Menu

Quentin DEFOSSEZ

Ronchin

En résumé

Mes activités actuelles sur les périmètres meubles, quincaillerie et accessoires consistent à définir l’essence d’un produit, être garant de la réalisation du corpus technique, de communiquer et participer à l’industrialisation chez le partenaire industriel. J’instruis mes dossiers à partir des enjeux majeurs que sont les performances et fonctions du produit, la cible prix et les normes en vigueur. Le contexte « mode-projet » me permet d’être en proximité des métiers de chef de projet, acheteur, designer, ingénieur pack, ingénieur qualité, responsable communication, responsable notice et ingénieur industrialisation. Par conséquent, je suis sensible à ces domaines et j’intègre ces contraintes en amont.

Compétences : CAO, PDM, Excel, connaissances en panneau dérivés du bois, injection plastique et mécanique générale

Mes compétences :
Amélioration continue
Visual Basic for Applications
Microsoft Excel
Gestion de projet
CAO
Appels d'offres
Planification de projet
Visual management
Cahier des charges
Meubles en kit
Tôlerie
Injection plastique

Entreprises

  • Groupe Adeo - Ingénieur de développement produit

    Ronchin 2015 - maintenant Mon rôle principal est de cerner les attentes du client interne et des habitants, pour caractériser le produit souhaité. Cela passe par l’examen des besoins et du brief design, la proximité avec le client et l’équipe projet, la rédaction des documents pour l’industriel et le suivi de l’industrialisation.
  • CST-Global - Stage : Technicien de laboratoire

    2013 - 2013 The Centre for Sports Technology ou CST, est le seul laboratoire indépendant du Royaume-Uni pour les essais et contrôles de surfaces sportives synthétiques et d’équipements sportifs. Cela inclus entre autres des pistes d'athlétisme, des terrains de gazon synthétique, des planchers de salles de sport et des surfaces d’aire de jeux pour enfants. Ce laboratoire, Accrédité UKAS (United Kingdom Accreditation Service), propose des expertises aux fabricants pour savoir si leur produit est conforme aux normes, et également aux propriétaires de terrains de sport pour savoir si leurs emplacements sont adaptés à la compétition. La société sœur : Materials Science Consultants (MSc), située dans les mêmes locaux, qui est dédiée à la construction, l'amélioration et la réparation des installations sportives.

    En tant qu’assistant de laboratoire, j’ai participé à la réalisation des essais sur des surfaces et équipements sportifs. Les nombreux tests disponibles (plus d’une centaine) sont plus ou moins utilisés selon les données souhaitées par le client et le type de surface à expertiser. Par exemple le banc d’essai appelé « Réduction de la force », qui est un grand classique permet de connaitre quelle va être la réaction du sol au passage d’un athlète. Quand les poids de la machine sont libérés par l’électroaimant, ils rebondissent sur le ressort placé sur la cellule de charge. Cette cellule enregistre la façon dont l’énergie est absorbée par la surface et le résultat est appelé réduction de la force. Ce test est principalement utilisé pour les pistes d’athlétisme, les parquets ou les sous-couches de gazon synthétique. A la suite du compte-rendu écrit que je transmettais au manager, celui-ci exploita les résultats afin de les mettre en forme et les transmettre au client sous forme d’un dossier d’accréditation. J’ai également été amenée de nombreuses fois à les réaliser ces essais en déplacement (via l’entité sœur MSc) sur différents sites au sein de Londres mais également en dehors (tel Bristol, Manchester et Newcastle).

    Cette expérience inoubliable m’a permis au-delà de l’apprentissage de la langue anglaise, de vivre un échange culturel intense. En effet, j’ai rencontré des personnes de toute origine au sein de cette structure, mais également au sein de ma collocation avec qui j’ai découvert les traditions anglaises. De plus, cette immersion loin de mes proches m’a permis de prendre du recul, tant du point de vue personnel que professionnel, ce qui m’a apporté maturité et sens du partage en collocation.
  • SNCF - Assistant chef de projet, chargé d'affaire, Pilote Amélioration Continue

    2011 - 2015 Mes activités en tant que chargé de mission en Amélioration Continue, consistent à repenser « l’outil de production » afin d’en minimiser les coûts et/ou d’en augmenter la performance de production. Ce besoin émane du client, qui souhaite maintenir et optimiser sa compétitivité sur le marché tout en garantissant un niveau de qualité et de sécurité optimal, sans impacter les conditions de travail des opérateurs. Ce sont ces enjeux qui définissent chaque jour mes objectifs à atteindre.

