambridge)

    Cambridge 1990 - 1994 Linguistique

Réseau

Annuaire des membres :