Diplômé en septembre 2008 à l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), j'ai reçu une formation d'ingénieur généraliste avec une dominante mécanique lors de mes première et deuxième années de formation. En troisième année, j'ai suivi la filière "optronique", qui met l'accent sur l'application des lasers, fibres optiques et MEMS.
Après avoir effectué deux stages ingénieur durant ma formation (l'un au Bureau d'Etudes Mécaniques de l'IFREMER à Brest et l'autre à GLN SA, un cabinet d'études spécialisé en propriété intellectuelle basé à Neuchâtel, Suisse), j'ai été embauché en octobre 2008 à RTE (Réseau de Transport d'Electricité)en tant que chargé d'études. RTE est une filiale d'EDF en charge de la gestion, de la maintenance et du développement du réseau haute et très haute tension sur le territoire métropolitain.
Plusieurs missions m'ont été confiées depuis lors. J'ai tout d'abord eu en charge les études de calcul des champs électriques et magnétiques autour des ouvrages électriques.
Depuis 2010, j'ai en charge la rédaction et la mise à jour du référentiel technique des lignes aériennes. Ce dernier contient l'ensemble des règles et méthodes de calcul afin de dimensionner les liaisons aériennes HT et THT d'un point de vue mécanique, électrique et géométrique. Ce référentiel est utilisé par l'ensemble des acteurs de l'ingénierie à RTE. Ce travail m'a permis d’accompagner les acteurs de projets régionaux dans leurs problématiques de dimensionnement des lignes.
Plus récemment, j'ai également pu piloter des prestations de R&D auprès du CEA et d'ASTRIUM sur de projets novateurs.
Mes compétences :
PLS CADD
VBA excel
Microsoft office
ANSYS
CAO
Rédaction