Menu

Pierrick PUIMEAN-CHIEZE

BRUXELLES

En résumé

Je suis ingenieur en genie logiciel, principalement dans les différentes technologies orientées Java de par mes différentes formation et par gout personnel.

J'ai effectué toutes mes études en alternance, dans les domaines de l'informatique mais également de la communication (avec bien entendu une forte orientation multimédia).

J'ai eu la chance, au cours de mes experiences professionnelles, d'affronter des environnements professionnels différents, me donnant une certaine capacité d'adaptation.

Mes compétences :
Clearcase
Eclipse
Hibernate
J2EE
J2SE
JAVA
JavaFX
JSP
JSP & Servlets
Netbeans
Perl
Python
Servlets
Tomcat

Entreprises

  • Macq electronic - Ingenieur R&D Genie logiciel

    2007 - 2008 Au sein du département R&D de cette société d'électronique, j'ai du travailler sur la nouvelle version du logiciel de supervision de la société.

    Ce logiciel, destiné à superviser des processus industriel, est développé en C++ avec de nombreuses technologies propriétaire. La volonté de la société est de développer une nouvelle version, open-source et plus orienté Web, en se basant sur les NTIC : Java, XHTML/CSS, AJAX, etc.

    J'ai donc été embaucher afin d'apporter une certaine expertise dans ces technologies au sein d'une société auparavant beaucoup plus orienté C++.

    J'ai donc participé aux spécifications de la nouvelle version, ainsi qu'aux recherches sur les différentes technologies pouvant apporter une valeur ajouter : Ajax, Hibernate, RCP Eclipse et Netbeans, etc.

    J'ai également participé aux premiers développements de cette nouvelles version.
  • Sun Microsystems - Developpeur en alternance

    Santa Clara 2003 - 2004 Au sein d'un département "Helpdesk", j'ai du développer des outils de reporting pour assister les manageurs dans l'évaluation des performances de leur services.

    Il m'a fallu pour cela me renseigner sur les différents indicateurs nécessaire, ainsi que sur le moyen d'y accéder dans la base de données du service.

    Les outils prenant principalement la forme de graphique, il m'a fallu développer les outils de recuperations des données et création des graphiques a partir de ces même données.

    Enfin, ces graphiques devant être visibles sur l'intranet de la société, j'ai du modifier certaines des pages pour y intégrer les graphiques générés.
  • Futurocom - Developpeur en alternance

    2001 - 2003 Dans le cadre de ma formation en alternance pour l'obtention d'un BTS IRIS (anciennement Informatique Industrielle), j'ai effectué deux années au sein de FUTUROCOM.

    Cette mission constituait en une amélioration d'un site Web de France Telecom pour l'envoi de telegramme. Ce site utilisait des technologies Java (JSP et Servlet). A noter que bien que remanié depuis, il est toujours visible à l'adresse http://www.telegramme.com

    J'ai commencé par travailler sous la supervision directe de l'ingénieur en charge de se développement pour finir par être le seul à travailler sur ce projet et à être l'interlocuteur du client pour les questions techniques.

    J'ai également effectué un travail d'études pour apporter une extension Web au logiciel propriétaire de cette société, logiciel qui permettait de superviser un réseau d'équipement.

Formations

Réseau