Menu

Poette ARNAUD

Lille

En résumé

Je travaille actuellement dans le service Espace Naturel et Voies d'eau de la Métropole Européenne de Lille (anciennement Lille Métropole). Ce service est chargé d'aménager les espaces périurbains et naturels de la métropole lilloise afin d'offrir des espaces de nature et de loisirs aux citadins tout en préservant les milieux.

Une fois aménagé, l'animation et la gestion des sites sont données à un organisme satellite.

Mes tâches sont très diverses allant du suivi de projets passant par le suivi de chantiers, la préparation de cahiers des charges, le conseil auprès des autres services de la MEL et des communes (problématiques zones humides, mesures compensatoires...) .

J'ai réalisé pour ce service la charte d'aménagement des Espaces Naturels Métropolitains. Elle sert aujourd'hui de cahier des charges pour les différents projets d'aménagement.

De mi 2008 à fin 2009, j'ai eu en charge le suivi de la fin du projet "Blue Links" qui a consisté à la remise en navigation du Canal de Roubaix entre la Deûle et l'Escaut et tout particulièrement de la mise en oeuvre d'un évènementiel de clôture de projet "Blue Days" (Array).

A l’issu de cet évènement, Lille Métropole a pris la compétence « Cours d’eau domaniaux ». J’ai intégré l’équipe projet en charge de préparer le transfert du canal de Roubaix et des bras morts de croix et Tourcoing de Voie Navigable de France à Lille Métropole en m’occupant de définir le Règlement Particulier de Police de Navigation et de suivre la partie en lien avec la gestion du domaine transféré sur le canal de Roubaix.

En parallèle j’ai suivi un projet européeen Interreg en partenariat avec la wallonie le projet GreenLinks consistant à offrir une liaison en mode doux entre Lille Tournai Courtrai. Le but est de lever les discontinuités Véloroutes voies vertes et de mettre en place une signalétique homogène.

A l'heure actuelle, je participe :
- à la poursuite d'un projet européens Interreg en partenariat avec la province flamande le projet Corrid'or qui consistait à faire émerger le parc transfrontalier de la vallée de la Lys (2011à 2014). Le but est de mettre en la stratégie transfrontalière de mise en œuvre de Leievallei- Parc de la Lys. L'objectif est de préserver et développer la trame verte et bleu transfrontalière tout en prenant en compte les différents usages du territoire.
- Au suivi d’une ancienne friche industrielle qui a fait l’objet d’une première phase de requalification en espace naturel et ouverte en partie au public. Il restera définir et préparer la deuxième phase de requalification.
- Au suivi de diagnostic écologiques
- Au développement de la politique Espace Naturel métropolitain sur le territoire du canal de Roubaix et le territoire du Val de Lys

Mon parcours professionnel me permet d'être tout particulièrement sensibilisé aux questions de développement durable, d’aménagement du territoire, de protection des milieux naturels et de gestion différenciée. Ma force est de travailler en transversalité en lien avec de nombreuses compétences et corps de métier afin de proposer une solution intégrée.


Mes compétences :
Gestion de projet
Urbanisme
Écologie
Collectivité territoriale
Environnement
Conseil
Biodiversité
Pédagogie

Entreprises

  • Lille Métropole Communauté Urbaine - Chef de projet

    Lille 2006 - maintenant Suivi d’études, Suivi de projets en cours de maîtrise d’oeuvre, Représentation du service dans le cadre d’opérations portées par d’autres directions ou d’autres services, Suivi de marchés, suivi de chantiers, Diagnostics écologiques sommaires
  • Lille Métropole Communauté Urbaine - Service Espace Naturel Métropolitain - Chargé d'études environnement

    2005 - 2005 Elaboration et mise en oeuvre d’une charte d’aménagement pour les espaces naturels métropolitains : prospective de terrain, synthèse de documents, rencontre avec les acteurs de terrains, solutions aux problèmes rencontrés
  • Office National des Forêts, Raismes-Saint-Amand-Wallers, Nord - Chargé d'études en environnement

    2004 - 2004 Etude d’un peuplement de vieux chênes - 100 hectares et de sa biodiversité en vue de son classement en réserve : dendrométrie, transect phyto-sociologique, détermination d’espèces, argumentaire

Formations

Réseau

Annuaire des membres :