    C’est dans ce cadre que j’ai l’opportunité, par une présence principalement sur le terrain, de recenser et repenser les méthodes de travail et installations. J'ai pour ce faire, l'occasion d'utiliser les outils de résolutions de problème afin de mener l’étude de faisabilité, qui consiste à définir la pertinence du projet. S’en suit une gestion globale du projet, qu’il soit organisationnel et/ou d’investissement. En contact permanent avec tous les acteurs, de l’opérateur jusqu’au fournisseur en passant par les différents services de la structure, je mets à profit mes capacités d’adaptation et de communication.

    La simultanéité des différents projets aussi variés qu’ils soient, me sont confiés en toute autonomie. Cette particularité me permets de gérer mon temps et mes priorités grâce au plan d’actions, outil indispensable afin de mener à bien les projets et respecter les délais. D’autres outils à ma disposition ont permis de me forger de bonnes connaissances, notamment en conception 3D et via l’utilisation des outils du Lean. Le diagramme d’Ishikawa, La méthode des 5S, le diagramme Spaghettis, la matrice de Pugh ou encore le logiciel SolidWorks© sont, pour la réussite de mes projets, des outils de tous les jours.

    Ce poste m’a permis et me permets sans cesse de développer mes qualités humaines et techniques et de proposer des solutions industrielles afin de satisfaire le client. Cette nécessité d’évolution ne manque pas de satisfaire mes ambitions. Ces enjeux sont pour moi des défis qui nourrissent ma motivation et forge mes ambitions.
  • Dounor Nonwoven - Programmeur Industriel

    2010 - 2010 J’ai effectué mon stage de DUT au sein d’une entreprise industrielle appelée « Dounor Nonwovens » (de l’allemand « Non-tissé Dounor »), ou l’on y fabrique des bobines de non-tissé à partir de granulés de polypropylène. Cette matière première est un dérivé du pétrole, fondue à 240 °C à partir d’extrudeuses, étirée via des filières pour ensuite être propulsée sur un convoyeur, séchée et bobinée automatiquement. C’est l’ensemble de ce processus qui définit une ligne de production, au nombre de 8 à cette époque.
    Ma principale mission fût de la programmation informatique : à partir d’un réseau interne, l’objectif fût de récupérer les données sources provenant des 4 lignes de production les plus récentes. Mes principales missions furent la création de fichiers dynamique permettant de recenser en temps réel divers informations au travers d’un tableur. Il y’a par exemple les informations d’une bobine en cours de confection (référence, durée, longueur définie, longueur réelle, etc.), les quantités de polypropylène consommées par les extrudeuses, les quantités de polypropylène recyclées et réinjecté dans la chaine de production.
    Ces outils permettent à terme d’historier la production afin de croiser les informations lors d’anomalies constatées par le client, de comprendre parfois les aléas de production et de réaliser des statistiques fiables afin d’optimiser la production. Cette expérience m’a principalement permis de travailler et approfondir largement mes connaissances techniques en termes de programmation.
  • Camaïeu - Préparateur de commandes, manutentionnaire

    Roubaix 2008 - 2012 Cet entrepôt Roubaisien est la plateforme internationale de réception/préparation de commande/envoi de marchandise. On y reçoit les articles afin de les expertiser et conditionner avant expédition aux différents points de ventes. Mes principales missions, qui avaient lieux tous les samedis et durant chaque vacances scolaire, furent le prélèvement, la préparation de commande et la maintenance de premier niveau sur les machines.

    Cette expérience m’a permis de pratiquer, d’apprendre et de comprendre le travail « à la chaine ». Hormis le travail brut, j’ai pu développer mes compétences humaines grâce à un esprit d’équipe et de cohésion qu’il régnait. J’ai notamment développé ma capacité de formateur, une opportunité qui m’a souvent été conférée lors de l’introduction de nouvelles recrues.

Formations

  • Cesi

    Arras 2011 - 2014 Ingénieur industriel

    Manager les aspects humains, économiques et organisationnels du support informatique de l’entreprise
    Gérer et manager le système d’information en intégrant les enjeux et la stratégie de l’entreprise
    Piloter un projet de conception ou d’évolution du système d’information de l’entreprise
    Mettre en oeuvre l’expertise technique en informatique au service du système d’information
  • IUT 'A' Lille 1

    Villeneuve D'Ascq 2010 - 2011 Élaborer, organiser, programmer, superviser des opérations de maintenance corrective/préventive
    Identifier les dysfonctionnements, les besoins d’évolution, d’un service/système, et déterminer des stratégies d’amélioration/optimisation
    Animer, superviser, coordonner l’activité d’une équipe
    Assurer une veille technologique et s’appuyer sur des spécialistes
    Concevoir et suivre la rédaction technique
  • IUT 'A' Lille 1

    Villeneuve D'Ascq 2008 - 2010 DUT Genie Electrique et Informatique Industriel

    Cette formation m'a permis d'appréhender tous les domaines mettant en œuvre l’électronique, les automatismes, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, les réseaux et les outils modernes de communication.

Réseau

Annuaire des membres :