Menu

Pierre URBAN QUEZEL

LA ROCHELLE

En résumé

En rapport avec ce titre je précise que la Municipalité de Pucallpa (+ de 400 000 Hab.), portail et capitale de l'Amazonie péruvienne, m'a nommé par le décret N°104-2009-MPCP-A, en date du 5 Juin 2009, représentant et diffuseur officiel en France des différentes expressions culturelles des communautés natives Shipibo-Conibo de la région Ucayali.
Je commence ainsi ma présentation par ma présente activité, pour laquelle je me suis inscrit sur Viadeo, en débutant donc par les points actuels de mon parcours
répartis sur les dix dernières années.
Avant d’arriver aux projets actuels et en particulier à celui sur l’élaboration et la production d’huiles essentielles par les natifs de l’Ucayali voici ce qui m’a incité en 2003 à fonder notre ‘’ Association Shane’’ :
En 2002, au cours de la visite des sites prestigieux du Pérou, j'ai été sollicité par une communauté de l’Amazonie péruvienne : entre autres sollicitations, les autorités du village demandaient qu’on les aide à préserver leur patrimoine culturel, fondation de leur identité. C’est en particulier la demande de sauvegarde de leurs chants de tradition orale qui a retenu mon attention. Ces chants sont appelés à disparaître à brève échéance, par la disparition des anciens et des anciennes.
Ayant vécu une carrière de musicien comme concertiste et compositeur, j'ai trouvé naturel de consacrer mon temps, mes compétences et mon expérience, à un projet de sauvegarde de ces chants.
En 2003, acquiesçant à leur demande, et avec leur participation, lors d’expéditions dans quinze communautés, parfois distantes de plusieurs jours de navigation du centre urbain de Pucallpa, j'ai filmé et enregistré les chants traditionnels dans leur propre contexte environnemental.
En 2004 et en 2005 deux documentaires sont réalisés dans le but de faire connaître ce peuple à travers ses chants, encore ignorés, et de favoriser la reconnaissance de son identité et de ses revendications au sein de son propre pays et à l’étranger.
En 2006 ‘’Ucayali entre terre et eau… le chant’’ obtient à Toulouse lors de Rencontres Audiovisuelles de « Image’in » le prix ‘’Coup de Cœur’’
Je suis touché par tout ce que dégagent d’humanité ces hommes et ces femmes « de l’eau et de la forêt », façonnés par leur milieu.
Je suis sensible à ce que révèle un visage ou une musique, à cette beauté qu’exprime un visage, qui va de la gravité la plus profonde au sourire le plus radieux , à l’émotion que suscite l’intensité d’un chant qui montre le « champ » intérieur des hommes.

..........suite à venir

Entreprises

  • Association Shane - Président

    2003 - 2010 PROJET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AMAZONIE PÉRUVIENNE ET ÉQUATORIENNE

    Notre association Shane est actuellement en recherche de financements et de contacts pour un projet permettant à des communautés d'Amazonie de mettre en œuvre l’élaboration et la commercialisation d'Huiles Essentielles et dérivés, à partir des plantes médicinales et aromatiques des terres qu'ils occupent
    Des populations de la forêt pourront ainsi directement bénéficier non seulement des retombées financières mais aussi de la préservation de leur patrimoine naturel et des bienfaits de ces produits.
    Les savoirs ancestraux des peuples de la forêt amazonienne nous offrent une mine de connaissances originales, acquises au cours des siècles de leur expérience humaine dans de nombreux domaines dont la médecine et la connaissance des plantes.
    L’utilisation du trésor botanique de la forêt amazonienne sous les formes d'huiles essentielles, est encore peu pratiquée au Pérou et en Amérique Latine.et peut trouver à partir de dérivés de celles-ci un développement important dans les domaines des soins, de la phytothérapie, de la cosmétique, des élixirs, de la parfumerie.

    Premières étapes
    En 2008
    1/ dix plantes distillées ont été rapportées en France et présentées à
    l’entreprise de cosmétiques AÏNY. Son directeur, Daniel Joutard, suite à l'analyse des produits a confirmé par écrit, son intérêt pour certaines plantes Il en a été de même pour l'entreprise Guayapi en 2010
    2/ obtention d'accréditations du Gouvernement Régional de l'Ucayali (Pérou), de maires et chefs de villages de plusieurs communes de cette région

    En 2009
    1/William Wadoux, en Équateur, président de l'ONG Latitud Sur accepte de rechercher des financements pour ce projet.2/ D'autres contacts ont été pris pour trouver des responsables locaux afin de permettre l'implantation de ce projet en Amazonie. 3/ en date du 5 Juin j'ai été nommé représentant et diffuseur officiel en France des différentes expressions culturelles des communautés natives shipibos-conibos de la région Ucayali

    Réalisations depuis 2003:
    Au Pérou, parrainages, cinéma itinérant.
    sauvegarde du patrimoine culturel des shipibos-conibos par la réalisation de documentaires à caractère musical (DVDs).
    En France: conférences, expositions, présentation des documentaires dans des festivals et écoles.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :