Menu

Poupa MARIE MADELEINE

IFFENDIC

En résumé

J'interviens comme consultante pour optimiser les interactions entre "Humains & Systèmes d'Information'. Je travaille plus particulièrement pour des Grands Comptes, sur des projets d'innovations technologiques ou de changements technico-organisationnels. Je me centre sur les logiques d'usage pour élaborer une approche en spirale, très itérative avec un focus mis l'activité réelle et l'utilisateur comme acteur du changement.
Mon site :Array

1986 : thèse de doctorat en sciences sociales du travail soutenue à La Sorbonne, mention TB
1987 - 1989 : création et développement d'un département d'ergonomie au sein de la société TMO devenue TMO Régions, filiale CSA, groupe BOLLORE
1989 - 1992 : consultant senior en ergonomie, agence TRIEL, groupe BDDP
depuis 1992 : présidente de la société POLYLOGIES

Entreprises

  • POLYLOGIES - Dirigeante

    maintenant
  • POLYLOGIES - Présidente

    maintenant Pratiques de l'ergonomie : expérience d'une longue mission qui s'est construite au fil des avancées sur le terrain et des résultats qui s'est déroulée sur un an (mars 2009 à avril 2010)
    Contexte : un opérateur télécom et un sujet, la fibre optique

    Première mission : expertise ergonomique de la documentation destinée aux clients. Nous nous situons alors dans une approche découverte du concept, des services associés et des contraintes techniques d'installation. Les différentes maquettes ont fait l'objet de tests via des entretiens très ouverts qui allaient jusqu'à la co-conception avec les personnes interviewées pour aboutir à des propositions validées par les différentes entités du groupe de travail.

    Deuxième mission : expertise ergonomique de la documentation technique destinée aux clients pour leur expliquer l'installation et guider leurs premiers pas. Les entretiens ont été réalisés pendant l'installation, le client étant bloqué chez lui pendant 2 à 3 heures. Cela nous a permis d'observer aussi les conditions d'installation.

    Troisième mission : analyse ergonomique de l'activité des techniciens lors des installations avec mise en évidence d'exigences techniques mais aussi et surtout relationnelles avec les clients. Cela nous a permis de proposer un modèle d'analyse de l'interaction avec les clients.

    Quatrième mission : formation des techniciens (Ile de France et régions) avec explicitation du modèle comme outil pour optimiser l'interaction avec le client. Les modules d'une demi journée construits sur une participation active autour des expériences de chacun ont été enrichis par la production d'un guide de l'interaction sous la forme d'un carnet support de notes et récapitulatif des "best practices".

    Ces 4 missions n'ont été possibles qu'avec une réelle volonté de collaboration et de coopération des responsables concernés. L'aventure fut un réel challenge passionnant à vivre.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :