En rapport avec ce titre je précise que la Municipalité de Pucallpa (+ de 400 000 Hab.), portail et capitale de l'Amazonie péruvienne, m'a nommé par le décret N°104-2009-MPCP-A, en date du 5 Juin 2009, représentant et diffuseur officiel en France des différentes expressions culturelles des communautés natives Shipibo-Conibo de la région Ucayali.
Je commence ainsi ma présentation par ma présente activité, pour laquelle je me suis inscrit sur Viadeo, en débutant donc par les points actuels de mon parcours
répartis sur les dix dernières années.
Avant d’arriver aux projets actuels et en particulier à celui sur l’élaboration et la production d’huiles essentielles par les natifs de l’Ucayali voici ce qui m’a incité en 2003 à fonder notre ‘’ Association Shane’’ :
En 2002, au cours de la visite des sites prestigieux du Pérou, j'ai été sollicité par une communauté de l’Amazonie péruvienne : entre autres sollicitations, les autorités du village demandaient qu’on les aide à préserver leur patrimoine culturel, fondation de leur identité. C’est en particulier la demande de sauvegarde de leurs chants de tradition orale qui a retenu mon attention. Ces chants sont appelés à disparaître à brève échéance, par la disparition des anciens et des anciennes.
Ayant vécu une carrière de musicien comme concertiste et compositeur, j'ai trouvé naturel de consacrer mon temps, mes compétences et mon expérience, à un projet de sauvegarde de ces chants.
En 2003, acquiesçant à leur demande, et avec leur participation, lors d’expéditions dans quinze communautés, parfois distantes de plusieurs jours de navigation du centre urbain de Pucallpa, j'ai filmé et enregistré les chants traditionnels dans leur propre contexte environnemental.
En 2004 et en 2005 deux documentaires sont réalisés dans le but de faire connaître ce peuple à travers ses chants, encore ignorés, et de favoriser la reconnaissance de son identité et de ses revendications au sein de son propre pays et à l’étranger.
En 2006 ‘’Ucayali entre terre et eau… le chant’’ obtient à Toulouse lors de Rencontres Audiovisuelles de « Image’in » le prix ‘’Coup de Cœur’’
Je suis touché par tout ce que dégagent d’humanité ces hommes et ces femmes « de l’eau et de la forêt », façonnés par leur milieu.
Je suis sensible à ce que révèle un visage ou une musique, à cette beauté qu’exprime un visage, qui va de la gravité la plus profonde au sourire le plus radieux , à l’émotion que suscite l’intensité d’un chant qui montre le « champ » intérieur des hommes.
..........suite à venir
Pas de formation renseignée